Gérer des centaines, voire des milliers de véhicules à distance est une tâche délicate à appréhender. C’est dans ce cadre que s’identifie l’utilité de favoriser l’intelligence et la connectivité au niveau de l’Edge AI

Les gestionnaires de flotte peuvent s’appuyer sur des algorithmes d’analyse IA optimisés pour numériser les tâches et surveiller à distance ces véhicules distribués à l’aide d’une solution de gestion convenable.

Les solutions informatiques embarquées pour le transport permettent de bénéficier de la connectivité et de l’intelligence artificielle pour une large gamme d’applications mobiles. Les ordinateurs robustes embarqués assurent des charges de travail à l’intérieur du véhicule qui incluent l’analyse vidéo, la navigation, le suivi, la communication et l’enregistrement des données vers un centre de contrôle distant.

1- Lanner R6S : PC embarqué pour offrir un accès internet et des services d’info divertissement aux passagers dans les trains

Aujourd’hui, les opérateurs de services de transport doivent répondre à des défis pour l’amélioration de la sécurité et l’efficacité de la mobilité afin de renforcer la rétention des passagers.

Premièrement, l’accès à l’Internet mobile présente le défi le plus récurent. Dans ce sens, certains opérateurs de transport ferroviaire ont commencé à déployer le Wi-Fi embarqué dans leurs trains. Les fournisseurs de services doivent donc tenir compte de l’impact futur de la croissance du trafic sur les connexions Wi-Fi.

Deuxièmement, les technologies liées à la sécurité, comme la reconnaissance faciale, peuvent améliorer considérablement la rétention des passagers. Ainsi, les opérateurs de transport cherchent de plus en plus des solutions informatiques embarqués hautement convergentes basées sur une architecture ouverte afin de réduire les problèmes de compatibilité et de stabilité, tout en assurant la mise en œuvre de nouveaux services.

Exigences techniques

Une solution informatique embarqué pour le transport ferroviaire doit répondre aux exigences suivantes en matière d’automatisation et de numérisation des chemins de fer :

  • Certifiée EN50155 : La solution doit supporter une large plage de température de fonctionnement allant de -40 à 70°C.
  • Applications ferroviaires EN61373 : Robuste et résistante pour supporter les vibrations, les chocs et autres conditions extrêmes dans un environnement de transport ferroviaire.
  • Connectivité RF et sans fil riche : Plusieurs prises Mini-PCIe pour l’installation de modules Wi-Fi, 3G/4G-LTE afin de travailler avec les modems embarqués. De plus, un système GPS doit être équipé pour le suivi de la localisation.
  • Vidéosurveillance : De nombreux ports PoE pour connecter les points d’accès Wi-Fi et les caméras IP pour les  applications de connaissance de la situation et reconnaissance faciale.

Descriptif de la solution Lanner R6S

Le PC embarqué fanless Lanner R6S de Lanner a été certifiée EN50155 et EN45545 pour répondre aux exigences de robustesse et d’endurance des applications ferroviaires. Le Lanner R6S est consolidé par un processeur Intel Core i7-7600U ultra-performant qui permet d’exécuter de multiples tâches à forte intensité graphique comme la reconnaissance faciale et la vidéosurveillance. L’ordinateur embarqué LAnner R6S est doté de 10 ports PoE robustes permettant de se connecter à plusieurs modems, points d’accès sans fil et caméras IP.

En outre, le PC embarqué Lanner R6S offre une large gamme de connectivité RF et sans fil étant équipée de plusieurs prises mini-PCI Express pour les modules Wi-Fi/3G/4G LTE. Un module de réception GPS y est également intégré pour recevoir les signaux des satellites.

PC embarqué fanless Lanner R6S

Lanner R6S : PC embarqué fanless pour les applications ferroviaires  

PC embarqué fanless industriel à 10 ports PoE M12 et processeur Intel® Core i7-7600U dapibus leo.

2- Lanner LVC-2000 : PC embarqué fanless pour la surveillance et le suivi en temps réel des bus scolaires

Le rôle des bus scolaires est devenu de plus en plus complet. En effet, le suivi géo localisé, la vérification des présences et la vidéosurveillance en temps réel de l’intérieur et de l’extérieur du véhicule font désormais partie intégrante des exigences les plus réclamées en matière de sécurité des bus scolaires. Compte tenu de ces préoccupations, les organismes d’enseignement adoptent des technologies de sécurité et des systèmes GPS/RFID pour assurer la visibilité des conducteurs et des enfants.

Exigences techniques

Afin de suivre le statut des bus scolaires partout et à tout moment, un système de suivi dédié doit permettre au personnel de l’école et aux parents de recevoir des vidéos en direct des élèves dans le bus et de connaître l’emplacement et la présence des élèves. Une passerelle compatible véhicules critiques devra satisfaire les exigences technologiques suivantes :

  • Suivi de la localisation: Le tracker GPS joue l’un des rôles les plus importants dans l’application de suivi des bus scolaires. Ainsi, le PC embarqué solution informatique embarquée requise doit être équipée d’un module GPS pour supporter la fonction de suivi.
  • Ports E/S ou PoE pour les connexions avec DVR (Digital Video Recorder) ou caméras IP : Le PC embarqué requis doit être conçu avec des ports E/S ou PoE nécessaires pour se connecter aux dispositifs DVR ou aux caméras IP afin de capturer, stocker et diffuser les événements vidéo des bus scolaires. Les caméras IP mises en œuvre peuvent être utilisées pour la reconnaissance faciale des élèves.
  • Intégration de l’identification par radiofréquence de la présence des élèves : Il est devenu impératif que le bus scolaire fournisse une solution informatique embarquée qui intègre un capteur, une détection RFID sur/hors du tableau et des affichages numériques pour effectuer le comptage de la présence des élèves, la vérification de l’identité et les rapports d’état.
  • Connectivité sans fil pour le streaming de données/vidéo : Tous les déploiements fonctionnels mentionnés précédemment ne serviraient pas leurs objectifs ultimes s’il n’y a pas de réseau sans fil pour transférer toutes les données. Par conséquent, la connectivité du réseau sans fil est cruciale pour les passerelles de gestion de flotte. En outre, grâce à l’accès au réseau sans fil, les caméras IP peuvent être utilisées pour remplacer les systèmes traditionnels en circuit fermé qui nécessitent généralement une utilisation excessive de câbles.

Descriptif de la solution Lanner LVC-2000

En prenant en compte le DVR (Digital Video Recorder), les caméras CCTV, le tracker GPS, le scanner de codes-barres embarqué et non embarqué et l’écran LCM, Lanner a proposé son LVC-2000 comme passerelle pour intégrer toutes les fonctions du système de suivi.

Lanne LVC-2000 est un PC embarqué fanless conçu avec plusieurs ports E/S, dont un port LAN, un module GPS intégré, un port USB 3.0, deux ports COM, un connecteur HDMI, un connecteur VGA et un bus CAN en option.

En ce qui concerne l’accès au réseau sans fil, l’ordinateur embarqué Lanner LVC-2000 offre un connecteur de carte d’extension mini-PCIe interne avec un lecteur de carte SIM. Il est certifié MIL-STD-810G pour résister aux chocs et aux vibrations.

PC embarqué fanless certifié MIL-STD-810GPC embarqué fanless Lanner LVC-2000

PC embarqué fanless  industriel résistant aux chocs et aux vibrations

3- Lanner V6S : NVR embarqué avec interface 4G/LTE pour la surveillance des opérations de transfert d’argent

Les véhicules de transport de fonds sont des flottes critiques pour les institutions financières, car ils transportent des biens précieux. Par conséquent, il est obligatoire de réduire les risques de vol et de personnel non identifié, tout en sécurisant le véhicule et les biens qu’il contient. On estime qu’une surveillance en réseau basée sur la 4G/LTE est actuellement la solution en temps réel la plus optimale pour la sécurité des transports de fonds.

Exigences techniques

En raison des problèmes de sécurité liés au détournement, au vol ou à l’agression, le NVR  embarqué (Network Video Recorder) doit être doté de fonctions essentielles telles que les connexions de caméras IP, la technologie de visionnage, le contrôle d’accès par identification des empreintes digitales et la détection anti-rapprochement.

  • Connectivité mobile 4G LTE : En raison des exigences des missions de transport de fonds, le NVR embarqué doit être compatible 4G/LTE afin d’assurer des communications en temps réel. En effet, avant la disponibilité officielle de la 5G, la 4G LTE offre la bande passante la plus optimale et permet de transférer des vidéos en streaming de haute qualité pendant les missions.
  • Authentifications d’accès : Les véhicules de transport de fonds doivent empêcher les personnes non autorisées d’accéder au véhicule et aux sièges. Par conséquent, les authentifications d’accès telles que la vérification de badge et l’identification par empreintes digitales peuvent empêcher l’intrusion d’individus malveillants.
  • Contrôle des limites de vitesse : Les véhicules de transport de fonds doivent respecter certaines limites de vitesse instruites par les institutions gouvernementales afin de garantir le bon déroulement du transport.
  • Détection anti-rapprochement : La détection fonctionne avec une analyse vidéo intelligente afin de pouvoir détecter tout événement entre les portes du véhicule. L’anti-tailing empêche tout accès non autorisé aux sièges.
  • Caméras IP multiples : La passerelle de surveillance de véhicules NVR doit prendre en charge autant de caméras IP que possible pour lutter contre tous types d’attaque.
  • Longue période d’enregistrement : Les enregistrements peuvent servir de preuves en cas d’incidents. Cependant, si la capacité de stockage du système n’est pas suffisante, les vidéos enregistrées seront écrasées par des séquences ultérieures. Par conséquent, un système de stockage de plusieurs To pouvant conserver un grand nombre de fichiers vidéo haute résolution 1080p sera la solution optimale.
  • Suivi de l’emplacement en temps réel: Lorsqu’un véhicule de transport de fonds est en déplacement pour des missions, il doit être surveillé par le centre de contrôle et le poste de police. Si le véhicule blindé emprunte un itinéraire non prévu, le centre de contrôle et le poste de police seront automatiquement alertés.
  • Alimentation de secours en cas d’urgence : Batterie Li-ion 2600mAH intégrée pour une alimentation de secours en cas d’urgence.

Descriptif de la solution Lanner V6S

Lanner V6S est un NVR embarqué de haute performance pré-validée par les principaux acteurs des écosystèmes de vidéosurveillance, notamment Axis, Milestone systems et Axxon. Il offre également un logiciel VMS (Video Management Software) en matière de caméra IP

En tant que modèle phare de la gamme Lanner, le NVR embarqué Lanner V6S offre la robustesse nécessaire pour fonctionner dans une large gamme de températures allant de -20 à 60°C. Conçu pour la surveillance et l’analyse des véhicules, la solution Lanner V6S est équipé par le SoC Intel® Core™ i7-7600U de 7e génération en 14 nm, offrant ainsi des performances économes en énergie et des aptitudes graphiques accélérées pour les besoins informatiques des véhicules.

PC embarqué fanless Lanner V6S

Lanner V6S : NVR embarqué fanless pour véhicule

NVR embarqué fanless équipé de 10 ports PoE RJ45 et un processeur Intel® Core ™ i7-7600U

4- Lanner V3S : PC embarqué robuste pour renforcer le système de surveillance à distance des voitures de service public

Le bon fonctionnement des systèmes de caméras de voitures de service public numériques dépend de la taille de leur stockage de données. Sans l’existence d’une taille suffisante, les voitures de service public devraient télécharger manuellement les vidéos à la fin de chaque service ce qui n’est pas productif.

En outre, l’équipement traditionnel des voitures de service public n’est pas dédié. Les véhicules de service public sont en mouvement constant. Ils sont susceptibles d’être confrontés à des chocs, des vibrations et une exposition continue aux changements de température. Il n’est pas rare de voir des ordinateurs de voiture typiques subir une usure normale et tomber en panne constamment. Hormis le traditionnel terminal de données mobile et les unités radio, les véhicules de service public ne disposent pas d’une connectivité intégrée robuste.

Exigences techniques

Une solution informatique embarqué pour le service public résout la plupart des problèmes rencontrés par les systèmes numériques traditionnels et modernes. Les éléments en réseau suivants constituent la solution :

  • Caméras et écran vidéo (Video Mount Display VMD) : Bien que la plupart des voitures de service public ne disposent que de la populaire caméra de tableau de bord, une solution vidéo robuste doit être capable de fournir une zone de surveillance plus large : au moins quatre caméras IP doivent être utilisées pour étendre la visibilité : 

  • La première, la caméra de tableau de bord typique orientée vers l’avant
  • La deuxième, la caméra orientée vers le siège arrière
  • La troisième et quatrième, les caméras orientées des deux côtés de la voiture.

Les systèmes de caméras IP et le VMD sont intégrés au NVR (Network Video Recorder) embarqué.

  • Le NVR embarqué et robuste : Le terminal mobile de données et l’unité radio ne sont pas toujours à la hauteur de la tâche. Un système de surveillance robuste nécessite un NVR embarqué dédié, doté des capacités informatiques et réseau adéquates. Ce NVR doit jouer le rôle de passerelle Internet pour permettre l’accès à des ressources distantes lors des déplacements, ainsi que l’entrée/sortie de toutes les données vidéo des caméras IP.

  • Le centre de surveillance à distance : Un agent dans une voiture de service public peut utiliser la vidéo via le VMD (Video Mount Display) pour surveiller les passagers et gérer les situations dangereuses. Mais en tirant parti des communications mobiles longue portée LTE, la vidéo peut également être envoyée à un agent assis dans un bureau distant peut aider ses collègues à distance.

Descriptif de la solution Lanner V3S

Le PC embarqué fanless Lanner V3S est destiné à résoudre ces problématiques. Il inclut un système NVR (Network Video Recorder) robuste et fanless destiné à la surveillance, l’enregistrement et à l’analyse vidéo. 

L’ordinateur embarqué Lanner V3S offre également la possibilité d’un traitement informatique de pointe en utilisant le SoC Intel Atom® x7-E3950 14 nm de nouvelle génération qui consomme peu d’énergie et offre des performances informatiques adaptées aux véhicules.

Il est doté de plusieurs interfaces de connectivité E/S. Il comprend deux ports COM série, deux sorties vidéo DVI-D, des ports USB et des ports d’E/S numériques. Pour le réseau, Lanner V3S dispose de six ports RJ45 (dont quatre avec PoE). Il est aussi doté d’une baie de stockage SATA amovible et prend en charge le bus CAN.

Lanner V3S est équipé de deux connecteurs de carte d’extension Mini PCIe qui peuvent être étendues pour prendre en charge les communications cellulaires 3G/4G/LTE. Avec le Mini PCIe de taille normale, le Lanner V3S peut également être étendu avec le WiFi pour permettre un réseau sans fil VAN (Vehicle Area Network).

Il se caractérise par une grande tolérance à la mobilité et aux environnements difficiles puisqu’il est conforme à la norme E13 et a passé les certifications de résistance aux chocs et aux vibrations (MIL-STD-810G). Le PC embarqué fanless Lanner V3S peut également fonctionner dans une large gamme de températures, de -40 à 70°C.

PC embarqué fanless Lanner V3SLanner V3S : PC embarqué fanless industriel

PC embarqué fanless industriel à 6 ports RJ45 et processeur Intel® Atom ™ x7-E3950