Quality of Service (QoS) : Que signifie ? | IoT Industriel Blog

Subscribe Now

IIoT Blog - Ozone Connect

Rejoignez plus de
1 500 professionnels

En recevant les dernières tendances sur l'IoT industriel. Il vous suffit d'entrer votre email ci-dessous pour commencer.


* You will receive the latest news and updates on your favorite celebrities!

Trending News

Quality of Service (QoS)

Qu’est ce que la QoS ?

La qualité de service (QDS) ou Quality of Service (QoS) est un ensemble de technologies qui fonctionnent sur un réseau pour garantir sa capacité à exécuter de manière fiable des applications hautement prioritaires et du trafic sous une capacité de réseau limitée.

Les technologies de qualité de service (QDS) permettent d’atteindre cet objectif en offrant un traitement et une attribution de capacité différenciés à des flux spécifiques du trafic réseau.

Cela permet à l’administrateur du réseau d’attribuer l’ordre dans lequel les paquets sont traités et la quantité de bande passante accordée à cette application ou à ce flux de trafic.

Comment mesurer la qualité de service ?

Les mesures de la qualité de service font référence à des caractéristiques objectives, liées au système, qui donnent un aperçu de la performance du service de livraison et de transmission au niveau du réseau.

Mesure 1 : Le Débit

Le débit du réseau est suffisant lorsque le lecteur côté client reçoit les données vidéo de l’expéditeur à un rythme plus rapide que la lecture. Les problèmes de débit du réseau, causés par des éléments tels que les pannes, les problèmes de connectivité ou la congestion, entraînent généralement des problèmes de QoS tels que le blocage.

Mesure 2 : Le Débit binaire

Étroitement lié au débit, qui est souvent mesuré en bits par seconde, le débit binaire détermine en grande partie la qualité de l’image vidéo.

De nombreux fournisseurs de contenu ont choisi d’utiliser le codage à débit binaire variable (VBR), qui attribue un débit binaire plus élevé aux segments plus complexes des fichiers multimédias qui nécessitent plus de détails à l’affichage, et des débits binaires plus faibles lorsque moins de détails sont nécessaires. Cela permet d’offrir des qualités d’affichage différentes en fonction d’un certain nombre de paramètres, notamment les capacités du réseau, les capacités des appareils et les conditions de diffusion.

Mesure 3 : La Latence

La latence est le temps qui s’écoule entre la livraison du contenu par le serveur et l’affichage sur le lecteur côté client.

Mesure 4 : Gigue et perte de paquets

La gigue et la perte de paquets entraînent une réduction de la qualité vidéo et des retards dans la lecture de la vidéo. La gigue affecte la synchronisation de la transmission du serveur au récepteur et la perte de paquets peut faire en sorte que des parties du contenu vidéo n’atteignent pas le lecteur côté client et nécessitent une demande de retransmission, ce qui peut retarder la lecture.

Que représentent les niveaux de QoS de bout en bout ?

Trois niveaux de base de QoS de bout en bout peuvent être fournis sur un réseau hétérogène :

Niveau de QoS

Termes clés Spécificités
Best Effort IP, IPX, AppleTalk

Solved-IP, Internet, Connectivité de base

Differentiated

First, Business, Coach Class

Certains trafics sont plus importants que d’autres

Guaranteed

Bande passante, délai, gigue

Certaines applications nécessitent des ressources réseau spécifiques

Pourquoi la qualité du service (QoS) est importante ?

Presque tous les réseaux peuvent tirer parti de la qualité de service (QDS) pour une efficacité optimale, qu’il s’agisse d’un réseau d’entreprise ou d’un fournisseur de services Internet. La QoS présente les avantages suivants :

  • Contrôle des ressources : largeur de bande, équipements, installations de réseau étendu, etc.
  • Utilisation plus efficace des ressources du réseau
  • Détermination des niveaux de service adaptés : Le contrôle et la visibilité fournis par la QoS permettent aux fournisseurs de services Internet de proposer à leurs clients des niveaux différenciés de service soigneusement adaptés.
  • Coexistence d’applications critiques : Les technologies de QoS garantissent que votre réseau étendu soit utilisé efficacement par les applications qui sont les plus importantes pour votre entreprise, que la bande passante et les délais minimums requis par les applications multimédia et vocales sensibles au temps sont disponibles et que les autres applications bénéficient d’un service équitable sans interférer avec le trafic critique.
fr_FRFrench