Protocole Modbus : Que signifie ? | IoT Industriel Blog

Subscribe Now

IIoT Blog - Ozone Connect

Rejoignez plus de
1 500 professionnels

En recevant les dernières tendances sur l'IoT industriel. Il vous suffit d'entrer votre email ci-dessous pour commencer.


* You will receive the latest news and updates on your favorite celebrities!

Trending News

Modbus

Qu’est ce que le protocole Modbus ?

Modbus est un protocole de communication série appartenant à la couche application (7ᵉ couche du modèle OSI). Il est conçu principalement pour la communication de données typiques du domaine de l’automatisation. En termes simples, il s’agit d’une méthode utilisée pour transmettre des informations sur des lignes série (RS-232 ou RS-485) ou sur un réseau TCP/IP (Modbus TCP/IP) entre des appareils électroniques.

L’appareil qui demande les informations est appelé “maître Modbus”  (serveur pour Modbus TCP/IP) et les appareils fournissant des informations sont des “esclaves Modbus“ (client pour Modbus TCP/IP). Dans un réseau Modbus standard, il y a un maître et jusqu’à 247 esclaves, chacun avec une adresse d’esclave unique de 1 à 247. le maître Modbus peut également écrire des informations aux esclaves Modbus.

Le protocole Modbus comporte 3 variantes principales :

  • Mobus ASCII
  • Modbus RTU (Remote Terminal Unit) utilise RS-485 ou RS-232
  • Modbus TCP/IP utilise le réseau Ethernet

Comment fonctionne-t-il ?

Les données Modbus sont transmises via des lignes série entre les appareils. La configuration la plus simple serait un seul câble série reliant les ports série de deux appareils, un maître et un esclave.

Les données sont envoyées sous forme de séries de uns (1) et de zéros (0) appelés bits. Chaque bit est envoyé sous forme de tension. Les zéros (0) sont envoyés en tant que tensions positives et les uns (1) en tant que négatifs. Les bits sont envoyés très rapidement. La vitesse de transmission typique est de 9600 bauds (bits par seconde).

Comment les données sont-elles stockées ?

Les informations sont stockées dans l’appareil esclave dans quatre tableaux. Deux tables stockent des valeurs discrètes on/off (bobines) et deux stockent des valeurs numériques (registres). Les colis et les registres ont chacun une table en lecture seule et une table en lecture-écriture. Chaque table a 9999 valeurs. Chaque bobine ou contact est égale à 1 bit et possède une adresse de données entre 0000 et 270E. Chaque registre représente 1 mot = 16 bits = 2 bytes et a également une adresse de données entre 0000 et 270E.

 

Numéros de bobine / registre Adresses de données Type Nom de la table
1-9999 0000 à 270E lire écrire Bobines de sortie discrètes
10001-19999 0000 à 270E lecture seulement Contacts d’entrée discrets
30001-39999 0000 à 270E lecture seulement Registres d’entrées analogiques
40001-49999 0000 à 270E lire écrire Registres de maintien de sortie analogique

Pourquoi utiliser le protocole Modbus TCP/IP ?

Modbus est devenu un protocole de communication standard dans l’industrie et constitue désormais le moyen le plus couramment disponible pour connecter des appareils électroniques industriels. Il est largement utilisé par de nombreux fabricants dans de nombreuses industries.

Le protocole Modbus est généralement utilisé pour transmettre les signaux des appareils d’instrumentation et de contrôle à un contrôleur logique programmable (PLC) ou à un système de collecte de données (SCADA), par exemple un système qui mesure la température et l’humidité et communique les résultats à un ordinateur. Modbus est souvent utilisé pour connecter un ordinateur de supervision à une unité terminale distante (RTU) dans les systèmes de contrôle de supervision et d’acquisition de données (SCADA).

 

fr_FRFrench