Wi-Fi 6 : Que signifie ? | IoT Industriel Blog

Subscribe Now

IIoT Blog - Ozone Connect

Rejoignez plus de
1 500 professionnels

En recevant les dernières tendances sur l'IoT industriel. Il vous suffit d'entrer votre email ci-dessous pour commencer.


* You will receive the latest news and updates on your favorite celebrities!

Trending News

Wi-Fi 6

Qu’est ce que le Wi-Fi 6 ?

Le Wi-Fi 6, également appelé protocole 802.11ax est la sixième génération de l’ensemble de normes IEEE 802.11 (Wifi) qui a pour objectif de faciliter la promotion de la nouvelle technologie Wi-Fi et de fournir une connectivité sans fil ultra-rapide pour améliorer l’expérience utilisateur.

Cette dernière norme répond aux plus grands défis du Wi-Fi d’aujourd’hui: les performances, la densité croissante d’appareils et la diversité des applications. Pour relever ces défis, le 802.11ax augmente la capacité de débit jusqu’à quatre fois celle du 802.11ac.

Wi-Fi 6 : comment fonctionne t-il ?

La norme 802.11ax ou Wi-Fi 6 fonctionne avec plusieurs technologies visant à ouvrir de nouvelles possibilités sans fil dans une large gamme d’environnements.

OFDMA (l’accès multiple par répartition orthogonale de la fréquence)

La technologie OFDMA est la technologie la plus importante du Wi-Fi 6, qui permet à plusieurs clients avec des besoins de bande passante variables d’être connectés simultanément à un seul point d’accès. Avec le Wi-Fi 6, il n’y a pas de conflit car chaque appareil est programmé simultanément pour transmettre des données en parallèle.

La gestion des paquets de données de cette manière améliore les performances, car un grand nombre de paquets, en particulier ceux qui sont sensibles à la latence tels que le trafic vocal peuvent être transmis simultanément. Cela permet aux points d’accès de gérer plus efficacement le trafic provenant de plusieurs périphériques 802.11ax.

OFDMA-(orthogonal-frequency-division-multiple-access)

Multi-user Multiple Input / Multiple Output (MU MIMO)

la technologie (MU MIMO) est un autre moyen de gérer le trafic de plusieurs périphériques qui a été introduit à l’origine dans le standard 802.11ac. Dans la norme 802.11ax, cette fonctionnalité a été améliorée en permettant à jusqu’à 8 appareils de transmettre simultanément les paquets de données en utilisant un canal dédié par appareil. Cela permet de gérer plus efficacement les gros paquets tels que le streaming vidéo HD, tandis que les paquets plus courts provenant d’appareils IoT et le trafic vocal seraient mieux gérés à l’aide d’OFDMA.

MU-MIMO-(Multi-Utilisateur,-Multiple-Input,-Multiple-Output)

Modulation d’amplitude en quadrature 1024 (1024-QAM)

La modulation d’amplitude en quadrature (QAM) est un schéma de modulation utilisé dans l’industrie des communications dans lequel les données sont transmises sur des fréquences radio.

Afin d’augmenter le débit de données sur le réseau sans fil, le Wi-Fi 6 utilise la modulation d’amplitude en quadrature 1024 (1024-QAM). Alors que le Wi-Fi 5 (802.11ac) est limitée à 256-QAM, le Wi-Fi 6 (802.11ax) intègre un schéma de modulation optionnel extrêmement important (1024-QAM). En termes réels, 1024-QAM permet une augmentation de 25% du débit de données dans les points d’accès et les appareils Wi-Fi 6 (802.11ax).

Un débit sans fil plus élevé facilité par 1024-QAM est essentiel pour garantir la qualité de service (QoS) dans les endroits à haute densité tels que les stades, les centres de congrès, les centres de transport et les auditoriums.

Modulation-d'amplitude-en-quadrature-1024-(1024-QAM)

Pourquoi utiliser le Wi-fi 6 ?

Assurer une couverture Wi-Fi rapide et fiable dans des scénarios de déploiement à haute densité avec le Wi-Fi 5 (802.11ac) devient de plus en plus difficile à mesure que la diffusion de contenu vidéo 4K et AR/VR est désormais la norme.

Avec le Wi-Fi 6 (802.11ax), plusieurs points d’accès déployés dans des environnements à haute densité peuvent collectivement offrir la qualité de service (QoS) requise à plus de clients avec des profils d’utilisation plus diversifiés. Ceci est rendu possible par une gamme de technologies – telles que l’OFDMA, MU MIMO et 1024-QAM (qui permet d’augmenter de 25 % le débit dans les points d’accès et les appareils compatibles avec le Wi-Fi 6 (802.11ax)).

Le Wi-Fi 6 joue donc un rôle essentiel en aidant le Wi-Fi à évoluer vers un système sans collision, technologie sans fil déterministe qui augmente considérablement le débit global du réseau pour traiter les sites à haute densité.

 

fr_FRFrench