Modbus RTU : Que signifie ? | IoT Industriel Blog

Subscribe Now

IIoT Blog - Ozone Connect

Rejoignez plus de
1 500 professionnels

En recevant les dernières tendances sur l'IoT industriel. Il vous suffit d'entrer votre email ci-dessous pour commencer.


* You will receive the latest news and updates on your favorite celebrities!

Trending News

Modbus RTU

Qu’est ce que le protocole Modbus RTU ?

Modbus RTU (Remote Terminal Unit), est un protocole série Open Source issu de la conception maître / esclave initialement créée par Modicon (actuellement Schneider Electric). Il est reconnu généralement en raison de sa facilité d’utilisation et de sa qualité inébranlable.

Modbus RTU est largement utilisé dans les systèmes de gestion des bâtiments (BMS) et les systèmes d’automatisation industrielle (IAS).

Les messages Modbus RTU constituent une structure simple de 16 bits avec un un CRC : Cyclic-Redundant Checksum (Contrôle de redondance cyclique). En raison de la simplicité de ces messages, la structure de registre Modbus RTU 16 bits de base peut être utilisée pour regrouper des données en virgule flottante, des tables, du texte ASCII, des files d’attente et d’autres données indépendantes.

Comment fonctionne le protocole Modbus RTU ?

Lorsque les contrôleurs logiques programmables (PLC) sont configurés pour communiquer sur un réseau Modbus RTU (Remote Terminal Unit), chaque octet de 8 bits dans un message contient deux caractères hexadécimaux de 4 bits. Le principal avantage de ce protocole est que sa densité de caractères plus élevée permet un meilleur débit de données que le protocole Modbus ASCII pour le même débit en bauds. Chaque message doit être transmis dans un flux continu.

Le format de chaque octet (byte) en mode Modbus RTU
Système de codage Bits par octet Champ de vérification des erreurs
  • 8 bits, hexadécimal 0–9, A – F
  • Deux caractères hexadécimaux contenus dans chacun
  • Champ de 8 bits du message
  • 1 bit de démarrage
  • 8 bits de données, le bit le moins significatif envoyé en premier
  • 1 bit pour la parité paire / impaire; pas de bit si il n’y a pas de parité
  • 1 bit d’arrêt si la parité est utilisée; 2 bits si il n’y a pas de parité
Contrôle de redondance cyclique (CRC)

Pourquoi utiliser le protocole Modbus RTU ?

Le protocole Modbus RTU utilise principalement des interfaces série RS-232 ou RS-485 pour les communications et est pris en charge par presque tous les logiciels commerciaux SCADA, IHM, serveur OPC et d’acquisition de données du marché. Cela facilite l’intégration d’équipements compatibles Modbus dans des applications de surveillance et de contrôle nouvelles ou existantes.

fr_FRFrench