L’énergie solaire est la source d’énergie renouvelable qui connaît la plus grande croissance aujourd’hui. Le recours à cette énergie augmente mondialement en moyenne de 40% chaque année.

C’est un secteur qui se développe continuellement et représente une alternative sérieuse pour offrir une source d’électricité renouvelable de plus en plus efficace et lucrative.
En exploitant la puissance de la transformation numérique que garantit l’IoT
, il est possible de résoudre les problèmes courants liés aux réseaux énergétiques complexes et de faciliter la gestion des panneaux et de la production d’énergie.

Pour les entreprises opérant dans le secteur d’énergie solaire, le recours à une installation de système IoT
contribuera à répondre aux demandes des clients en temps optimal et à améliorer l’efficacité globale.

Comment procéder ?

Bien qu’elle présente de nombreux avantages, l’énergie solaire
peut être un défi pour les entreprises énergétiques en matière de gestion. La collecte de données à partir de la périphérie, sur une gamme diversifiée et distribuée d’actifs solaires, représente un obstacle majeur, même pour les organisations à la pointe de la technologie.

Les applications IoT sont incroyablement complexes et nécessitent une infrastructure de bout en bout importante afin de transmettre et de traiter les données qu’elles produisent et de les intégrer dans des systèmes, tels que leur plateforme web d’entreprise.

Pour commencer, il est essentiel de connecter les panneaux solaires au réseau électrique. Vous devriez également vous assurer que vos modules cellulaires, vos passerelles et vos plateformes web sont tous correctement intégrés, sans rupture de connectivité ni faille dans la sécurité des données.

Toute source d’énergie renouvelable, solaire, éolienne ou la biomasse, connaît des fluctuations de production d’énergie en réponse aux changements météorologiques et à d’autres facteurs environnementaux. Votre réseau électrique doit s’adapter à ces changements pour vous permettre de maximiser l’utilisation et la charge du réseau à tout moment.

Ces facteurs sont compliqués par le fait que les centrales d’énergie renouvelable, comme le solaire et l’éolien, ont tendance à être regroupées et largement distribuées.
Si vous avez des milliers de panneaux dans un réseau, le potentiel de vulnérabilité du système est plus élevé.

En général, plus votre système est complexe et plus vous avez de dispositifs dans votre grille, plus vous risquez d’avoir des failles dans la sécurité de votre système. C’est exactement là ou interviennent les solutions IoT
pour connecter vos actifs solaires tout en minimisant les risques de faille de sécurité.

IoT et futur de l’énergie solaire

La clé du succès d’une combinaison « IoT – énergie solaire » est d’éliminer les problèmes complexes d’intégration, de certification et de sécurité du matériel et de permettre aux entreprises d’accéder en toute transparence aux données opérationnelles de l’infrastructure en nuage et de les intégrer aux systèmes informatiques. Vous serez alors en mesure d’extraire, d’orchestrer et d’agir en toute sécurité sur les données de vos actifs distants à la périphérie du Cloud.

Le principal avantage de l’utilisation de l’IoT dans l’énergie solaire est que vous pouvez voir exactement ce qui se passe avec tous vos actifs à partir d’un panneau de contrôle central. En connectant vos appareils à un réseau en nuage, vous pouvez identifier l’origine du problème et envoyer un technicien pour le résoudre avant qu’il ne perturbe l’ensemble de votre système. Grâce à l’IoT, votre système sera moins sujet aux pannes et aux problèmes de productivité et aux violations de la sécurité potentiellement coûteuses.

En plus de fournir aux entreprises des alertes en temps réel, l’exploitation de l’IoT
dans le domaine de l’énergie solaire peut permettre d’améliorer la qualité et les performances de l’énergie en recueillant des données historiques à des fins de modélisation. Cela rend la production d’énergie plus efficace, tant en termes de coût que de logistique.

Solution IIoT de Centrale solaire connectée