Par le biais de cet article Ozone Connect annonce le lancement d’une nouvelle gamme de capteurs sans fil industriels ALTA dont la description sera concise et détaillée.

En lisant cet article vous allez tout savoir sur les capteurs sans fil industriels ALTA ce qui vous permettra d’acquérir une compréhension primordiale avant leur déploiement.

Les particuliers et les entreprises utilisent les capteurs sans fil industriels pour donner lieu à de nombreuses applications industrielles. De la Smart Grid jusqu’à l’industrie 4.0 , les capteurs sans fil industriels créent l’infrastructure sur laquelle l’IoT prend vie.

Qu’est-ce qu’un capteur sans fil industriel?

Un capteur sans fil industriels est un dispositif qui peut recueillir des informations sensorielles et détecter des changements dans l’environnement local. Les capteurs , de façon générale, sont conçus pour mesurer des paramètres spécifiques sur leur environnement physique et produire des sorties, souvent des signaux électriques, pour un traitement ultérieur.

Ces paramètres comprennent de nombreux types de stimuli différents, notamment la température de l’air, les niveaux d’éclairage, les mouvements et les fuites de liquide.

Étant donné que les capteurs sans fil industriels n’effectuent pas vraiment de traitement de données lourd au niveau local, ils consomment très peu d’énergie et peuvent durer des années sur une seule batterie si une technologie sans fil optimale est utilisée. En outre, les capteurs sans fil industriels sont facilement compatibles avec les réseaux à faible vitesse car ils communiquent des données légères.

Les différentes topologies de réseaux sans fil

Les réseaux de capteurs sans fil industriels sont généralement organisés selon différentes topologies. Les topologies en étoile et en maille sont les plus couramment utilisées pour supporter la technologie des capteurs sans fil industriels.

Les topologies en étoile sont celles dans lesquelles chaque nœud est directement connecté à un hub central, ou passerelle. Dans cette configuration, les nœuds envoient des informations à une passerelle unique, qui relaie ensuite les messages vers la destination prévue.

Plutôt que de s’appuyer uniquement sur un hub central, les topologies maillées confient la responsabilité du transfert des données aux nœuds du réseau. Dans les topologies maillées, les nœuds fonctionnent comme des routeurs qui peuvent transmettre des informations à d’autres nœuds. Par conséquent, les problèmes de connectivité à certains points constituent une menace moindre, car les données peuvent emprunter de nombreux chemins pour atteindre la passerelle.

Exemples de capteurs sans fil industriels ALTA

Capteur de température sans fil ALTA 

Les capteurs de température sans fil industriels ALTA utilisent une thermistance pour mesurer avec précision les températures. Ces capteurs sont parfaits pour surveiller les températures ambiantes autour de l’emplacement physique des capteurs.

La personnalisation de l’utilisateur vous permet de définir la fréquence des lectures et la possibilité de définir des seuils pour les alertes via SMS et/ou e-mail.

Capteur de température sans fil ALTA

Détecteur d’eau sans fil industriel ALTA 

Les capteurs d’eau sans fil industriel ALTA  vous alertent par SMS et/ou par mail lorsqu’il y a de l’eau détectée, prévenant ainsi les éventuels dommages matériels résultant d’inondations ou de fuites.

Capteur de température sans fil

Capteur d’humidité sans fil industriel ALTA

Les capteurs d’humidité sans fil industriel vous permettent de surveiller l’humidité relative de l’air dans une pièce ou une enceinte. Ils sont idéal pour surveiller l’humidité dans les serres, les espaces industriels, les musées, les saunas…

Capteur d'humidité sans fil industriel ALTA

Capteur d’ouverture/fermeture sans fil ALTA

Les capteurs d’ouverture/fermeture sans fil industriels fournissent des informations sur l’état des portes, fenêtres, racks, etc.

Et la gamme des capteurs sans fil industriels s’étend encore. On trouve le capteur de mouvement sans fil ALTA, l’accéléromètre industriel sans fil ALTA, le capteur presse-bouton sans fil ALTA…

La technologie des capteurs sans fil industriels au service de l’IoT

Les capteurs sans fil industriels permettent à de nombreuses applications IoT d’avoir lieu tels que les maisons intelligentes, les bâtiments intelligents, les villes intelligentes, l’agriculture intelligente et la gestion de la chaîne d’approvisionnement…

Avec l’utilisation des capteurs sans fil industriels la réactivité et l’efficacité des entreprises de services peut être considérablement améliorée. Ils sont parfaitement adaptables au contexte de la e-Santé en assurant de soutenir les soins des patients par une surveillance en temps réel. De plus, les capteurs sans fil industriels permettent une gestion meilleure et plus intelligente des produits ainsi qu’une amélioration de la sécurité et la sûreté en milieu industriel.



Les capteurs sans fil industriels interviennent aussi dans l’instauration d’une maintenance préventive. En effet, les capteurs peuvent être configurés pour envoyer des alertes au personnel de maintenance lorsqu’une défaillance est détectée.