Fibre Channel over Ethernet (FCoE) | IoT Industriel Blog

Subscribe Now

IIoT Blog - Ozone Connect

Rejoignez plus de
1 500 professionnels

En recevant les dernières tendances sur l'IoT industriel. Il vous suffit d'entrer votre email ci-dessous pour commencer.


* You will receive the latest news and updates on your favorite celebrities!

Trending News

Fibre Channel over Ethernet (FCoE)

Fibre Channel over Ethernet (FCoE) : Que signifie ?

Fibre Channel over Ethernet (FCoE) est un protocole de transmission des trames de données dans laquelle la trame Fibre Channel (FC) est encapsulée dans une trame Ethernet. Cette méthode encapsule les trames Fibre Channel dans des trames Ethernet avant de les envoyer sur le réseau local et les désencapsule quand les trames FCoE sont reçues.

Le protocole FCoE élimine le besoin d’exécuter des réseaux LAN et SAN séparés, permettant à ces deux réseaux d’être exécutés sur un seul réseau convergé. Elle permet également de conserver les avantages de la latence, de la sécurité et de la gestion du trafic de FC, tout en réduisant le nombre de commutateurs, de câbles et d’adaptateurs requis au sein du réseau, ce qui entraîne une réduction du coût total de possession de votre réseau.

L’encapsulation de la trame Fibre Channel nécessite l’utilisation d’un support de transmission 10 Gigabit Ethernet pour fournir une connectivité accrue du serveur au SAN.

 

Trame FCoE encapsulée dans une trame Ethernet

 

Comment fonctionne-t-il ?

La méthode Fibre over Ethernet (FCoE) fonctionne en envoyant des trames FC (Fibre Channel) sur un réseau Ethernet. Pour ce faire, elle encapsule les paquets Fibre Channel natifs à l’intérieur des paquets Ethernet.

Pour que cela fonctionne, un seul adaptateur réseau convergé (CNA) doit etre utilisé. Cet adaptateur combine les fonctionnalité des cartes réseaux Ethernet (NIC) avec celles des contrôleurs hôtes de bus (HBA) Fibre Channel.

L’adaptateur réseau convergé (CNA) fournit non seulement la connectivité physique requise, mais il permet également de fonctionner sur un réseau 10 Gigabit Ethernet sans perte. Ceci est essentiel car la Fibre Channel est un protocole sans perte et les réseaux de stockage (SAN) s’attendent à des communications sans perte.

Pourquoi utiliser le protocole Fibre Channel over Ethernet (FCoE) ?

Les avantages d’utiliser le protocole FCoE :

  • Le protocole FCoE vous permet d’utiliser le câblage Ethernet pour le trafic réseau et le stockage dans les centres de données. Cela éliminera potentiellement le besoin d’une structure Fibre Channel discrète.

 

  • Le nombre de cartes d’interface nécessaires sera divisé par deux. Au lieu d’utiliser des cartes réseau Ethernet et d’adaptateurs de bus hôte (HBA) Fibre Channel séparés, les deux fonctions seront combinées sur un seul adaptateur réseau convergé (CNA). Le CNA traite les deux protocoles sur une seule carte, tout en permettant de contrôler indépendamment les domaines de stockage et de réseau.

 

  • Le protocole FCoE rationalise l’infrastructure réseau. Cela signifie que moins d’appareils et de câbles seront nécessaires, ce qui permet de réduire les coûts d’équipement, d’alimentation et de refroidissement.
fr_FRFrench