Fréquences 5G : C'est quoi ? | IoT Industriel Blog

Subscribe Now

IIoT Blog - Ozone Connect

Rejoignez plus de
2 500 professionnels

En recevant les dernières tendances sur l'IoT industriel. Il vous suffit d'entrer votre email ci-dessous pour commencer.


* You will receive the latest news and updates on your favorite celebrities!

Trending News

Les fréquences 5G

Quelles sont les fréquences 5G ?

La technologie 5G utilise trois bandes de fréquences différentes (bande basse, moyenne et haute). Il est utile de comprendre comment l’utilisation de trois bandes de fréquences est un premier pas vers la réalisation d’un monde connecté en 5G.

Avant de comparer les trois catégories de bandes, il y a une distinction clé à saisir. Même si la bande haute attire beaucoup d’attention car c’est la première qu’elle est utilisée pour le cellulaire; il ne faut pas négliger les bandes de fréquences basses conventionnelles, qui supportent une grande partie de la charge.

Quelle est la différence entre les bandes de fréquences 5G ?

Ci-dessous un comparatif des différentes bandes de fréquences, ainsi que la l’intérêt de chacune d’entre-elles:

Bandes de fréquences 5G
Bande basse: les ondes longues ont une grande portée et ne sont pas affectées par les obstacles, apportant la 5G à plus d’endroits. Bande moyenne: Les ondes de longueur moyenne apportent un équilibre entre vitesse et portée, couvrant une large zone avec des vitesses rapides. Bande haute: les ondes courtes couvrent une petite zone et sont capables de transmettre des données ultra-rapides, mais ne peuvent pas pénétrer dans les bâtiments.

Low-band 5G (Bande basse)

La Low-band 5G fait référence aux fréquences inférieures à 1 GHz utilisées pour déployer une couverture 5G le plus rapidement possible.

Un site cellulaire à bande basse peut couvrir des centaines de kilomètres carrés et fournir un débit de données de liaison descendante de 30 à 75 Mbps en téléchargement, ce qui est idéal pour des utilisations telles que la diffusion de vidéos HD. Étant donné que les signaux à bande basse traversent facilement les bâtiments, ils offrent une couverture solide à l’intérieur et à l’extérieur et constituent un moyen efficace de connecter les zones rurales.

La couverture étendue de la bande basse offre le potentiel de construire la base de l’Internet des objets (IIoT) et de contribuer aux innovations 5G telles que la logistique de la chaîne d’approvisionnement et l’agriculture intelligente.

Mid-band 5G (Bande moyenne)

Les opérateurs utilisent la bandes de fréquence moyenne (couvrant 1 GHz et 6 GHz) pour trouver un équilibre entre la couverture et la capacité. On s’attend à ce que la bande moyenne puisse éventuellement constituer un composant majeur de la plupart des réseaux 5G. Ces bandes sont assez bien harmonisées au niveau mondial, ce qui leur convient pour le potentiel de l’itinérance internationale.

Les stations 5G sur la bande de fréquence moyenne peuvent transmettre et recevoir des signaux à forte capacité sur des zones assez vastes, et elles peuvent représenter un mélange idéal de performances, y compris certains réseaux offrant des vitesses de téléchargement d’environ 115 à 223 Mbps, pour la majeure partie du trafic 5G dans les zones métropolitaines.

High-Band 5G (Bande haute)

La High-Band 5G utilise des bandes de fréquences à ondes millimétriques (mmWave) elle offre un débit de données pouvant atteindre jusqu’à 10 Gbit/s. Cette bande de fréquence est en fait une partie très spécialisée de l’offre 5G. Fonctionnant sur un rayon plus court, elle est particulièrement utile dans les zones urbaines et les lieux très fréquentés comme les stades et les centres commerciaux. Le haut débit peut fournir simultanément un grand nombre de connexions haut débit concentrées sur une zone d’un pâté de maisons ou deux.

Quel est donc l’inconvénient de la bande de fréquence haute ?

Elle est facilement perturbée par des objets comme les bâtiments, le verre et le feuillage comparées aux bandes inférieures.

Quelle est l’utilité de chaque bande de fréquence ?

Chaque bande de fréquence a ses propres avantages et inconvénients, mais elles ont toutes une utilité différente:

  • Low-Band 5G : Au vu de sa longue portée et son bas débit, elle peut servir aux environnements assez espacés sans grande densité, tels que l’agriculture intelligente ou la logistique
  • Mid-Band 5G : Privilégiée par les opérateurs, elle convient pour de l’itinérance des données
  • High-Band 5G : Idéale pour les environnements à forte densité, tels que les stades et les centres commerciaux

fr_FRFrench