Antenne omnidirectionnelle : Que signifie ? | IoT Industriel Blog

Subscribe Now

IIoT Blog - Ozone Connect

Rejoignez plus de
1 500 professionnels

En recevant les dernières tendances sur l'IoT industriel. Il vous suffit d'entrer votre email ci-dessous pour commencer.


* You will receive the latest news and updates on your favorite celebrities!

Trending News

Antenne omnidirectionnelle

Qu’est ce qu’une antenne omnidirectionnelle ?

Une antenne omnidirectionnelle est une antenne de transmission ou de réception sans fil qui rayonne ou intercepte des champs électromagnétiques de radiofréquence (RF) de manière égale dans toutes les directions horizontales d’un plan géométrique plat et bidimensionnel (2D). Les antennes omnidirectionnelles sont utilisées dans la plupart des dispositifs sans fil RF, notamment les dispositifs cellulaires et les routeurs sans fil.

Comment fonctionne une antenne omnidirectionnelle ?

En théorie, un conducteur droit orienté verticalement, tel qu’une antenne dipôle ne mesurant pas plus d’une demi-longueur d’onde de bout en bout, présente toujours des propriétés omnidirectionnelles dans un plan horizontal (azimut).

Plusieurs dipôles verticaux colinéaires présentent également un comportement omnidirectionnel dans le plan azimutal ; ils peuvent offrir des performances améliorées par rapport à un dipôle unique dans certaines applications.

Si l’axe du conducteur n’est pas orienté verticalement, l’antenne rayonne et reçoit également bien dans toutes les directions du plan par lequel le conducteur passe à angle droit.

Toutefois, cet état de fait idéal n’existe qu’en l’absence d’obstructions ou d’autres objets conducteurs proches. En pratique, les objets environnants  faussent le schéma de rayonnement et de réception.

Schématisation d'une antenne omnidirectionnelle transmettant des ondes radio

Schématisation d’une antenne omnidirectionnelle transmettant des ondes radio

 

L’antenne au centre est constituée de deux tiges métalliques verticales, avec un courant alternatif appliqué en son centre par un émetteur radio (non représenté). Les ondes radio (lignes noires) quittent l’antenne et s’éloignent à la vitesse de la lumière.

Pourquoi faut-il utiliser une antenne omnidirectionnelle ?

Avec une antenne omnidirectionnelle, les signaux sont envoyés dans toutes les directions. Par conséquent, ce type d’antenne est particulièrement idéal pour les dispositifs cellulaires qui doivent être en mesure de transmettre des données à tout moment dans différentes directions.

Les utilisateurs déplacent constamment leur appareil, c’est pourquoi l’antenne doit être flexible quant à la direction dans laquelle le signal peut être reçu.

Antenne directionnelleAntennes omnidirectionnelles

Antennes omnidirectionnelles industrielles optimisées pour les applications radio Outdoor et Indoor

fr_FRFrench