Edge Computing : Que signifie ? | IoT Industriel Blog

Subscribe Now

IIoT Blog - Ozone Connect

Rejoignez plus de
1 500 professionnels

En recevant les dernières tendances sur l'IoT industriel. Il vous suffit d'entrer votre email ci-dessous pour commencer.


* You will receive the latest news and updates on your favorite celebrities!

Trending News

Edge Computing

Qu’est-ce que l’Edge Computing ?

L’Edge computing est un modèle d’architecture distribuée (informatique distribuée) dans lequel le traitement de données a lieu à proximité de l’emplacement physique où les données sont collectées, plutôt que sur un serveur centralisé ou dans le cloud. Cette nouvelle infrastructure implique des capteurs pour collecter des données et des serveurs de périphérie pour traiter en toute sécurité les données en temps réel sur site, tout en connectant également d’autres appareils, tels que des ordinateurs portables et des smartphones, au réseau.

Comment fonctionne-t-il  ?

L’Edge Computing fonctionne en poussant les données, la puissance de calcul et les applications du réseau centralisé vers ses extrémités, permettant à des fragments d’informations de se trouver dispersés sur les réseaux distribués du serveur.

Autrement dit, l’Edge Computing rapproche les fonctions d’acquisition, de stockage  et de contrôle de données à large bande passante et les applications de l’utilisateur final. Il est inséré dans un point d’extrémité logique d’un réseau (Internet ou réseau privé), dans le cadre d’une architecture de cloud computing plus large.

Pourquoi utiliser l’Edge Computing ?

Plusieurs raisons peuvent justifier l’utilisation de l’Edge Computing dont les plus importantes sont :

  • Grâce à L’Edge Computing, vous pouvez résoudre le problème de latence. Il garantit que seules les données non critiques peuvent être traitées immédiatement.
  • L’Edge computing diminue la bande passante par son approche décentralisée. Lorsque les données sont collectées, toutes les secondes, le traitement des données démarre et seules les données qui doivent être stockées sont envoyées vers le cloud. Cela rend l’Edge Computing plus évolutive, efficace et réduit également la charge sur le réseau.
  • Grâce à L’Edge Computing, nous pouvons dire qu’il existe également une couche de sécurité supplémentaire, car la plupart des données des appareils IoT ne traversent pas le réseau. Au lieu de cela, les données sont traitées au point de création lui-même.

 

 

fr_FRFrench