Antenne directionnelle : Que signifie ? | IoT Industriel Blog

Subscribe Now

IIoT Blog - Ozone Connect

Rejoignez plus de
1 500 professionnels

En recevant les dernières tendances sur l'IoT industriel. Il vous suffit d'entrer votre email ci-dessous pour commencer.


* You will receive the latest news and updates on your favorite celebrities!

Trending News

Antenne directionnelle

Qu’est ce qu’une antenne directionnelle ?

Une antenne directionnelle est une antenne radiofréquence (RF) sans fil conçue pour fonctionner plus efficacement dans certaines directions que dans d’autres. Le but de cette directivité est d’améliorer la transmission et la réception des communications et de réduire les interférences.

Comment fonctionne une antenne directionnelle ?

Les antennes directionnelles envoient et reçoivent des signaux dans une seule direction, généralement dans un faisceau très étroit et très concentré. Son modèle de signal  a la forme d’un cigare, et a la même apparence depuis le haut que depuis les côtés. Cette forme est appelée lobe.

Dans l’applications grand public la plus courante est la parabole utilisée dans les installations d’Internet et de télévision par satellite.

Les antennes directionnelles présentent généralement des propriétés unidirectionnelles. En d’autres termes, leur gain maximal (augmentation de l’efficacité) se produit dans une seule direction. Les antennes dites bidirectionnelles ont deux directions à haut gain, généralement orientées à l’opposé l’une de l’autre dans l’espace.

 

Schéma de rayonnement pour une antenne directionnelle

Schéma de rayonnement pour une antenne directionnelle

 

Pourquoi faut-il la choisir ?

L’avantage est que le signal provenant de la direction cible est amélioré grâce au gain de directivité (comme une amplification). Le gain provenant des autres directions est réduit en conséquence, ce qui permet de supprimer les interférences (signaux indésirables).

La stabilité de la réception du signal est meilleure pour cette raison, mais seulement si la station de base cible (tour) n’est pas encombrée ou défectueuse.

Lorsque la capacité de recevoir un signal là où il n’y en a pratiquement pas, ou dans une zone à fortes interférences, alors une antenne directionnelle peut être envisagée.

Antenne directionnelleAntennes directionnelles

Une large gamme d’antennes directionnelles Indoor ou Outdoor pour faciliter l’intégration de vos réseaux sans fil

fr_FRFrench