V2X (Vehicle-to-everything): Que signifie ? | IoT Industriel Blog

Subscribe Now

IIoT Blog - Ozone Connect

Rejoignez plus de
2 500 professionnels

En recevant les dernières tendances sur l'IoT industriel. Il vous suffit d'entrer votre email ci-dessous pour commencer.


* You will receive the latest news and updates on your favorite celebrities!

Trending News

V2X (Vehicle-to-everything)

V2X (vehicle-to-everything), c’est quoi ?

Le terme V2X (vehicle-to-everything) qui peut aussi signifier vehicle-to-anything, c’est une technologie permettant la communication entre les véhicules, l’infrastructure routière et le cloud. La communication à haut débit, ainsi que la connectivité réseau sans faille permettent d’ouvrir la voie aux voitures intelligentes. L’écosystème V2X associé à la 5G peut améliorer l’expérience du conducteur et ouvrir de nouveaux horizons aux constructeurs automobiles.

Comment fonctionne le V2X (vehicle-to-everything) ?

Les véhicules intelligents d’aujourd’hui peuvent communiquer avec les systèmes de navigation, les feux de circulation, les parkings et d’autres véhicules. Les voitures lisent leur environnement grâce à de multiples capteurs de reconnaissance tels que des caméras, des radars et des ultrasons.

La technologie V2X (vehicle-to-everything) implique la communication entre les véhicules (V2V), les véhicules et l’infrastructure (V2I) et les véhicules et autres usagers de la route. Il s’agit le plus souvent de piétons et de cyclistes (V2P).

Les véhicules connectés génèrent beaucoup plus de données que les ordinateurs, les smartphones et les appareils IoT. Ces données incluent les itinéraires, la vitesse et le suivi de l’usure des composants. Un écosystème de véhicule moderne capture également les données des caméras, des cartes et des systèmes de circulation.

Pourquoi l’utiliser ?

V2X s’appuie non seulement sur des capteurs, mais également sur des données provenant de voitures à proximité, ce qui introduit un ensemble de solutions avancées pour la conduite coopérative, l’évitement des collisions et les avertissements de sécurité. Examinons de plus près certaines des utilisations potentielles du V2X amélioré avec la 5G :

  • Anticollision: Ces systèmes visent à alerter les conducteurs de tout risque potentiel de collision. Cela inclut de corriger la direction ou même de forcer la voiture à freiner. Pour anticiper les collisions, chaque véhicule diffuse sa position, sa vitesse et sa direction pour correspondre aux autres véhicules à proximité. Il est également possible d’éviter les piétons et les cyclistes en détectant leurs smartphones.
  • Peloton: Cela permet aux utilisateurs de conduire des véhicules opérant à proximité. Un tel convoi peut accélérer et freiner simultanément, augmentant la capacité des routes et économisant du carburant. De plus, selon l’Association des constructeurs européens d’automobiles, il pourrait réduire les émissions de CO2 des véhicules jusqu’à 16 %.
  • File d’attente ou avertissement de danger: ceci avertit les conducteurs des conditions météorologiques changeantes, des travaux routiers ou des accidents de véhicules à venir. Les données en temps réel des véhicules, des réseaux et de l’infrastructure rendent ces alertes hautement localisées et précises.
fr_FRFrench