Qu'est ce que l’OFDM ? | IoT Industriel Blog

Subscribe Now

IIoT Blog - Ozone Connect

Rejoignez plus de
2 500 professionnels

En recevant les dernières tendances sur l'IoT industriel. Il vous suffit d'entrer votre email ci-dessous pour commencer.


* You will receive the latest news and updates on your favorite celebrities!

Trending News

OFDM (Orthogonal Frequency Division Multiplexing)

Qu’est ce que l’OFDM ?

Le multiplexage par répartition orthogonale de la fréquence (OFDM) est une forme d’onde ou de modulation du signal qui présente des avantages considérables pour la communication de données. tels que la réduction des effets d’évanouissement par trajets multiples et fournir des débits de données massifs.

Par conséquent, l’OFDM (Orthogonal Frequency Division Multiplexing) est utilisé pour de nombreux systèmes sans fil à large bande passante et à haut débit, notamment le Wi-Fi, les télécommunications cellulaires et bien d’autres.

L’OFDM utilise un grand nombre de porteuses, chacune transportant des données à faible débit binaire, ce qui lui confère une résistance aux interférences et aux effets de trajets multiples, tout en offrant un haut degré d’efficacité spectrale.

OFDM, comment ça Marche ?

Pour voir comment fonctionne l’OFDM, il faut regarder le récepteur. Celui-ci agit comme une banque de démodulateurs, traduisant chaque porteuse en courant continu. Le signal résultant est intégré sur la période du symbole pour régénérer les données de cette porteuse. Le même démodulateur démodule également les autres porteuses.

L’espacement des porteuses étant égal à l’inverse de la période du symbole, elles auront un nombre entier de cycles dans la période du symbole et leur contribution sera égale à zéro – en d’autres termes, il n’y a pas de contribution d’interférence.

L’une des exigences des systèmes de transmission et de réception OFDM est qu’ils doivent être linéaires. Toute non-linéarité provoquera des interférences entre les porteuses en raison de la distorsion d’intermodulation. Cela introduira des signaux non désirés qui provoqueront des interférences et nuiront à l’orthogonalité de la transmission.

Pourquoi l’utiliser ?

L’OFDM a été utilisé dans de nombreux systèmes sans fil à haut débit de données en raison des nombreux avantages qu’il offre.

Résilience aux interférences :   Les interférences apparaissant sur un canal peuvent être limitées en largeur de bande et, de ce fait, n’affecteront pas tous les sous-canaux.

Efficacité du spectre : un avantage significatif de l’OFDM est qu’il utilise efficacement le spectre disponible.

Résistance à l’ISI : un autre avantage de l’OFDM est qu’il est très résistant à l’interférence inter-symbole et inter-trame. Cela résulte du faible débit de données sur chacun des sous-canaux.

Une égalisation des canaux plus simple : Contrairement aux systèmes ou l’égalisation des canaux est complexe, l’OFDM permet en utilisant plusieurs sous-canaux, une égalisation simple.

fr_FRFrench