Le déploiement de la 5G promet à la fois d’élever les vitesses, de réduire la latence et d’accentuer l’efficacité du spectre. Pour profiter pleinement de la 5G, la mise à niveau implique plus qu’un simple échange du modem par un routeur 4G existant.

Cet article identifie 6 questions à poser quand vous décidez d’opter pour un routeur 5G. Vous pourrez ainsi bénéficier de tous ses avantages tout en maximisant le retour sur investissement.

Q1 : Le routeur 5G prend-il en charge une antenne 4x4 ?

Les modules d’antenne 4G LTE actuels comportent généralement au maximum trois éléments d’antenne cellulaire pour la connectivité, en utilisant une configuration 3×3 avec des câbles 5GHz. Pour atteindre le plein potentiel de la 5G, vous aurez besoin d’une configuration d’antenne 4×4 avec des câbles 6GHz à faible perte.

Q2 : Le routeur répond-il aux exigences de la 5G en matière de consommation d'énergie ?

Élever les vitesses signifie qu’un routeur 5G nécessite jusqu’à deux fois plus d’énergie qu’un routeur 4G LTE typique. Par conséquent, un routeur 5G nécessite une alimentation interne de plus grande capacité ainsi qu’un câble d’alimentation de plus forte puissance.

Q3 : Le routeur permet-il une meilleure dissipation de la chaleur ?

Parce qu’un routeur 5G nécessite plus de puissance, il doit également dissiper passivement plus de chaleur. Les routeurs 4G LTE n’ont pas été conçus pour gérer la chaleur supplémentaire générée par les radios 5G. Pensez à des optimisations de châssis pour garantir un niveau de performance plus élevé du système global.

Q4 : Le routeur utilise-t-il une technologie d'accélération des données ?

Cherchez un routeur qui utilise la Data Path Acceleration Architecture (DPAA) dans son architecture Hardware. L’avantage de la DPAA est que vous obtenez un débit global plus élevé avec une charge CPU plus faible.

Certains routeurs utilisent également des techniques de réseau hybride avancées, connues sous le nom de réseau cognitif. Elles permettent au réseau d’apprendre et de prendre des décisions qui peuvent ajouter de la redondance et améliorer les débits.

Q5 : Le routeur 5G prend-il en charge l'Ethernet haut débit ?

Tous les chemins de données du routeur doivent être préparés pour gérer l’augmentation des débits de données. Pour atteindre le débit du système 5G, pensez à vous procurez d’au moins un port Ethernet 5Gbps et une accélération matérielle des chemins de données.

Q6 : Le routeur 5G prend-il en charge le Wifi 6 ?

Pour prendre en charge les débits de données 5G sur le Wifi, le système a besoin de la prochaine génération de Wifi, connue sous le nom de Wifi 6 (802.11ax). Pour que les performances de Wifi 6 correspondent à celles de la 5G, l’antenne Wifi doit avoir une configuration 4×4. Localiser les antennes cellulaires 5G et Wifi 6 dans un petit boîtier hautement intégré peut être un défi, mais un routeur 5G conçu pour des performances optimisées est susceptible d’utiliser cette configuration.

La sécurité des données est primordiale. C’est pourquoi il est impératif qu’un routeur utilise toutes les formes de protection et de surveillance de sécurité modernes. Avec la 5G, les données transférées et le nombre d’appareils interagissant avec le réseau font de la sécurité une considération encore plus importante. Il est donc plus essentiel de travailler avec un fournisseur de routeur de confiance qui comprend non seulement où se trouvent les vulnérabilités, mais aussi comment les atténuer.

Avec Ozone Connect vous pouvez profiter d’une approche de sécurité à plusieurs volets, avec plusieurs couches de sécurité, pour défendre l’intégrité du routeur et de ses données.

Routeur 5G