Abstraction des données : Que signifie ? | IoT Industriel Blog

Subscribe Now

IIoT Blog - Ozone Connect

Rejoignez plus de
1 500 professionnels

En recevant les dernières tendances sur l'IoT industriel. Il vous suffit d'entrer votre email ci-dessous pour commencer.


* You will receive the latest news and updates on your favorite celebrities!

Trending News

Abstraction de données

Qu’est ce que l’abstraction de données ?

L’abstraction de données est la réduction d’un corps de données particulier à une représentation simplifiée de l’ensemble.

L’abstraction de données est généralement la première étape de la conception d’une base de données. Une base de données complète est un système beaucoup trop complexe pour être développé sans créer au préalable un cadre simplifié. L’abstraction de données permet au développeur de partir d’éléments essentiels et d’ajouter progressivement des détails de données pour créer le système final.

L’abstraction de données, comment ça marche ?

Pour faciliter l’interaction des utilisateurs avec les bases de données, les développeurs cachent aux utilisateurs des détails internes non pertinents. Ce processus de dissimulation de détails non pertinents à l’utilisateur est appelé abstraction de données.

Nous avons trois niveaux d’abstraction :

Le niveau physique de l’abstraction des données Le niveau logique de l’abstraction des données Le niveau de visualisation de l’abstraction des données
C’est le niveau d’abstraction de données le plus bas. Il décrit comment les données sont réellement stockées dans la base de données. Vous pouvez obtenir les détails complexes de la structure des données à ce niveau. C’est le niveau intermédiaire de l’architecture d’abstraction des données à 3 niveaux. Il décrit les données qui sont stockées dans la base de données. Niveau le plus élevé d’abstraction des données. Ce niveau décrit l’interaction de l’utilisateur avec le système de base de données.

 

Pourquoi utiliser l’abstraction des données ?

L’objectif principal de l’abstraction de données est de cacher les détails inutiles aux utilisateurs. L’abstraction consiste à sélectionner des données à partir d’un ensemble plus vaste afin de ne montrer à l’utilisateur que les détails pertinents de l’objet. Elle permet de réduire la complexité et les efforts de programmation et c’est ce qui en fait l’un des concepts les plus importants de la Programmation Orientée Objet POO.

 

fr_FRFrench