OT (Operational Technology): C'est quoi ? | IoT Industriel Blog

Subscribe Now

IIoT Blog - Ozone Connect

Rejoignez plus de
2 500 professionnels

En recevant les dernières tendances sur l'IoT industriel. Il vous suffit d'entrer votre email ci-dessous pour commencer.


* You will receive the latest news and updates on your favorite celebrities!

Trending News

OT (Operational Technology)

Qu’est-ce que l’Operational Technology (OT) ?

La technologie Operational Technology (OT) consiste en l’utilisation du matériel et des logiciels pour contrôler l’équipement industriel.

Les systèmes OT se trouvent dans un large éventail de secteurs à forte intensité d’actifs, effectuant une grande variété de tâches allant de la surveillance des infrastructures critiques au contrôle des robots sur un site de fabrication. L’OT est utilisée dans une variété d’industries, notamment la fabrication, le pétrole et le gaz, la production et la distribution d’électricité, l’aviation, la marine, le rail, la médecine et les services publics.

Quelle est la différence entre l’IT et l’OT ?

Il est important de comprendre la différence entre l’IT et l’OT car on a tendance à confondre ces deux technologies. Alors que l’Operational Technology (OT) contrôle l’équipement, la technologie de l’information (IT) contrôle les données. Plus précisément, l’IT se concentre sur le traitement, la sécurisation et l’échange de données.

Que signifie la convergence IT/OT ?

L’innovation numérique nécessite que les systèmes OT interagissent avec les systèmes IT. Les composants du réseau OT tels que les systèmes de contrôle, SCADA et les réseaux industriels sont connectés aux composants du réseau informatique tels que les processeurs, le stockage et la gestion des systèmes. Avec l’intégration IT-OT, les données collectées par les équipements physiques et les dispositifs IIoT peuvent être utilisées pour identifier les problèmes ou augmenter l’efficacité.

Cependant, la connexion d’un réseau OT précédemment isolé (non connecté au monde extérieur) à Internet via un réseau informatique expose immédiatement le réseau OT et tous les appareils OT connectés à l’ensemble du paysage des menaces. La technologie OT n’est généralement pas sécurisée, car elle a été conçue à l’origine avec l’hypothèse qu’elle ne serait pas exposée aux menaces. De plus, l’augmentation de l’accès à distance aux réseaux OT par des fournisseurs tiers étend encore la surface d’attaque et crée de nouvelles vulnérabilités.

fr_FRFrench