Digital Twin: Que Signifie ? | IoT Industriel Blog

Subscribe Now

IIoT Blog - Ozone Connect

Rejoignez plus de
2 500 professionnels

En recevant les dernières tendances sur l'IoT industriel. Il vous suffit d'entrer votre email ci-dessous pour commencer.


* You will receive the latest news and updates on your favorite celebrities!

Trending News

Digital Twin

Digital Twin, c’est quoi ?

C’est une représentation numérique d’un objet physique, d’un processus ou d’un service. Elle peut être une réplique numérique d’un objet dans le monde physique, comme par exemple un moteur à réaction ou des parcs éoliens, ou même des objets plus grands tels que des bâtiments ou même des villes entières.

En plus des actifs physiques, la technologie des Digital Twin peut être utilisée pour répliquer des processus afin de collecter des données pour prédire comment ils devraient fonctionner.

Un Digital Twin est un programme informatique qui utilise des données du monde réel pour créer des simulations qui peuvent prédire comment un produit ou un processus fonctionnera. Ces programmes peuvent intégrer l’Internet des objets (Industrie 4.0), l’intelligence artificielle et l’analyse logicielle pour améliorer le rendement.

Avec l’avancement de l’apprentissage automatique ainsi que le big data, ces modèles virtuels sont devenus un élément essentiel de l’ingénierie moderne pour stimuler l’innovation et améliorer les performances.

En bref, en créer un peut permettre d’améliorer les tendances technologiques stratégiques, d’éviter des défaillances coûteuses dans les objets physiques et également, en utilisant des capacités avancées d’analyse, de surveillance et de prévision, des processus de test et des services.

Digital TwinComment fonctionne le Digital Twin ?

Le processus de création d’un Digital Twin commence avec des experts en mathématiques appliquées ou en science des données qui font des recherches sur la physique et les données opérationnelles d’un objet ou d’un système physique afin de développer un modèle mathématique qui simule l’original.

Les développeurs qui créent des Digital Twin s’assurent que le modèle informatique virtuel peut recevoir les retours d’informations des capteurs qui collectent les données de la version du monde réel. Cela permet à la version numérique d’imiter et de simuler ce qui se passe avec la version originale en temps réel, créant des opportunités pour recueillir des informations sur les performances et les problèmes potentiels.

Un Digital Twin peut être aussi complexe ou aussi simple que vous le souhaitez, avec différentes quantités de données déterminant la précision avec laquelle le modèle simule la version physique du monde réel.

Le Digital Twin peut être utilisé avec un prototype pour offrir un retour d’information sur le produit au fur et à mesure de son développement ou peut même servir de prototype à part entière pour modéliser ce qui pourrait se produire avec une version physique une fois construit.

Pourquoi l’utiliser ?

Les avantages du Digital Twin diffèrent selon le moment et l’endroit où il est utilisé. Par exemple, l’utilisation du Digital Twin pour surveiller des produits existants, tels qu’une éolienne ou un oléoduc, peut réduire les charges de maintenance et économiser des millions de dollars en coûts associés. Les Digital Twins peuvent également être utilisés pour le prototypage avant la fabrication, réduisant ainsi les défauts des produits et raccourcissant les délais de mise sur le marché. D’autres exemples d’utilisation peuvent inclure des améliorations de processus, qu’il s’agisse de surveiller les nombre de personnel par rapport à la production ou d’aligner une chaîne d’approvisionnement avec les exigences de fabrication ou de maintenance.

Parmi les avantages, on trouve aussi:

  • Une fiabilité et une disponibilité accrues grâce à la surveillance et à la simulation dans le but d’améliorer les performances.
  • Une réduction des risques d’accidents et les temps d’arrêt imprévus en cas de panne,
  • Une réduction des coûts de maintenance en prédisant la panne avant qu’elle ne se produise et en garantissant que les objectifs de production ne soient pas affectés par la planification de la maintenance, des réparations et de la commande de pièces de rechange.

Dans quels cas est-il utilisé ?

Les Digital Twins sont utilisés dans une grande variété d’industries, ci-dessous quelques exemples d’utilisation:

  • Smart Cities: Aider les villes à devenir plus durables sur les plans économique, environnemental et social. Les modèles virtuels peuvent guider les décisions de planification et offrir des solutions aux nombreux défis complexes auxquels sont confrontées les villes modernes.
  • Santé: Le secteur médical a bénéficié des Digital Twins dans des domaines tels que le don d’organes, la formation en chirurgie et la réduction des risques liés aux procédures. Les systèmes ont également modélisé le flux des personnes dans les hôpitaux et ont suivi où les infections peuvent exister et ainsi que détecter les personnes en danger par contact.
  • Automobile: Un exemple d’utilisation dans l’industrie automobile est la collecte et l’analyse des données opérationnelles d’un véhicule afin d’évaluer son état en temps réel et ainsi qu’explorer les améliorations possibles du produit.
  • La gestion des catastrophes: Le changement climatique mondial a eu un impact à travers le monde ces dernières années, mais le Digital Twin peut aider à lutter contre cela par la création éclairée d’infrastructures plus intelligentes, de plans d’intervention d’urgence et de surveillance du changement climatique.
fr_FRFrench