Avec la démocratisation du réseau 5G, vous vous demandez certainement qu’est-ce que cette technologie peut apporter de plus, par rapport à la 4G (mis à part le fait qu’elle soit plus rapide) ?

Dans cet article, nous allons étudier en premier lieu les avantages « techniques » de la 5G par rapport à la 4G, ensuite nous allons comprendre ce qui change avec l’arrivée de la 5G.

Avant de commencer, pour les curieux qui veulent comprendre le fonctionnement de la 5G, je vous recommande cet excellent article: 5G l’essentiel à savoir

5G vs 4G : Le duel technique

Alors que la 4G LTE se concentrait sur la fourniture de services haut débit mobiles beaucoup plus rapides que la 3G, le réseau 5G est conçu pour être une plate-forme unifiée et plus performante qui non seulement améliore les expériences haut débit mobile, mais prend également en charge de nouveaux services tels que les communications critiques et l’IoT massif. La 5G peut également prendre en charge nativement tous les types de spectre et toutes les bandes (faible, moyenne, élevée), une large gamme de modèles de déploiement et de nouvelles façons d’interconnecter les devices.

Vous vous en doutez sûrement, le grand gagnant de ce duel est la technologie 5G, voici pourquoi:

1. Le débit

Avec un débit pouvant atteindre 10 Gbit/s, concrètement la 5G est de 10 à 100 fois plus rapide que la 4G.

Quand à sa vitesse de téléchargement elle est en moyenne 20 fois supérieure à celle de la 4G.

 

Le téléchargement de la 5G est jusqu’à 20x plus rapide que celui de la 4G

2. La latence

La 5G abaisse fortement la latence pour atteindre 1 milliseconde, comparée aux 50 millisecondes de la 4G. En terme d’expérience utilisateur on est quasiment équivalent à un réseau local LAN domestique.

3. La consommation énergétique

La 5G réduit de 90 % la consommation d’énergie du réseau, ceci permet donc aux appareils IoT à faible consommation d’avoir jusqu’à 10 ans de durée de vie de leur batterie.

4. La capacité

La 5G est conçue pour prendre en charge jusqu’à 100 fois de la capacité de trafic et de l’efficacité du réseau, ce qui représente un avantage pour le déploiement de « l’IoT Massif »

Définition IoT Massif: L’IoT massif est, comme son nom l’indique, une catégorie axée sur l’échelle plutôt que sur la vitesse. Les déploiements massifs de l’IoT peuvent inclure des centaines à des milliards d’appareils connectés. L’objectif principal de ces applications est de transmettre et de consommer efficacement de petites quantités de données à partir d’un grand nombre d’appareils.

 

Points de divergences entre la 5G et la 4G

 

Qu’apporte réellement le réseau 5G par rapport à son prédécesseur 4G ?

Tous les avantages de la 5G cités ci-dessus permettent d’ouvrir les horizons sur de nouvelles possibilités et cas d’utilisations:

1. Le transport intelligent

Les voitures autonomes ne sont peut-être pas encore présentes en grand nombre, mais l’absence d’un réseau 5G puissant est l’une des raisons pour lesquelles elles ne sont pas plus courantes sur la route. Étant donné que la 5G est particulièrement efficace pour transmettre des données entre des objets en mouvement, elle sera absolument essentielle au succès des réseaux de véhicules autonomes, qui devront fournir d’énormes quantités d’informations entre les véhicules. D’autres besoins de connectivité tels que les diagnostics à distance, les mises à jour du système d’exploitation, la maintenance prédictive, les paiements embarqués et la gestion de flotte seront difficiles à faire évoluer sans la puissance des réseaux 5G.

2. Agriculture intelligente

La technologie 5G permet l’agrégation de données, les grandes fermes industrielles peuvent mieux intégrer l’analyse prédictive. En tenant compte des données passées et présentes sur les conditions (par exemple, l’humidité du sol et l’utilisation de pesticides), les logiciels d’analyse créent des modèles et des prévisions pour aider les agriculteurs à prendre des décisions. Etant donné que la 5G permet d’avoir des données en temps réel plus denses, les analyses deviendront plus précises, maximisant la production et l’efficacité des exploitations.

 

 

3. Smart City

La 5G améliorera considérablement les services Smart City liés à la sûreté et à la sécurité publiques. L’analyse en temps réel des enregistrements vidéo de lieux publics couplée à un logiciel biométrique permettra d’identifier rapidement les situations dangereuses et d’alerter automatiquement les autorités dans des situations telles qu’un accident de voiture ou une attaque terroriste. Contrairement aux systèmes de vidéosurveillance en place aujourd’hui, les équipements compatibles 5G pourront être mis à jour en direct et les plates-formes de gestion des données interconnecteront divers services. Les équipements connectés 5G pourront également être déployés n’importe où avec une couverture de réseau mobile éliminant le besoin de câblage fixe et seront étendus aux facteurs de forme mobiles tels que les drones et les robots.

4. Smart Factory (IoT Industriel)

Les fabricants utilisent déjà largement les capteurs IoT pour surveiller les performances et optimiser à la fois la production et la logistique. Une latence plus faible et une flexibilité sans fil accrue leur permettront de rationaliser davantage leur infrastructure, de construire des usines intelligentes interconnectées et semi-automatisées et d’augmenter la visibilité tout au long de leurs chaînes d’approvisionnement.

5. Santé

L’industrie de la santé est peut-être celle qui va bénéficier le plus des avancées technologies apportées par la 5G. Les limitations de données ont longtemps constitué un obstacle à l’interopérabilité des soins de santé, mais les réseaux 5G pourraient permettre la transmission rapide et facile d’images haute résolution.
L’augmentation de la capacité des réseaux 5G serait particulièrement bénéfique pour les hôpitaux et les cliniques, leur permettant d’étendre l’utilisation et la flexibilité des appareils IoT connectés sans compromettre les performances.
Les services de télémédecine pourraient également être rendus plus rapides et plus fiables grâce à la connectivité 5G, en particulier lorsqu’il s’agit d’étendre ces services aux zones rurales et à d’autres zones reculées. Plutôt que d’avoir des connexions vidéo granuleuses, la télémédecine 5G pourrait fournir un streaming vidéo de haute qualité pour améliorer les interactions patient-médecin.

 

domaines d'applications du réseau 5G

Déploiement du réseau 5G

Il reste quelques obstacles à surmonter avant que les services 5G ne soient largement disponibles partout. Les entreprises de télécommunications s’efforcent toujours de maîtriser la gestion des réseaux multibandes afin de trouver la combinaison idéale de couverture et de vitesse. La transition vers la 5G est également assez coûteuse du point de vue des infrastructures. Bien que l’investissement soit probablement rentable à long terme, certains fournisseurs et villes mettent du temps à investir dans une nouvelle infrastructure 5G alors qu’ils utilisent encore leur infrastructure 4G.

 

Découvrez-nos-routeurs-5G