Que signifie l'OFDMA ? | IoT Industriel Blog

Subscribe Now

IIoT Blog - Ozone Connect

Rejoignez plus de
2 500 professionnels

En recevant les dernières tendances sur l'IoT industriel. Il vous suffit d'entrer votre email ci-dessous pour commencer.


* You will receive the latest news and updates on your favorite celebrities!

Trending News

OFDMA

Qu’est-ce que l’OFDMA (Orthogonal frequency-division multiple access) ?

L’OFDMA est une fonctionnalité du Wi-Fi 6 (802.11ax) qui permet aux points d’accès de servir plusieurs clients en même temps, elle suit un ensemble de règles créées pour la transmission de données entre plusieurs terminaux (tout appareil d’un canal de transmission, comme un ordinateur ou un téléphone) sur un support de transmission (comme un réseau sans fil). Cette fonctionnalité est déjà déployée pour les technologies 4G et la 5G.

Comment fonctionne l’OFDMA ?

Une façon de comprendre l’OFDMA est d’utiliser les camions de livraison comme analogie.

Wifi 5 vs Wifi 6 OFDMA
Avec le Wi-Fi 5, chaque « camion » ne pouvait transporter que la cargaison d’un seul utilisateur. Mais avec le Wi-Fi 6 et l’OFDMA, le camion peut être chargé avec les charges de plusieurs utilisateurs. En outre, son calendrier de dépôt peut être optimisé pour la vitesse et l’efficacité.

OFDMA divise un canal Wi-Fi en attributions de fréquences plus petites, appelées unités de ressources (RU). Un point d’accès peut communiquer avec plusieurs clients en les affectant à des RU spécifiques.

Le Wi-Fi 5 divise les canaux en 64 sous-porteuses à 312,5 kHz, qui sont toutes utilisées pour transmettre des données à un seul client. En espaçant ces porteuses orthogonalement, OFDMA permet au Wi-Fi 6 de diviser les canaux en unités plus petites sans interférence.

Le nombre de RU attribuées à chaque client est déterminé par des facteurs tels que les contraintes de l’appareil, les exigences de qualité de service (QoS) et la taille des paquets. La flexibilité de la programmation ainsi que la nature parallèle de l’OFDMA augmentent l’efficacité productive du temps d’antenne.

Pourquoi utiliser l’OFDMA ?

La mise en œuvre de l’OFDMA peut offrir les avantages suivants :

  • Une plus grande diversité et efficacité de fréquence
  • Fournit moins d’interférences entre les cellules.
  • Plus de flexibilité car les canaux et sous-canaux peuvent être activés et désactivés.
  • Meilleure couverture sur les réseaux.

Quelle est la différence entre OFDM et OFDMA ?

L’OFDM (multiplexage orthogonal par répartition en fréquence) est une technologie apparentée plus ancienne qui permet d’augmenter la capacité et l’efficacité sans fil. L’OFDM a été utilisé dans des domaines tels que les réseaux cellulaires et les médias de diffusion et dans les versions précédentes du Wi-Fi.

L’OFDMA est essentiellement un type d’OFDM pour plusieurs utilisateurs, cette technologie alloue à la fois le domaine temporel et le domaine fréquentiel, permettant plusieurs utilisateurs, même ceux dont les modèles d’utilisation ou les charges de données varient considérablement. Par comparaison, OFDM ne peut allouer que séquentiellement.

fr_FRFrench