5G Small Cell: Que signifie ? | IoT Industriel Blog

Subscribe Now

IIoT Blog - Ozone Connect

Rejoignez plus de
2 500 professionnels

En recevant les dernières tendances sur l'IoT industriel. Il vous suffit d'entrer votre email ci-dessous pour commencer.


* You will receive the latest news and updates on your favorite celebrities!

Trending News

5G Small Cell

Qu’est-ce que la technologie Small Cell ?

C’est un terme générique utilisé pour décrire un système de transmission sans fil à faible puissance et à courte portée (ou « station de base ») qui couvrent de petites zones géorgraphiques ou de petits espaces intérieurs et extérieurs de proximité

Les Small Cell ont toutes les mêmes caractéristiques que les stations de base classiques utilisées par les opérateurs de télécommunications depuis plusieurs années. Cependant, elles sont particulièrement capables de gérer des débits de données élevés pour le haut débit mobile, et pour l’IoT (Internet of Things), des densités élevées de devices à faible vitesse et à faible consommation. Cette fonctionnalité les rend parfaites pour le déploiement de la 5G qui promet des vitesses ultra-élevées, plusieurs centaines de milliers d’appareils par kilomètre carré ainsi que des latences de l’ordre de la milliseconde.

Fonctionnement 5G Small Cell

Comment fonctionne la technologie Small Cell ?

Les Small Cell fonctionnent en utilisant des techniques avancées telles que le MIMO, la formation de faisceaux et les ondes millimétriques pour la transmission. En d’autres termes elles sont utilisées dans les réseaux 5G se connectent via une macrocellule, avant d’envoyer des données d’une Small Cell à une autre dans un relais. Cela permet de transporter des signaux sur des distances beaucoup plus grandes.

Ces petites stations de base (« émetteurs-récepteurs ») peuvent être déployées en Indoor pour des applications intérieures ainsi qu’en Outdoor sur des lampadaires par exemple.

 

Quels sont les cas d’utilisation des Small Cell 5G ?

Les Small Cell 5G joueront un rôle essentiel dans un certain nombre de cas d’utilisation. Par exemple les grandes salles telles que les complexes sportifs ou les salles de concert où des milliers d’utilisateurs doivent se connecter dans un espace clos. Afin de garantir que tous les utilisateurs maintiennent une couverture réseau avec un bon débit, des petites cellules 5G peuvent être déployées dans ces installations et dans les zones environnantes pour fournir une capacité supplémentaire afin que l’afflux d’utilisateurs n’épuise pas le réseau.

Dans les villes intelligentes, les Small Cell 5G peuvent être attachées aux postes de circulation ou aux poteaux lumineux pour permettre une meilleure couverture dans les zones métropolitaines afin de garantir que la couverture du réseau soit optimale.

Des réseaux 5G privés sont installés dans de nombreuses entreprises pour fournir une couverture globale de l’Internet des objets (IoT) et d’autres initiatives de l’industrie 4.0.

 

fr_FRFrench