AIoT (Artificial Intelligence of things) : Que signifie ? | IoT Industriel Blog

Subscribe Now

IIoT Blog - Ozone Connect

Rejoignez plus de
2 500 professionnels

En recevant les dernières tendances sur l'IoT industriel. Il vous suffit d'entrer votre email ci-dessous pour commencer.


* You will receive the latest news and updates on your favorite celebrities!

Trending News

AIoT (Artificial Intelligence of things)

Qu’est-ce que l’AIoT ?

C’est la rencontre entre l’AI (Artificial Intelligence) et l’IoT (Internet of things), il s’agit de transformer les données IoT en informations utiles pour un processus de prise de décision amélioré.

Les appareils IoT utilisent Internet pour communiquer, collecter et échanger des informations sur nos activités en ligne. Chaque jour, ils génèrent 1 milliard de Go de données.

D’ici 2025, il devrait y avoir 42 milliards d’appareils connectés à l’IoT dans le monde. Il est tout à fait naturel qu’à mesure que le nombre d’appareils augmente, les bandes de données augmenteront aussi. C’est là qu’intervient l’IA, en prêtant ses capacités d’apprentissage à la connectivité de l’IoT.

L’IoT s’appuie sur trois technologies émergentes clés :

  • Intelligence Artificielle (IA): Fonctions et systèmes programmables qui permettent aux appareils d’apprendre, de raisonner et de traiter des informations comme les humains.
  • Réseaux 5G: Réseaux mobiles de cinquième génération ayant une capacité de transmission de données à grande vitesse ainsi qu’une latence proche de zéro.
  • Big Data: D’énormes volumes de données traitées à partir de nombreuses sources connectées à Internet.

Ensemble, ces appareils interconnectés transforment la façon dont nous interagissons avec nos appareils à la maison et au travail, créant ainsi l’AIoT (Artificial Intelligence of Things).

AIoT (Artificial Intelligence of things

Quels sont les principaux segments de l’AIoT ?

L’AIoT a un impact sur quatre segments principaux : les appareils portables ou wearables, la maison intelligente, la ville intelligente et l’industrie intelligente :

1. Industrie intelligente

Les industries de la fabrication à l’exploitation minière s’appuient sur la transformation numérique pour devenir plus efficaces et réduire les erreurs humaines.

De l’analyse de données en temps réel aux capteurs de la chaîne d’approvisionnement, les appareils intelligents aident à éviter des erreurs coûteuses dans l’industrie. En fait, Gartner estime également que plus de 80 % des projets IoT d’entreprise intégreront l’IA d’ici 2022.

2. Appareils portables (wearables)

Les appareils portables tels que les montres intelligentes surveillent et suivent en permanence les préférences et les habitudes des utilisateurs. Cela a non seulement conduit à des applications dans le secteur des technologies de la santé, mais cela fonctionne également bien pour le sport et le fitness. Selon la principale société de recherche technologique Gartner, le marché mondial des appareils portables devrait générer plus de 87 milliards de dollars de revenus d’ici 2023.

3. Maison intelligente

Les maisons qui répondent à toutes vos demandes ne sont plus réservées à la science-fiction. Les maisons intelligentes sont capables de tirer parti des appareils électroménagers, de l’éclairage, des appareils électroniques et plus encore, d’apprendre les habitudes d’un propriétaire et de développer un « support » automatisé.

Cet accès transparent apporte également des avantages supplémentaires d’amélioration de l’efficacité énergétique. En conséquence, le marché de la maison intelligente pourrait connaître un taux de croissance annuel composé de 25 % entre 2020 et 2025, pour atteindre 246 milliards de dollars.

4. Ville intelligente (smart city)

Alors que de plus en plus de personnes affluent des zones rurales vers les zones urbaines, les villes deviennent des lieux de vie plus sûrs et plus pratiques. Les innovations des villes intelligentes suivent le rythme, avec des investissements destinés à améliorer la sécurité publique, les transports et l’efficacité énergétique.

Les applications pratiques de l’IA dans le contrôle du trafic deviennent déjà claires. À New Delhi, qui abrite certaines des routes les plus encombrées au monde, un système intelligent de gestion des transports (ITMS) est utilisé pour prendre des «décisions dynamiques en temps réel sur les flux de circulation».

 

fr_FRFrench