Advanced Encryption Standard (AES) | IoT Industriel Blog

Subscribe Now

IIoT Blog - Ozone Connect

Rejoignez plus de
1 500 professionnels

En recevant les dernières tendances sur l'IoT industriel. Il vous suffit d'entrer votre email ci-dessous pour commencer.


* You will receive the latest news and updates on your favorite celebrities!

Trending News

Advanced Encryption Standard (AES)

Que signifie Advanced Encryption Standard (AES) ?

Advanced Standard Encryption (AES) est un chiffrement par bloc symétrique utilisé pour crypter ou brouiller les données. Afin de stocker et partager les informations sur un réseau en toute sécurité, une clé est utilisée pour les en crypter.

Ces informations ne seraient décryptées que par les personnes qui possèdent la clé. L’utilisation d’un algorithme de cryptage à clé symétrique implique la même clé pour crypter et décrypter les informations.

Advanced Encryption Standard ou AES était à l’origine appelé “Rijndael Cipher”, les noms des développeurs de l’algorithme . En 2001, l’algorithme a été surnommé “AES” pour Advanced Encryption Standard. Il est désormais  l’algorithme le plus utilisé au monde pour le cryptage symétrique.

Comment fonctionne l’AES (Advanced Encryption Standard) ?

Advanced Encryption Standard (AES) inclut 3 chiffrements par bloc : AES-128, AES-192 et AES-256.

AES-128 utilise une longueur de clé de 128 bits pour chiffrer et déchiffrer un message, tandis que l’AES-192 utilise une longueur de clé de 192 bits et l’AES-256 une longueur de clé de 256 bits pour chiffrer et déchiffrer les messages. Chaque chiffre crypte et décrypte les données par blocs de 128 bits à l’aide de clés cryptographiques de 128, 192 et 256 bits, respectivement.

Les chiffrements symétriques, également connus sous le nom de clé secrète, utilisent la même clé pour chiffrer et déchiffrer, de sorte que l’émetteur et le récepteur doivent tous deux connaître et utiliser la même clé secrète.

Il y a 10 tours pour les clés 128 bits, 12 tours pour les clés 192 bits et 14 tours pour les clés 256 bits. Un tour se compose de plusieurs étapes de traitement qui comportent la substitution, la transposition et le mélange du texte clair en entrée pour le transformer en texte chiffré à la sortie

Advanced Encryption Standard (AES)

Pourquoi utiliser l’AES (Advanced Encryption Standard) ?

Au fil des ans, Advanced Encryption Standard (AES) reste l’une des méthodes les plus fiables et efficaces de protection des informations sensibles. Certains des principaux avantages de l’utilisation d’AES sont les suivants :

  • Il utilise des tailles de clé plus longues telles que 128, 192 et 256 bits pour le cryptage. Par conséquent, cela rend l’algorithme AES plus robuste contre le piratage.
  • C’est un algorithme de sécurité robuste à la fois pour les  applications software et hardware.
  • Pour le chiffrement par bloc 128 bits, environ 2128 tentatives de piratage sont nécessaires pour le casser. Il est donc très difficile d’en pénétrer, car il s’agit d’un protocole très sûr.
  • C’est l’une des solutions Open source les plus répandues dans le monde.
  • C’est l’algorithme de sécurité le plus couramment utilisé pour de nombreuses applications telles que la communication sans fil, les transactions financières, le commerce électronique, le stockage de données cryptées, etc.
fr_FRFrench