Les récentes avancées technologiques en matière d’IA ont commencé à révolutionner les industries et la valeur que la connectivité peut apporter. La 5G accélère cette révolution car son architecture prend facilement en charge le traitement de l’intelligence artificielle (AI).

Qu’est ce que l’IA

L’intelligence artificielle est la simulation des processus d’intelligence humaine par des machines (généralement des systèmes informatiques). L’IA repose sur trois compétences cognitives principales : l’apprentissage, le raisonnement et l’autocorrection.

Les règles de tri des données sont connues sous le nom d’algorithmes. Ils offrent des instructions étape par étape sur la manière d’obtenir un résultat.

Qu’est-ce que la 5G ?

La 5G est tout simplement l’acronyme de cinquième génération de téléphonie cellulaire sans fil. Ses normes ont été établies pour la première fois à la fin de 2017. Il existe trois types de services 5G de base : La bande basse, moyenne et haute.

Ericsson, l’un des principaux fournisseurs de technologies de l’information et de la communication (TIC), estime que d’ici 2024, 40 % du monde sera connecté par la 5G.

 

évolution de la 5G

Dépasser la 4G

Par rapport aux générations précédentes, la 5G  offre plusieurs nouveaux aspects :

  • Canaux plus grands
  • Vitesses plus rapides
  • Latence plus faible
  • Réactivité plus grande
  • Possibilité de connecter plus d’appareils à la fois

Les réseaux sans fil actuels cherchent à se développer au-delà des limites des capacités de la 4G afin de gérer le niveau de données en constante augmentation.  Actuellement, il n’y a qu’une certaine quantité de données qui peut être suivie dans un lieu géographique donné. Ce problème devient plus important à mesure que les entreprises cherchent à augmenter le nombre de capteurs pris en charge par les réseaux sans fil qu’elles utilisent, notamment dans le secteur industriel qui nécessite des millions de points de données et de dispositifs individuels. Toute organisation qui cherche à augmenter considérablement le nombre de dispositifs qu’elle exploite se heurtera aux capacités limitées de la 4G. C’est une raison pour laquelle la 5G a été créée.

La 5G est définie de telle sorte qu’elle prend en charge jusqu’à un million d’appareils dans un kilomètre carré.

Combiner 5G et Intelligence artificielle

Bien que la 5G soit récente et encore en pré-déploiement et que l’IA ait atteint un niveau d’adoption généralisé, les analystes prédisent que la 5G et l’IA évolueront symbiotiquement. Leurs actions corrélées rendront possible l’obtention de vitesses de plusieurs gigabits, une latence qui fonctionne à moins de 10 millisecondes et d’améliorer, par conséquent, la fiabilité.

Quel apport l’IA portera-t-elle aux réseaux 5G ?

L’IA peut aider à acheminer le trafic et à équilibrer les charges dans le réseau 5G. Elle améliore les performances du réseau, la simplification des déploiements et la qualité du service.

L’intégration de l’IA vise principalement à réduire les dépenses d’investissement, optimiser les performances des réseaux et créer de nouvelles sources de revenus.

Interrogées par Ericsson, 55 % des décideurs d’entreprises mondiales ont déclaré que l’IA est déjà adoptée pour améliorer l’expérience client. En effet, l’IA renforce la qualité du réseau et propose des services personnalisés.

70 % estiment que l’utilisation de l’IA dans la gestion des réseaux est la meilleure méthode pour récupérer les investissements réalisés dans le passage à la 5G. 64 % orientent leurs efforts en matière d’IA à l’amélioration de la gestion des performances réseau.

L’intégration de l’IA dans les réseaux 5G présente bien sûr des défis. Des mécanismes efficaces de collecte, de structuration et d’analyse des volumes énormes de données doivent être développés. De ce fait, les premiers adeptes de l’IA qui trouveront des solutions à ces défis seront les premiers à s’imposer au fur et à mesure que les réseaux 5G seront connectés.

Comment tirer parti de l’IA dans le contexte de la 5G ?

Grâce aux avantages de la 5G en matière de réseau et de données, les cas d’utilisation cimentés de l’IA pourraient être améliorés et étendus. L’intelligence artificielle a besoin de grands volumes de données pour former ses modèles ce qui est offert par la 5G. Les experts estiment que les modèles d’IA s’amélioreront avec la vitesse, la diminution de la latence et l’augmentation de la capacité que la 5G peut fournir. La 5G permet des connexions simultanées à de multiples appareils IoT. Ceci génère des quantités massives de données à traiter grâce à l’IA.

Lorsque l’IA est intégrée à l’informatique de périphérie multi-accès 5G, les fournisseurs de services sans fil pourront offrir :

  • Des niveaux d’automatisation élevés grâce à l’architecture distribuée de l’IA à la périphérie du réseau.
  • Un pilotage du trafic basé sur les applications des réseaux d’accès.
  • Un découpage dynamique du réseau pour répondre à différents scénarios avec des exigences de qualité de service (QoS)

 

La périphérie intelligente

L’interaction de ces technologies se fera principalement à la périphérie du réseau. Elle constituera ainsi une combinaison de puissance de traitement, d’intelligence artificielle et de connectivité avancée, la 5G.

La périphérie intelligente est définie par des dispositifs répartis sur un réseau et proches des utilisateurs ou des appareils créant des données qui bénéficient des avantages du traitement de l’IA et de la connectivité 5G, ce qui leur permet de fonctionner de manière plus indépendante et efficace.

5G et Machine Learning (ML)

Quelle est la différence entre Intelligence Artificielle et Machine Learning (ML) ?

En bref, la meilleure réponse est:

L’intelligence artificielle est le concept plus large de machines capables d’effectuer des tâches d’une manière que nous considérons comme « intelligente ».

Et,

Le Machine Learning (apprentissage automatique) est une application actuelle de l’IA basée sur l’idée que nous devrions pouvoir donner aux machines un accès aux données et les laisser apprendre par elles-mêmes.

Potentiel du Machine Learning dans le cadre de la 5G

À mesure que le réseau 5G devient de plus en plus complexe et que de nouveaux usages tels que les voitures autonomes, l’automatisation industrielle, la réalité virtuelle, la santé en ligne et d’autres apparaissent, le Machine Learning deviendra essentiel pour faire de la vision 5G une réalité. Le Machine Learning constitue dans le cadre de la 5G une promesse de :

Haut débit mobile amélioré

Le Machine Learning permet de nouvelles applications avec un débit de données plus élevé de données sur une zone de couverture uniforme. Les exemples incluent la diffusion de vidéos à ultra-haute définition et la réalité virtuelle.

Communications massives

L’une des principales caractéristiques des services de communication 5G est la demande de connectivité évolutive pour étendre le nombre de dispositifs sans fil avec une transmission efficace des quantités de données sur des zones de couverture étendues. Les applications comme les réseaux corporels, les maisons intelligentes, l’IoT et la livraison par drone généreront ce type de trafic. Le Machine Learning appliqué à la 5G rendra possible la prise en charge des utilisations nouvelles et imprévues.

Communications ultra-fiables à faible temps de latence

Les applications critiques comme la conduite autonome, les communications de véhicule à véhicule, la connectivité dans les trains à grande vitesse et les applications industrielles intelligentes donneront la priorité à la fiabilité, la faible latence et la mobilité plutôt que les débits de données.

Un réseau 5G pleinement opérationnel et efficace ne peut pas être complet sans l’intelligence artificielle. L’intégration du Machine Learning et de l’IA à la périphérie du réseau peut être réalisée grâce à l’utilisation de réseaux 5G. La 5G permet des connexions simultanées à plusieurs appareils IoT, générant d’énormes quantités de données qui doivent être traitées à l’aide du Machine Learning et de l’Intelligence artificielle. Lorsque le ML et l’IA sont intégrés à l’informatique de périphérie multi-accès 5G (MEC : multi-access edge computing ), les fournisseurs de services sans fil peuvent offrir :

Architecture AI à périphérie du réseau Vs Architecture AI centralisée

 

Principales innovations 5G à l’horizon

Ajouter l’IA à la 5G au réseau, rend possible des scénarios d’utilisation qui, traditionnellement, n’auraient pas été possibles, comme un port intelligent par exemple, ou un environnement de fabrication entièrement automatisé. Voici quatre exemples concrets où la combinaison de l’IA et de la connectivité 5G remodèleront les industries :

Des milliers de caméras surveillant l’assemblage automatisé de véhicules

Un logiciel d’inspection visuelle doté d’algorithmes d’apprentissage profond sera utilisé pour reconnaître les défauts des véhicules. Cela permet aux constructeurs automobiles d’analyser et d’identifier les problèmes de qualité sur la chaîne de montage.

Planification urbaine et gestion du trafic pour les Smart Cities

Dans un environnement où des quantités massives de personnes et d’objets interagissent, un logiciel d’inspection visuelle alimenté par l’IA surveillera tous les éléments mobiles et non mobiles pour améliorer la sécurité dans les villes, la gestion de l’espace et le trafic.

L’IA conversationnelle et le traitement du langage naturel

Les chatbots, les assistants vocaux et d’autres services de messagerie aideront divers secteurs à automatiser le support client. L’IA conversationnelle évolue pour inclure de nouvelles façons de communiquer avec les humains en utilisant l’expression faciale et la conscience contextuelle.

Une informatique périphérique puissante pour la réalité étendue

Les câbles ne relient plus la réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA) aux postes de travail. Grâce aux technologies sans fil avancées telles que la 5G, les professionnels de l’industrie peuvent apporter des modifications de conception en temps réel dans la RA ou être virtuellement présents partout dans la RV.

Conclusion

En un mot, la 5G accélère les services sur le Cloud, tandis que l’IA analyse et apprend plus rapidement à partir des mêmes données. La complémentarité entre 5G et IA révolutionnera l’avenir de la connectivité sans fil.

 

Solutions IIoT - Ozone Connect