Un réseau Ethernet industriel peut comporter plus de 1 000 nœuds, des centaines de câbles et des combinaisons infinies de commutateurs, ponts, routeurs, cartes d’interface réseau et serveurs. Lorsqu’on démarre un nouveau projet, il n’est pas toujours facile de savoir quel Switch Ethernet est le meilleur pour votre application.

Il y a certaines exigences à prendre en compte avant de restreindre votre recherche d’un commutateur Ethernet qui convient le mieux à votre application. Vous trouverez ci-dessous des questions utiles à poser avant de choisir le Switch Ethernet pour projet.

1. L’application nécessite-t-elle un commutateur Ethernet manageable ou non manageable ?

Réfléchissez au niveau de capacité de gestion du réseau requis pour votre application. Les Switches Ethernet non manageables permettent une connectivité plug-and-play simple. Ils permettent de réduire le trafic global sur un réseau local, d’améliorer les vitesses de connexion et de réduire les erreurs.

Les Switches Ethernet manageables quant à eux permettent un contrôle avancé de votre réseau local et des applications nécessitant une surveillance ou une segmentation du trafic réseau et une bande passante élevée. Ils comprennent généralement un logiciel pour configurer votre réseau et des ports de diagnostic pour surveiller le trafic du réseau local.

Les appareils défectueux peuvent déverser des milliards de « runts » (trames Ethernet anormalement courtes) dans votre réseau. L’utilisation de commutateurs au lieu de concentrateurs permettra de résoudre ces problèmes.

2. Quels sont les débits de données requis ?

La transmission efficace et cohérente des données est tout aussi essentielle que leur acquisition. En fonction de la quantité et du type de données que vous allez transmettre, vous devez savoir à quelle vitesse le projet pourra être réalisé. Les options comprennent :  Fast Ethernet 10/100Mbps, Gigabit Ethernet 10/100/1000Mbps, 10 Gigabit Ethernet, ou un mélange entre 10/100Mbps et Gigabit.

3. L’application nécessite-t-elle la fonctionnalité Power of Ethernet (PoE) ?

Dans les applications industrielles, la fonction PoE est la meilleure lorsqu’il s’agit de transférer de grandes quantités de données et de distribuer l’énergie avec souplesse. Parmi les applications courantes, citons la sécurité, la RFID/infrarouge, les points d’accès sans fil, l’interconnectivité et l’accessibilité, et les sauvegardes d’alimentation.

4. Y a-t-il un besoin de ports en fibre optique ?

Vous devez d’abord choisir entre les types de fibres optiques multimodes ou monomodes, puis choisir les connecteurs fibre optique. Les connecteurs fibre les plus courants sont SC, ST et LC.

5. Combien de ports Ethernet ?

Pour déterminer le nombre de ports Ethernet dont vous avez besoin, il est important de considérer l’avenir de votre projet. Est-ce que cela fait sens de choisir un Switch Ethernet avec quelques ports supplémentaires pour les l’expansion ? Est-il judicieux de choisir un commutateur Ethernet qui soutient des vitesses de l’ordre du Gigabit Ethernet pour augmenter les besoins futurs en bande passante ?

6. L’application nécessite-t-elle un Switch Ethernet compact ou un format de montage particulier ?

Considérez l’emplacement futur de l’équipement – avec quel espace travaillez-vous ? Les composants devront-ils être protégés des débris industriels, vibrations et/ou d’autres risques ? Allez-vous monter vote Switch Ethernet sur le sol de l’usine ou de l’établissement, ou dans une armoire ?

Le montage de machines se développe rapidement car les environnements dans lesquels les dispositifs de montage de machines peuvent fonctionner sont de plus en plus nombreux. Mais pour profiter pleinement des avantages des composants de montage de machines, il faut planifier.

7. Quelles sont les exigences en matière de température pour cette application ?

Les Switches  Ethernet destinés à des situations industrielles ne sont pas aussi choyés que les équipements de bureau. Vous devez tenir compte de la gamme de températures auxquelles votre équipement sera confronté quotidiennement.

8. Quelles sont les sources d’alimentation disponibles pour alimenter le Switch Ethernet et tous les autres appareils ?

Calculez le budget total d’énergie nécessaire pour alimenter le commutateur Ethernet et tous les appareils connectés. Posez vous la question quelle est la tension d’alimentation disponible sur le terrain pour le commutateur Ethernet ?

9. Y a-t-il des considérations relatives aux spécifications ?

À titre d’exemple, l’application dans le domaine du pétrole et du gaz peut nécessiter une certification de classe 1/division 2 ; le transport peut nécessiter des certifications NEMA TSx.

10. Quels sont les accessoires nécessaires pour votre Switch Ethernet ?

Une fois que vous avez choisi un commutateur Ethernet pour votre projet, il y a encore quelques questions que vous devriez poser.

Disposez-vous de tous les accessoires nécessaires à la réalisation de toutes les connexions ? Cordons de raccordement, alimentations, armoires, surtension protection, le matériel de montage et le câblage optionnels sont des accessoires plausibles qui peuvent être nécessaires. Enfin, examinez si et lorsque vous avez besoin d’échantillons de produits pour la preuve de concept et la production.

 

Découvrez Switch Ethernet