Écran tactile capacitif : Que signifie ? | IoT Industriel Blog

Subscribe Now

IIoT Blog - Ozone Connect

Rejoignez plus de
1 500 professionnels

En recevant les dernières tendances sur l'IoT industriel. Il vous suffit d'entrer votre email ci-dessous pour commencer.


* You will receive the latest news and updates on your favorite celebrities!

Trending News

Écran tactile capacitif

Qu’est ce qu’un écran tactile capacitif ?Écran tactile capacitif

Les écrans tactiles capacitifs sont le deuxième type d’écrans tactiles le plus populaire sur le marché. Un écran tactile capacitif est composé d’une couche d’électrode transparente placée sur un panneau de verre et recouverte d’un couvercle de protection. Lorsqu’un doigt exposé touche l’écran, il réagit à la capacité électrique statique du corps humain ; une partie de la charge électrique est transférée de l’écran à l’utilisateur.

Ces écrans tactiles ont une capacité multi-touch et sont extrêmement durables dans la plupart des environnements, y compris le contact avec l’eau, la poussière et la graisse. L’ écran tactile capacitif s’activera avec un doigt nu ou un stylet capacitif et aura d’excellentes performances de glissement.

Comment fonctionne un écran tactile capacitif ?

Puisque un écran tactile capacitif n’a pas du tout besoin de beaucoup de contact, vous pouvez le parcourir très légèrement et obtenir une réponse aussi bonne qu’avec une traînée lente et lourde.

L’écran tactile capacitif est constitué d’un isolant recouvert d’un conducteur transparent (couvercle de protection). En règle générale, les écrans tactiles capacitifs sont constitués de verre (panneau de verre) comme isolant recouvert d’oxyde d’indium-étain (ITO). Le corps humain est également un conducteur électrique. Ainsi, lorsque le corps humain entre en contact avec l’écran tactile capacitif, le champ électrostatique de l’écran tactile se déforme. C’est cette distorsion qui est ensuite lue par le contrôleur de l’écran tactile et, selon le programme écrit, l’affichage répondra en conséquence.

Outre que la technologie tactile capacitive, il existe les écrans tactiles capacitifs projetés qui offrent une résolution plus élevée et peuvent fonctionner sans contact direct, d’où la possibilité de les utiliser sous des protecteurs d’écran ou d’autres couches isolantes protectrices. En plus du corps humain, l’écran capacitif projeté peut également interagir avec un stylet actif ou passif. Il existe deux types de capteurs différents pour les écrans tactiles capacitifs projetés : capacitif mutuel et auto-capacitif.

 Écran tactile capacitif : Pourquoi l’utiliser ?

L’utilisation d’un écran tactile capacitif peut être justifiée pour plusieurs raisons dont les plus importantes sont :

  • Meilleure clarté d’image que les écrans tactiles résistifs
  • Écrans résistants
  • Excellente résistance aux contaminants de surface et aux liquides (poussière, huile, graisse, gouttelettes d’eau)
  • Faible consommation d’énergie
  • Haute résistance aux rayures
fr_FRFrench