DCS (Distributed Control System): Que signifie ? | IoT Industriel Blog

Subscribe Now

IIoT Blog - Ozone Connect

Rejoignez plus de
2 500 professionnels

En recevant les dernières tendances sur l'IoT industriel. Il vous suffit d'entrer votre email ci-dessous pour commencer.


* You will receive the latest news and updates on your favorite celebrities!

Trending News

DCS (Distributed Control System)

Qu’est-ce qu’un DCS ?

Un système de contrôle distribué (DCS) est une plate-forme pour le contrôle et l’exploitation automatisés d’une usine ou d’un processus industriel. Un DCS combine les éléments suivants en un seul système automatisé : interface homme-machine (IHM), solveurs logiques, historien, base de données commune, gestion des alarmes et suite d’ingénierie commune.

Comment fonctionne un DCS ?

Comme son nom l’indique, le système de contrôle distribué est un système de contrôle dans lequel le contrôle est distribué dans tout le système. Au lieu d’avoir un mécanisme de contrôle central en utilisant un contrôleur central, un DCS (système de contrôle distribué) divise les tâches de contrôle entre plusieurs systèmes distribués. Cela permet au système d’avoir plus de redondance qu’un système contrôlé de manière centralisée (comme un PLC). En cas de défaillance d’une seule partie du système, l’usine continue de fonctionner. De plus, un DCS est très similaire au SCADA, la différence se trouvant uniquement dans le DCS, il est plus orienté processus que SCADA.

Pourquoi utiliser un système de contrôle distribué (DCS) ?

Une comparaison de deux usines peut aider à illustrer l’importance du DCS. Tout d’abord, imaginez une petite installation municipale de traitement des eaux usées qui emploie une douzaine de boucles de régulation. Le personnel d’ingénierie de l’usine peut facilement garder un œil attentif sur les performances d’un nombre aussi limité de contrôleurs. Ensuite, imaginez une grande raffinerie qui exploite 10 000 boucles de contrôle hautement dynamiques et interactives. Alors que la coordination du contrôle à l’installation de traitement est relativement facile, la tâche d’orchestrer le contrôle à la raffinerie peut être écrasante sans l’utilisation d’un DCS. Au fil des ans, la frontière entre DCS et PLC s’est estompée. Alors que le DCS était traditionnellement la seule solution pour obtenir un contrôle sûr et efficace à l’échelle de l’usine, les progrès des capacités de traitement ont permis au PLC de prendre rapidement une plus grande responsabilité. Dans les années à venir, on peut s’attendre à ce que le PLC et le DCS deviennent de plus en plus interchangeables.

fr_FRFrench