MU-MIMO: Que signifie ? | IoT Industriel Blog

Subscribe Now

IIoT Blog - Ozone Connect

Rejoignez plus de
2 500 professionnels

En recevant les dernières tendances sur l'IoT industriel. Il vous suffit d'entrer votre email ci-dessous pour commencer.


* You will receive the latest news and updates on your favorite celebrities!

Trending News

MU-MIMO

MU-MIMO, c’est quoi ?

Le terme est l’abréviation de multi-users, multiple input, multiple output, c’est une technologie sans fil prise en charge par les routeurs et les terminaux. MU-MIMO est la prochaine évolution du MIMO aussi appelée single-user (SU-MIMO). La technologie MIMO a été créée pour aider à augmenter le nombre d’utilisateurs simultanés qu’un seul point d’accès peut prendre en charge, ce qui a été initialement réalisé en augmentant le nombre d’antennes sur un routeur sans fil.

Lorsque la norme est sortie il y a quelques années, seuls les routeurs et les points d’accès supportaient la technologie. Depuis lors, de nombreux terminaux prennent désormais en charge MU-MIMO.

Comment fonctionne le MU-MIMO ?

MU-MIMO a été créé pour prendre en charge les environnements dans lesquels plusieurs utilisateurs tentent d’accéder au réseau sans fil en même temps. La nature du protocole 802.11 est que les utilisateurs sont servis selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Lorsque plusieurs utilisateurs commencent à accéder au routeur au même moment ou presque, une congestion peut être introduite car le routeur répond à la demande du premier utilisateur pendant que le deuxième (et troisième, quatrième, etc.) attend. Bien que ces temps puissent être infimes, ils peuvent s’additionner avec plus d’appareils (smartphones, tablettes, ordinateurs, etc.) et d’utilisateurs demandant des ressources. MU-MIMO aide cela en permettant à plusieurs utilisateurs d’accéder aux fonctions du routeur sans encombrement.

Pourquoi l’utiliser ?

Pour les clients WiFi, les désagréments tels que la vidéo saccadée et la mise en mémoire tampon continue peuvent vraiment nuire à leur expérience, mais quiconque utilise un réseau WiFi bénéficiera des améliorations de performances du MU-MIMO. Voici quelques exemples des avantages de cette technologie :

Les appareils MU-MIMO et non-MU-MIMO (SU-MIMO) fonctionnent plus rapidement car tous les appareils du réseau ont moins de temps à attendre pour obtenir des données du routeur WiFi.
La technologie MU-MIMO augmente la capacité et l’efficacité de votre routeur, lui permettant de gérer des activités plus intensives en WiFi telles que le streaming ainsi que le gaming.

fr_FRFrench