La fabrication intelligente (également connue sous le nom de Smart Manufacturing) est un vaste concept de fabrication dont l’objectif est d’optimiser la production et les transactions de produits en tirant pleinement parti des technologies avancées d’information et de fabrication.

Elle est considérée comme un nouveau modèle de fabrication basé sur la science et la technologie intelligente qui améliore considérablement la conception, la production, la gestion et l’intégration de l’ensemble du cycle de vie d’un produit. L’ensemble du cycle de vie du produit peut être facilité par l’utilisation de divers capteurs intelligents, de modèles décisionnels adaptatifs, de matériaux avancés, de dispositifs intelligents et d’analyses de données.

C’est exactement dans ce cadre qu’Advantech, fournisseur mondial de systèmes IoT intelligents et de plates-formes embarquées, dispose de la gamme de PCs embarqués ARK-1000 et plus particulièrement le PC embarqué fanless ARK-1220L.

Cet article a pour objectif de présenter la solution ARK-1220L, un PC embarqué compact fanless montable sur rail DIN et destiné aux environnements industriels et extérieurs.

Présentation générale du PC embarqué fanless Advantech ARK-1220L

Le PC embarqué fanless Advantech ARK-1220L cible des applications exigeantes telles que l’automatisation des machines, les usines intelligentes, l’intégration d’équipements dans les armoires et les passerelles IoT.

Pour permettre une gestion efficace des appareils, l’ARK-1220L est livré préchargé avec la nouvelle application de gestion des appareils IoT d’Advantech : WISE-PaaS/DeviceOn. Cette application inclut la certification de sécurité matérielle et les paramètres requis par le domaine d’application concerné pour contribuer à simplifier la phase de déploiement initiale et la gestion ultérieure.

Gestion intelligente et support de sécurité pour les environnements industriels

WISE-PaaS/DeviceOn a été la première à adopter la connexion technologique « zero-touch » pour l’intégration logicielle et matérielle, permettant aux utilisateurs de surveiller l’état de fonctionnement en temps réel et d’envoyer des mises à jour logicielles et micro-logicielles over-the-air (OTA).

Pour la sécurité du système, ARK-1220L utilise la fonction TPM (Trusted Platform Module) 2.0 sur demande et prend en charge BitLocker sous Windows 10 IoT. En outre, McAfee et Acronis sont intégrés à WISE-PaaS/DeviceOn pour la protection antivirus, la récupération et la sauvegarde de données.

Cette solution a été pensée de façon à permettre aux utilisateurs de simplifier la gestion des équipements via une méthode systématique facile, efficace et sécurisée qui s’adapte à différents environnements industriels et extérieurs.

Conception fanless robuste et compacte 

L’ordinateur embarqué fanless Advantech ARK-1220L est alimenté par le SoC Intel Atom® E3940 Quad Core avec une fréquence pouvant atteindre 1,8 GHz le turbo burst étant activé. Les slots de mémoire (connecteurs mémoire) à double canal prennent en charge jusqu’à 8 Go DDR3L 1866 MHz SO-DIMM.

Conçu pour les environnements difficiles, Advantech ARK-1220L supporte une plage de températures de fonctionnement allant de -30 à 70°C avec un débit d’air de 0,7 m/s, ce qui est idéal pour travailler en extérieur.

Sa large gamme d’entrée d’alimentation de 12V – 28V DC-in est adaptée à une utilisation dans des environnements avec une alimentation fluctuante ou instable. Le PC embarqué fanless ARK-1220L prend en charge un ensemble de ports d’E/S fonctionnels, dont 4 ports USB 3.0, 2 ports LAN et 2 ports COM placés sur le panneau avant.

Ses dimensions compactes sont appropriées pour les applications installées dans un espace limité mais nécessitant une flexibilité d’E/S et des performances accrues.

Double écran 4K avec des performances graphiques et multimédias immersives

Le PC embarqué Advantech ARK-1220L offre deux écrans indépendants 4K ultra HD avec une résolution allant jusqu’à 3840 x 2160 pixels à 30 Hz. La carte graphique Intel HD Graphics Gen9 fonctionne à faible consommation tout en améliorant la capacité de traitement des médias avec des performances d’encodage et de lecture vidéo qui offrent une amélioration de 40 % par rapport à la génération précédente.

Advantech ARK-1220L permet également aux fabricants d’accéder à une analyse et à une gestion plus claire via des écrans ou des affichages interactifs dans les usines intelligentes et les processus d’automatisation des machines.

Conclusion

La fabrication compatible avec l’IoT fait référence à un principe avancé dans lequel les ressources de production typiques sont converties en objets de fabrication intelligents capables de détecter, d’interconnecter et d’interagir les uns avec les autres pour exécuter automatiquement et de manière adaptative les logiques de fabrication.

Dans les environnements de fabrication compatibles avec l’IoT, les connexions entre humains, entre humains et machines et entre machines sont réalisées pour une perception intelligente.

Advantech ARK-1220L vient parfaitement consolider ce point par sa conception orientée vers une optique d’amélioration des processus de fabrication.

PC embarqué fanless Advantech ARK-1220L

Advantech ARK-1220L – PC embarqué fanless

Solution embarquée intelligente équipée d’un SoC Intel® Atom® E3940 de haute performance