5G NR (New Radio) : Que signifie ? | IoT Industriel Blog

Subscribe Now

IIoT Blog - Ozone Connect

Rejoignez plus de
2 500 professionnels

En recevant les dernières tendances sur l'IoT industriel. Il vous suffit d'entrer votre email ci-dessous pour commencer.


* You will receive the latest news and updates on your favorite celebrities!

Trending News

5G NR (New Radio)

Qu’est-ce que la 5G NR (New Radio) ?

Comme son nom l’indique, la 5G NR (New Radio) est la nouvelle spécification de technologie d’accès radio (RAT) pour le réseau mobile 5G.

Établie par le groupe de normes de télécommunications 3GPP, la spécification 5G NR décrit comment les périphériques 5G NR (smartphones, modules intégrés, routeurs et passerelles) et l’infrastructure de réseau 5G NR utilisent les ondes radio pour communiquer entre eux.

Comment fonctionne t-elle ?

La 5G New Radio se base sur trois éléments fondamentaux:

  1. Formes d’onde optimisées basées sur OFDM.  Une décision précoce a été prise d’utiliser la famille de formes d’onde OFDM (orthogonal frequency-division multiplexing) pour la 5G, elles sont utilisées à la fois par le réseau LTE et le WiFi. Ce qui fait de la 5G, la première génération mobile qui ne sera pas basée sur une toute nouvelle forme d’onde et une conception à accès multiple.  Ces formes d’onde seront permettent d’avoir:
    • Des capacités plus avancées pour offrir des performances élevées à faible complexité
    • Prendre en charge diverses bandes de spectre, types de spectre et modèles de déploiement
    • Prendre en charge et multiplexer efficacement tous les différents cas d’utilisation.
  2. Un cadre flexible commun pour permettre un multiplexage efficace de divers services 5G et assurer une compatibilité ascendante pour les services futurs. Cela permettra une latence plus faible ainsi qu’une évolutivité à des latences bien inférieures à celles possibles avec les réseaux LTE actuels.
  3. Des technologies sans fil avancées pour offrir les nouveaux niveaux de performances et d’efficacité qui permettront d’élargir la gamme de services 5G.

Comme pour la technologie LTE, une grande partie du travail et des spécifications du 3GPP sur la 5G NR a été dirigée par Qualcomm, qui a publié sa troisième génération de systèmes de modems et d’antennes 5G.

Quelle est la différence entre la 4G LTE et la 5G NR ?

Le tableau ci-dessous résume les principales différences:

Technologie

Latence

Efficacité énergétique

Densité d’utilisateurs

Débit de données

5G NR  ~ 1 ms x100 mieux 1 000 000 /km carré

Moyenne: 100 Mb/s

Max: 20 Gb/s

4G LTE

~10- 50 ms

Modérée ~ 2000 /km carré

Moyenne: 25 Mb/s

Max: 300 Mb/s

 

Pourquoi utiliser la 5G NR ?

La 5G New Radio permettra au réseau de prendre en charge la bande passante adaptative. Les principaux avantages de la 5G NR incluent une plus grande capacité pour les utilisateurs sans fil, des liens améliorés entre les utilisateurs (donc moins de temps de latence et de perte de réseau) et une vitesse accrue des débits de données. En raison de ces avantages pour l’utilisateur final/le consommateur, la 5G New Radio est destinée à améliorer notre vie de tous les jours. Par exemple, la 5G pourrait profiter aux transports municipaux grâce à un apprentissage automatique ultra-rapide pour aider à détecter et à classer les mouvements des bus, des vélos et des piétons.

fr_FRFrench