RS-485 : Que Signifie ? | IoT Industriel Blog

Subscribe Now

IIoT Blog - Ozone Connect

Rejoignez plus de
1 500 professionnels

En recevant les dernières tendances sur l'IoT industriel. Il vous suffit d'entrer votre email ci-dessous pour commencer.


* You will receive the latest news and updates on your favorite celebrities!

Trending News

La norme RS-485

Qu’est ce que la norme RS-485 ?

La norme RS-485, également connu sous le nom de TIA-485(-A) ou EIA-485, est une interface de communication série qui permet à jusqu’à 32 dispositifs série de communiquer en semi-duplex sur une seule paire torsadée, plus un fil de terre, à des distances allant jusqu’à 1200 mètres (4000 pieds).

Les réseaux de communication numérique qui mettent en œuvre cette norme peuvent être utilisés efficacement sur de longues distances et dans des environnements électriquement bruyants. La norme RS-485 est similaire à la norme RS-422 mais peut prendre en charge plus de nœuds par ligne RS-485 pour répondre aux exigences d’un réseau de communication multipoint.

Comment fonctionne la norme RS-485 ?

Les données de l’interface RS-485 sont transmises de manière différentielle sur deux fils torsadés ensemble, appelés «paire torsadée». Les propriétés des signaux différentiels offrent une immunité au bruit élevée et des capacités longue distance.

Un réseau RS-485 peut être configuré de deux manières, «à deux fils» ou «à quatre fils». Dans un réseau «à deux fils», l’émetteur et le récepteur de chaque appareil sont connectés à une paire torsadée. Les réseaux «à quatre fils» ont un port “maître” avec l’émetteur connecté à chacun des récepteurs «esclaves» sur une paire torsadée.

Les émetteurs «esclaves» sont tous connectés au récepteur «maître» sur une deuxième paire torsadée. Dans l’une ou l’autre configuration, les périphériques sont adressables, ce qui permet à chaque nœud d’être communiqué indépendamment.

Deux fils ou quatre fils?

Les réseaux RS-485 «à deux fils» ont l’avantage de réduire les coûts de câblage et de permettre aux nœuds de communiquer entre eux. Par contre, le mode bifilaire est limité au semi-duplex et nécessite une attention au délai de rotation (délai entre la fin d’une transmission et le moment où elle est déclarée)

Les réseaux RS-485 «à quatre fils» permettent un fonctionnement en duplex intégral, mais sont limités aux situations maître-esclave (c’est-à-dire qu’un nœud «maître» demande des informations à des nœuds «esclaves» individuels). Les nœuds «esclaves» ne peuvent pas communiquer entre eux. N’oubliez pas lors de la commande de votre câble, «deux fils» est en réalité deux fils + terre, et «quatre fils» est en réalité quatre fils + terre.

Comment utiliser la norme RS-485 ?

La norme RS-485 est utilisée dans un large éventail de systèmes informatiques et d’automatisation :

  • Mise en œuvre de la couche physique pour la transmission de données entre un contrôleur et un lecteur de disque.
  • Communication de données à faible vitesse dans le bus de véhicule des cabines d’avions commerciaux.
  • Automatisation des bâtiments (le câblage simple du bus et la grande longueur du câble sont idéaux pour relier des appareils distants).
  • Contrôle de systèmes de vidéosurveillance
  • Interconnexion de panneaux de contrôle de sécurité et de dispositifs tels que des lecteurs de cartes de contrôle d’accès.
  • Contrôle de commande numérique des chemins de fer miniatures.

Spécifications de la norme RS-485

Différentiel ?

Oui

Nombre maximum d’émetteurs

32

Nombre maximum de récepteurs

32

Modes de fonctionnement

Half duplex

Topologie du réseau

multipoint

Distance maximale

1200 m

Vitesse maximale à 12 m

35 Mbs

Vitesse maximale à 1200 m

100 kbs
Vitesse de balayage maximale

n/a

Résistance d’entrée du récepteur

≧ 12 kΩ
Impédance de charge du conducteur

54 Ω

Sensibilité de l’entrée du récepteur

±200 mV
Plage d’entrée du récepteur

–7..12 V

Tension de sortie maximale du pilote

–7..12 V
Tension de sortie minimale du pilote (avec charge)

±1.5 V

Pourquoi utiliser la norme RS-485 ?

RS-485 est la norme de communication la plus polyvalente de la série de normes définies par l’EIA. C’est pourquoi la norme RS-485 est actuellement une interface de communication largement utilisée dans les applications d’acquisition de données et de contrôle où plusieurs nœuds communiquent entre eux.

fr_FRFrench