Les routeurs et les passerelles cellulaires présentent des similitudes et des différences dans le cadre d’un déploiement IoT.

Par exemple, les routeurs cellulaires gèrent toutes les communications pour les appareils connectés tandis que les passerelles cellulaires assurent la traduction entre différents protocoles et offrent généralement un chemin de données vers Internet ou un réseau local.

Dans cet article, nous allons examiner les caractéristiques, les cas d’utilisation et les différences des routeurs et passerelles cellulaires. Bien que ces deux types d’appareils servent des objectifs similaires, il y a des différences fondamentales entre eux selon la façon dont ils doivent être exploités et les exigences de l’application.

Pourquoi utiliser un routeur cellulaire ?

Un routeur cellulaire se connecte à un réseau d’opérateur, puis utilise le signal qu’il acquiert pour acheminer en toute sécurité les données entre les périphériques LAN connectés et les points finaux, tels qu’un Data Center. Il permet à une entreprise ou à une entité gouvernementale de fournir une connexion de données pratiquement n’importe où, tout en étendant la sécurité à la solution Edge.

Ces dispositifs sont disponibles dans une large gamme de spécifications de construction et de robustesse, en fonction du cas d’utilisation prévu.

Avantages clés d’un routeur cellulaire

Les cas d’utilisation tels que les infrastructures critiques, où une connectivité stable est impérative, intègrent plusieurs cartes SIM pour la redondance cellulaire.

Cette fonctionnalité inhérente à un routeur cellulaire offre deux avantages clés :

  • La disponibilité de la connexion : Certains routeurs cellulaires sont installés dans un environnement mobile (par exemple, une ambulance) et, selon l’endroit, un réseau peut recevoir un meilleur signal qu’un autre.
  • Le basculement : Si le réseau mobile principal est incapable de transmettre le trafic de données, un routeur cellulaire avec double SIM peut se connecter automatiquement à un autre réseau cellulaire, assurant ainsi un temps de fonctionnement optimal.

Une autre caractéristique essentielle des routeurs cellulaires est qu’ils sont capables de tirer parti de plusieurs technologies de réseau. Par exemple, ils peuvent se connecter aux anciens réseaux 2G et 3G, ainsi qu’aux réseaux plus modernes 4G, LTE et LTE-Advanced. La dernière génération de routeurs cellulaires est construite avec une compatibilité 5G dont la couverture s’étend rapidement.

Domaines d’application des routeurs cellulaires

Énergie : Les routeurs cellulaires fournissent une connectivité essentielle aux services publics, ainsi qu’aux énergies renouvelables telles que l’éolien et le solaire, et aux applications de réseau intelligent.

Transport : Les routeurs cellulaires peuvent être installés dans les bus, les trains, les tracteurs et d’autres véhicules afin de fournir une connexion de données pour la liste croissante d’applications de transport en commun, y compris la perception des tarifs, les compteurs de passagers, la télématique, la signalisation numérique, le GPS et le Wi-Fi des clients.

Applications industrielles : Ces applications telles que l’agriculture et la construction, nécessitent des routeurs aux spécifications les plus robustes. Dans certains cas, comme les raffineries de pétrole, les usines ou les entrepôts, il peut être plus pratique d’utiliser un routeur cellulaire pour créer une zone de couverture Internet ou LTE privée, plutôt que d’essayer de fournir une couverture générale avec le Wi-Fi traditionnel.

L’exploitation minière : Il n’est pas rare qu’une société minière soit située dans une zone dépourvue d’accès à l’infrastructure Internet traditionnelle, et les routeurs cellulaires peuvent fournir la connectivité essentielle via des réseaux standards ou CBRS (Citizens Broadband Radio Service).

Signalisation numérique : Les routeurs industriels sont construits pour des applications extérieures et peuvent survivre à des conditions difficiles telles que des températures et une humidité extrêmes, tout en assurant un temps de fonctionnement maximal d’Internet.

Routeurs cellulaires 3G/4G LTE

Routeurs cellulaires 2G/3G/4G LTE de qualité industrielle pour relever les défis des environnements exigeants et offrir un accès fiable aux données mobiles à tout moment et en tout lieu.

 

Pourquoi utiliser une passerelle cellulaire ?

Bien qu’une passerelle cellulaire se connecte à un réseau, elle a un objectif très différent de celui d’un routeur cellulaire. Une passerelle cellulaire agit généralement comme un « agrégateur » et un traducteur pour les données des appareils. Par exemple, une passerelle cellulaire peut collecter des informations provenant de dizaines d’appareils de terrain, convertir ces données en protocole IP (Internet Protocol) et les envoyer via le réseau cellulaire. La fonction la plus importante d’une passerelle cellulaire est donc la traduction de protocoles. Une passerelle peut prendre des protocoles comme Zigbee, HART, ou Modbus, et traduire ces données dans un format qui peut être facilement envoyé sur un réseau sans fil.

Avantages clés d’une passerelle cellulaire

Les passerelles sont généralement des dispositifs plus simples que les routeurs, dans la mesure où elles peuvent ne pas disposer de contrôles plus sophistiqués du trafic réseau ou d’autres fonctions avancées. C’est pourquoi les passerelles sont souvent utilisées en conjonction avec d’autres dispositifs pour fournir une solution finale.

En raison de leur simplicité et de leurs capacités de programmation embarquées, les passerelles cellulaire sont généralement faciles à configurer et à utiliser. Elles sont également conçues pour être hautement évolutives, permettant à de nombreux dispositifs et capteurs de se connecter à une seule passerelle.

Domaines d’application d’une passerelle cellulaire

Énergie : Notamment pour les systèmes de surveillance des centrales solaires, de contrôle de l’énergie solaire résidentielle et de la charge des véhicules électriques.

Pour offrir un meilleur service et des processus plus intelligents et rationalisés, les fournisseurs d’énergie ont besoin d’un accès fiable et en temps réel aux données. La passerelle cellulaire énergétique peut synchroniser l’heure et la date des compteurs avec le serveur central et permet le transfert sécurisé des données d’authentification et de cryptage de l’utilisateur.

Applications industrielles : Par exemple à travers, la surveillance des canalisations d’eaux usées industrielles, permettre la maintenance prédictive dans les systèmes de surveillance et le contrôle à distance des têtes de puits pour le cas de l’industrie pétrolière et gazière.

Passerelles cellulaires 2G/3G/4G

Passerelles cellulaires 2G/3G/4G programmables et extensible pour offrir une connectivité immédiate aux réseaux EDGE/GSM/GPRS, HSPA et LTE à travers une large gamme d’applications M2M et IoT

Quelle est la différence entre routeur et passerelle cellulaire ?

Pour une personne novice en matière de réseaux, les différences entre les passerelles et les routeurs peuvent souvent prêter à confusion.

Les points communs

Les deux dispositifs sont utilisés pour réguler le trafic réseau entre deux ou plusieurs réseaux distincts. Pour ce faire, vous installez au moins deux cartes réseau dans le périphérique et vous placez le périphérique entre les deux réseaux que vous essayez de réguler. Ce processus implique la fixation d’une carte réseau sur chaque réseau.

Les points de divergence

Mais c’est là que s’arrêtent les similitudes. Les passerelles régulent le trafic entre deux réseaux dissemblables, tandis que les routeurs régulent le trafic entre des réseaux similaires. Le moyen le plus simple d’illustrer ce point est de prendre un exemple :

Supposons que vous ayez un réseau Windows 2000 qui utilise TCP/IP comme protocole principal. Comme TCP/IP est également le protocole principal d’Internet, vous pourriez utiliser un routeur pour connecter votre réseau à Internet. Le routeur s’assurerait que :

  • Le trafic destiné au réseau local ne déborde pas sur Internet.
  • Le trafic résidant sur Internet qui n’est pas spécifiquement destiné à votre réseau reste sur Internet.

Bien entendu, les routeurs peuvent également être utilisés pour segmenter le trafic sur les réseaux d’entreprise. Cette fonction est utile sur les très grands réseaux lorsque vous devez réduire la quantité de trafic circulant sur le réseau. Vous pouvez utiliser un routeur pour diviser le réseau en segments et ainsi autoriser uniquement le trafic destiné spécifiquement à un segment différent à traverser le routeur.

Une passerelle, en revanche, relie des systèmes dissemblables. Le meilleur exemple d’une passerelle est un dispositif qui relie un réseau PC à un environnement mainframe 3270.

Bien qu’une passerelle puisse être utilisée pour réduire le trafic réseau, elle est plus souvent déployée pour rendre la communication possible dans des environnements dissemblables.

Routeurs cellulaires industriels

routeurs cellulaires industriels

Passerelles cellulaires industrielles

Passerelles cellulaires industrielles