Modbus TCP/IP : Que signifie ? | IoT Industriel Blog

Subscribe Now

IIoT Blog - Ozone Connect

Rejoignez plus de
1 500 professionnels

En recevant les dernières tendances sur l'IoT industriel. Il vous suffit d'entrer votre email ci-dessous pour commencer.


* You will receive the latest news and updates on your favorite celebrities!

Trending News

Modbus TCP/IP

Qu’est ce que le protocole Modbus TCP/IP ?

Le protocole Modbus TCP/IP est une variante de la famille Modbus destinée à la supervision et au contrôle des équipements d’automatisation. Plus précisément, il couvre l’utilisation de la messagerie Modbus dans un environnement «Intranet» ou «Internet» utilisant le protocole TCP / IP.

Modbus TCP/IP (également Modbus-TCP) est simplement le protocole Modbus RTU avec une interface TCP qui fonctionne sur Ethernet.

À l’heure actuelle, l’utilisation la plus courante du protocole Modbus TCP/IP est la connexion Ethernet des PLC, des modules d’E/S et des passerelles de communication à d’autres bus de terrain simples ou réseaux d’E/S.

Comment fonctionne-t-il ?

Modbus TCP/IP utilise le protocole TCP/IP et Ethernet pour transporter les données de la structure de message Modbus entre les appareils compatibles. Autrement dit, le protocole Modbus TCP/IP combine un réseau physique (Ethernet), avec une norme de réseau (TCP/IP) et une méthode standard de représentation des données (Modbus comme protocole d’application).

En pratique, Modbus TCP intègre une trame de données Modbus standard dans une trame TCP, sans la somme de contrôle Modbus, comme illustré dans le diagramme ci-dessous :

Construction d'un paquet de données Modbus TCP/IP

Pourquoi utiliser le protocole Modbus TCP/IP ?

Contrairement à Modbus RTU et Modbus ASCII, le protocole Modbus TCP/P permettra à plusieurs maîtres d’interroger simultanément avec le même appareil esclave. Ceci est permis car à travers le protocole Ethernet via TCP/IP, plusieurs messages peuvent être envoyés, mis en mémoire tampon et livrés sans la nécessité de passer des jetons ou de contrôler totalement le bus, ce qui est souvent le cas avec de nombreux protocoles tels que RS-485 et RS-422.

 

fr_FRFrench