Les panneaux de brassage et les boîtes de jonction fibre optique sont indispensables dans un système de gestion fibre optique. Cet article détaille les caractéristiques de chacun afin de mieux cerner la différence.

Panneaux de brassage fibre optique

Dans un système de gestion de fibre optique, un panneau de brassage (Patch Panel) est un support d'interconnexions placé généralement dans une baie de brassage. C’est l’emplacement ou on connecte les cordons de brassage afin de relier les différents équipements entre eux.

Le panneau de brassage représente par excellence le centre nerveux d’un réseau de câblage dans un système fibre optique. Il offre de ce fait une solution élégamment simple pour incorporer la flexibilité, la gestion et l'évolutivité dans les canaux de fibre à haute densité.

Le panneau de brassage en fibre optique a pour objectif de faciliter l'administration en permettant le processus de déplacements, d'ajouts et de modifications dans des espaces complexes. Il permet de terminer des éléments de câble et de connecter le signal à sa destination finale via un cordon de raccordement ou jarretière optique. Le besoin incessant de vitesse et d'efficacité du réseau rend les Data Center plus exigeants, et les panneaux de brassage évoluent également pour y répondre.

Paaneau de brassage fibre optique

Types de panneaux de brassage fibre optique

Il existe divers types de panneaux de brassage
fibre optique catégorisés selon différents critères : montage en rack ou montage mural, déploiement indoor ou outdoor, nombre de ports (12, 24 comme le Fiberframe
et le Fiberframe Lite, 48…), taille des racks (1U, 2U…).

Les panneaux de brassage diffèrent aussi par la conception des boîtiers en fibre optique et de leur caractère Loaded ou Unloaded…

Le panneau de brassage est très utile pour éliminer l'encombrement des câbles, laisser un espace suffisant pour la circulation de l'air et maximiser les performances et l'évolutivité de votre. Les solutions panneaux de brassage sont développées pour soutenir votre réseau en pleine croissance, en fournissant une connectivité en fibre optique
adaptée aux systèmes de réseau à haut débit et en protégeant les terminaisons du réseau fédérateur en fibre optique.

Il a pour avantages de permettre l’exploitation optimale de l'espace dans l'armoire électrique, grâce à une densité d'assemblage élevée ainsi que d’assurer un câblage rapide et sûr, grâce aux connexions frontales. Il est également prisé pour sa conception modulaire et compacte simplifiant l'extension ultérieure du système.

Boîtes de jonction fibre optique

Une boîte de jonction (boîte de dérivation) représente, contrairement au panneau de brassage, un boîtier situé en aval d'un tableau électrique servant d’interface entre le réseau d’accès fibre optique
du fournisseur de services et le réseau interne.

Elle est située au plus près des installations sur le terrain et permet de centraliser les départs vers les différents équipements. Les boîtes de jonction
fibre optique sont un élément essentiel des systèmes de câblage et ont pour objectif de protéger en toute sécurité les connexions d'une structure.
Boite de jonction fibre optique

Types de boîtes de jonction fibre optique

Les boîtes de jonction
à fibre optique
se présentent sous différentes configurations telles que le montage en rack, le montage mural et le montage à indoor ou outdoor.

Le type de montage en rack est fait généralement pour un montage en rack de 19 pouces. Ils peuvent avoir une ou plusieurs unités de rack (RU) de hauteur selon le nombre de connexions nécessaires.

Les boîtes de jonction
peuvent aussi différer par leur type d’adaptateurs simplexe ou duplexe. Les boîtes de jonction peuvent être de type montage coulissant ou équipé d’un couvercle amovible.
Une boîte de jonction
de fibre optique
la protection et le stockage de fibres tout en présentant une résistance accrue aux rayons UV et respectant par son imprimabilité les exigences extérieures des applications industrielles.
Tiroirs-optiques

Tiroirs optiques


JE DÉCOUVRE !

Boîtes-de-Jonction

Boîtes de Jonction


JE DÉCOUVRE !