MIMO : Que signifie ? | IoT Industriel Blog

Subscribe Now

IIoT Blog - Ozone Connect

Rejoignez plus de
1 500 professionnels

En recevant les dernières tendances sur l'IoT industriel. Il vous suffit d'entrer votre email ci-dessous pour commencer.


* You will receive the latest news and updates on your favorite celebrities!

Trending News

MIMO

Qu’est ce que la technologie MIMO ?

Acronyme de Multiple-In, Multiple-Out, MIMO est une technologie de communication permettant d’envoyer les mêmes données sous la forme de plusieurs signaux simultanément par le biais de plusieurs antennes, tout en utilisant un seul canal radio. Il s’agit d’une forme de diversité d’antenne, utilisée pour améliorer la qualité et la force du signal d’une liaison RF.

Comment fonctionne la technologie MIMO ?

Les données sont divisées en plusieurs flux de données au point de transmission et recombinées du côté réception par une autre radio MIMO configurée avec le même nombre d’antennes. Le récepteur est conçu pour prendre en compte le léger décalage temporel entre les réceptions de chaque signal, tout bruit ou interférence supplémentaire, et même les signaux perdus.

Exemple de système SISO

Exemple de système SISO

➡ Une antenne est utilisée de chaque côté de la liaison RF

Exemple de système MIMO 4 x 4

Exemple de système MIMO 4 x 4

➡ Quatre antennes de la radio d’émission communiquent avec quatre antennes de la radio de réception pour améliorer la force de connexion et la largeur de bande de la liaison.

Pourquoi l’utiliser ?

En transmettant les mêmes données sur plusieurs flux, les radios MIMO introduisent une redondance dans la transmission des données que les configurations classiques à antenne unique (SISO : Single In, Single Out) ne peuvent pas fournir. Cela confère aux systèmes MIMO plusieurs avantages par rapport aux configurations SISO classiques :

  • Les radios MIMO peuvent utiliser les transmissions RF rebondies et réfléchies (connues sous le nom de propagation par trajets multiples) pour améliorer la puissance du signal même sans ligne de site claire. Ceci est particulièrement utile dans les environnements urbains, où la dégradation du signal entre des antennes uniques sans ligne de site claire est un problème majeur.
  • Le débit global peut être amélioré, ce qui permet d’envoyer une plus grande qualité et quantité de vidéos ou d’autres données sur le réseau.
  • Utiliser plusieurs flux de données, les problèmes tels que l’évanouissement causé par les paquets de données perdus ou abandonnés peuvent être réduits, ce qui permet d’obtenir une meilleure qualité vidéo ou audio.

fr_FRFrench