Fog Computing | IoT Industriel Blog

Subscribe Now

IIoT Blog - Ozone Connect

Rejoignez plus de
1 500 professionnels

En recevant les dernières tendances sur l'IoT industriel. Il vous suffit d'entrer votre email ci-dessous pour commencer.


* You will receive the latest news and updates on your favorite celebrities!

Trending News

Fog Computing

Qu’est ce que le Fog Computing ?

Le Fog Computing peut être définit comme l’ensemble de dispositifs informatiques de traitement et de stockage de données, servant de rapprocher le Cloud Computing des appareils qui produisent et agissent sur les données IoT.

Ces dispositifs, appelés Fog Nodes, peuvent être déployés n’importe où avec une connexion réseau : en usine, au sommet d’un poteau électrique, le long d’une voie ferrée, dans un véhicule ou sur une plate-forme pétrolière.

Tout équipement informatique avec une capacité de traitement et de stockage de données peut être un Fog Node. Les exemples incluent les Switches Ethernet, les routeurs, les serveurs intégrés et les caméras de vidéosurveillance

 

Fog Computing.

Comment fonctionne le Fog Computing ?

Les ingénieurs développent des applications IoT pour les Fog Nodes à la périphérie de réseau.

Les Fog Nodes les plus proches de la périphérie de réseau ingèrent les données des appareils IoT. Ensuite, l’application Fog IoT du client dirige les différents types de données vers l’endroit optimal pour être analysées : comme le montre le tableau ci-dessous :

  • Les données les plus urgentes sont analysées sur le Fog Node le plus proche des appareils IoT. Dans un réseau électrique intelligent (Smart Grid), par exemple, l’exigence la plus urgente est de vérifier que les boucles de protection et de contrôle fonctionnent correctement. Par conséquent, les Fog Nodes les plus proches des appareils IoT de terrain peuvent rechercher des signes de problèmes, puis les prévenir en envoyant des commandes de contrôle aux actionneurs.
  • Les données qui peuvent attendre quelques secondes ou minutes pour une action sont transmises à un Node d’agrégation pour être analysées. Dans l’exemple Smart Grid, chaque sous-station électrique peut avoir son propre Node d’agrégation qui signale l’état opérationnel de chaque alimentation électrique en aval et latéral.
  • Les données moins urgentes sont envoyées vers le Cloud Computing pour une analyse ultérieure l’analyse historique. Par exemple, chacun des milliers ou centaines de Fog Nodes peut envoyer des résumés périodiques des données au cloud pour être stockées et analysées ultérieurement.
Fog Nodes les plus proches des appareils IoT Fog Nodes d’agrégation Cloud
Temps de réponse Millisecondes Secondes à minutes Minutes, jours, semaines
Exemples d’applications Communication M2M Visualisation, Analyses simples Analyse de données volumineuses, tableaux de bord graphiques
Combien de temps les données IoT sont stockées Transitoire Courte durée : peut-être des heures, des jours ou des semaines Mois ou années
Couverture géographique Très local : par exemple, un îlot urbain Plus large Global

 

Pourquoi utiliser le Fog Computing ?

Le rapprochement du Cloud Computing des appareils IoT qui génèrent et agissent sur les données profite à l’entreprise des manières suivantes :

  • Une plus grande agilité commerciale : Avec les bons outils, les ingénieurs peuvent développer rapidement des applications Fog Computing et les déployer là où cela est nécessaire. Les fabricants de machines peuvent proposer le MaaS (Mobilité comme service) à leurs clients. Les applications Fog Computing programment la machine pour qu’elle fonctionne selon les besoins de chaque client.
  • Meilleure sécurité : Il est possible de protéger vos Fog Nodes en utilisant la même politique, les mêmes contrôles et procédures que vous utilisez dans d’autres parties de votre environnement informatique.
  • Des informations plus approfondies : Le traitement des données sensibles se fera localement au lieu de les envoyer dans le cloud pour l’analyse. Ainsi, votre équipe informatique pourra surveiller et contrôler les appareils qui collectent, analysent et stockent les données.
  • Frais d’exploitation réduits : économiser la bande passante du réseau en traitant les données sélectionnées localement au lieu de les envoyer vers le Cloud pour le processus d’analyse.
fr_FRFrench