L’industrie pétrolière et gazière demeure un pilier de l’approvisionnement énergétique mondial. Depuis l’exploration et le développement jusqu’au forage et production, la nécessité de recourir à des systèmes de surveillance et de contrôle efficaces s’accentue.

Ces applications sont parmi les plus délicates à appréhender et nécessitent des produits robustes et fiables pour assurer la sécurité et l’efficacité.

Forte de son expertise dans l’industrie de l’automatisation, Ozone Connect pense et conçoit des solutions qui vous permettent de fiabiliser vos processus de production de pétrole et de gaz dans les zones les plus dangereuses.

Les avantages des solutions IoT pour l’Oil & Gas

De nouvelles plateformes pétrolières et gazières sont constamment construites pour répondre à la demande croissante de pétrole et de gaz. Une augmentation du nombre d’usines et de centres de contrôle accompagne ce déploiement. Afin de maximiser l’efficacité et la sécurité, ces plateformes sont de plus en plus intégrées.

Cependant, les systèmes SCADA traditionnels utilisés présentent un défi par leur difficulté d’intégration, leur indépendance et la connectivité limitée qu’ils offrent aux autres systèmes.

La gamme complète de produits industriels de mise en réseau, de surveillance et de traitement offerte par Ozone Connect offre la fiabilité, la flexibilité et la sécurité nécessaires pour optimiser l’exploitation des installations pétrolières et gazières. En plus, elle s’adapte aux environnements les plus critiques.

Robustesse de qualité industrielle

La sécurité étant une priorité absolue et compte tenu que toute installation de traitement ou de pompage est vulnérable à des dommages catastrophiques, tous nos produits sont conçus de façon à répondre à des normes de sécurité strictes. Nos solutions sont certifiées pour les emplacements dangereux – Classe I, Divisions 1 et 2.

CLASSES

GROUPES Division
1

2

Classe 1 : vapeurs et liquides

A : Acétylène.

B : Hydrogène, gaz ou vapeurs de danger équivalent.

C : Vapeurs d’éther éthylique, éthylène ou cyclo-propane.

D : Essence, hexane, naphte, benzène, butane, propane, alcool, etc.

Normalement explosif et dangereux

Ne sont pas normalement présents dans une concentration explosive (mais peuvent exister accidentellement).

 

Fiabilité du réseau assurée

Les temps d’arrêt inattendus du système peuvent entraîner des dommages menaçant les actifs, voire les vies humaines. Pour cette raison, il est essentiel de maintenir les systèmes de surveillance et de réseau fonctionnels à tout moment, en particulier en cas d’urgence.

En outre, à mesure que l’IA converge avec l’informatique, la cybersécurité devient un élément clé pour maintenir la viabilité du système.

Surveillance à distance efficace

Construire un centre de contrôle qui gère efficacement un réseau à distance constitue souvent un défi technique important. Puisque les installations pétrolières et gazières sont de plus en plus complexes et il faut tenir compte de la sécurité et la fiabilité, davantage de dispositifs de surveillance sur le terrain seront déployés. Ceci nécessite une intégration et une interopérabilité accrues.

Facilité de gestion des actifs

Les installations pétrolières et gazières sont de plus en plus situées dans des environnements éloignés et nocifs. Une présence humaine soutenue étant coûteuse, il est essentiel pour les administrateurs de système de minimiser le besoin de personnel sur site, aussi bien pour les déploiements que pour la maintenance et la surveillance. Pour cette raison, les optimisations logicielles pour les déploiements d’appareils et la maintenance préventive deviennent incontournables.

 

Solutions IoT éprouvées pour l'Oil & GasSolutions IoT éprouvées pour l’Oil & Gas

La solution IoT permettant de maximiser la synergie entre l’automatisation industrielle et les réseaux Ethernet pour l’industrie
pétrolière et gazière

Les solutions IoT pour l’Oil & Gas

Système de surveillance des plateformes de forage pétrolières et gazières

Les plateformes de forage pétrolières et gazières s’étendent généralement sur une zone de plusieurs centaines de kilomètres. Pour surveiller avec succès ces plateformes à distance, l’ensemble de l’infrastructure doit être extrêmement fiable et disponible.

En plus des réseaux câblés ou sans fil redondants avec capacité de basculement, l’équipement réseau doit être conforme aux normes industrielles qui certifient sa capacité à fonctionner dans un environnement avec des températures élevées, de corrosion et vibrations variables.

Exigences

  • Une plate-forme informatique unique et hautement interopérable pour servir efficacement les systèmes de contrôle de forage.
  • Surveillance en temps réel de la plateforme pétrolière et gazière depuis la cabine du foreur.
  • Toutes les données (puissance, vitesse de forage, points de température, etc.) doivent être affichées sur la console de forage.
  • Certification ATEX Zone 2 pour les emplacements dangereux afin de garantir la sécurité du système. Équipements robustes et durables pour réduire les temps d’arrêt du système.
  • Redondance du réseau pour améliorer l’efficacité et la fiabilité des communications.

Solutions

Système de contrôle de forage

Système de détection d’intrusion

Système d’acquisition de données à distance

 

Surveillance en temps réel des stations de pompage de pétrole et de gaz

L’industrie pétrolière et gazière comprend des processus d’exploration, d’extraction, de raffinage, de transport et de commercialisation. Le pétrole ou le gaz est transporté par des pipelines transrégionaux à l’aide de stations de pompage. Il s’écoule généralement à une vitesse approximative de 1 à 6 m (3,2 à 19,6 pi) par seconde.

En règle générale, les pipelines s’étendent sur plusieurs milliers de kilomètres sur des terrains critiques et nécessitent un système SCADA central basé sur une hiérarchie numérique synchrone (SDH) et une architecture micro-ondes pour mesurer, surveiller et contrôler l’état des équipements de terrain sur l’ensemble du flux de pétrole et de gaz. Les opérateurs peuvent rapidement détecter, localiser et prévenir ou résoudre les fuites, les dommages et les ruptures via un réseau Ethernet fibre optique robuste et extensible.

Exigences

  • Appareils de qualité industrielle qui fonctionnent dans des zones dangereuses, pour garantir la sécurité du système.
  • Système SCADA et le logiciel de gestion de réseau du centre de contrôle reçoivent et surveillent l’état de fonctionnement du pipeline.
  • Un réseau filaire ou sans fil fiable qui se connecte de manière transparente.
  • Réseau flexible et étendu avec un déploiement facile pour les applications des stations de pompage à grande échelle.

Solutions

Centre de contrôle

Surveillance des stations de pompage et des pipelines

Gestion de parc de réservoirs de pétrole et de gaz

 

Solutions IoT éprouvées pour l'Oil & GasSolutions IoT éprouvées pour l’Oil & Gas

La solution IoT permettant de maximiser la synergie entre l’automatisation industrielle et les réseaux Ethernet pour l’industrie
pétrolière et gazière

Solution de communication sans fil pour la surveillance des têtes de puits de pétrole et de gaz

Puisque les champs de pétrole et de gaz s’étendent souvent sur des centaines voire des milliers de kilomètres carrés dans des zones reculées, les réseaux sans fil améliorent l’efficacité des communications. De nombreuses sociétés pétrolières et gazières utilisent des solutions sans fil pour transmettre et collecter des données critiques pour tous leurs besoins de communication. Cela peut fournir à l’industrie pétrolière et gazière :

  • Un temps et des coûts de mise en œuvre réduits.
  • Une flexibilité et évolutivité accrues du système.
  • Une surveillance de la production en temps réel et agrégation des données.

Exigences

  • Des réseaux capables de gérer des volumes de données élevés et des communications transparentes.
  • Solution alternative complète de cybersécurité.
  • Connexion des appareils sur terrain existants aux réseaux sans fil.
  • Intégration de divers protocoles dans les champs pétroliers et gaziers.
  • Fiabilité opérationnelle 24h/24 et 7j/7.
  • Paramètres d’alarme pour les points d’E/S critiques.
  • Longévité et fiabilité de la solution pour un fonctionnement en continu dans les environnements difficiles.

Solutions

Système de surveillance des raffineries de pétrole et de gaz

Les raffineries pétrolières et gazières sont des usines à grande échelle qui traitent de grandes quantités de pétrole et gaz brut et présentent un processus de production compliqué avec un grand nombre de dispositifs d’équipement intelligents.

En raison de la capacité élevée, de nombreuses unités fonctionnent en continu pendant de longues périodes. Le système de contrôle distribué (DCS) est le système de contrôle principal qui est connecté aux éléments du contrôleur par des réseaux Ethernet pour gérer et surveiller les performances de l’usine. Étant donné que le fonctionnement 24h/24 et 7j/7 est crucial pour l’ensemble du processus, le système de réseau Ethernet doit avoir une redondance fiable pour atteindre une disponibilité élevée des données et une productivité optimale. En outre, un système auxiliaire fiable et sécurisé est utilisé pour détecter et suivre les événements dangereux tels que les fuites afin de maintenir des opérations sûres.

Exigences

  • Un réseau de communication Ethernet industriel hautement fiable et flexible pour l’ensemble du DCS (Distributed control system).
  • Solutions cellulaires pour connecter facilement des appareils de terrain distants pour une gestion mobile.
  • Accès au réseau sécurisé et protection des appareils critiques.
  • Double réseau redondant pour le système SCADA, les contrôleurs et les appareils de terrain pour fournir une disponibilité maximale

Solutions

Processus de raffinerie de pétrole

Systèmes de contrôle auxiliaires

 

Solution-IoT-pour-l'Oil-and-Gas-au-Grand-Maghreb