Je dispose de câbles à fibre optique dont je souhaite trouver une terminaison. De quoi faut-il s’équiper ? C’est exactement le rôle des Pigtails optiques.

Le Pigtail est un morceau de fibre optique possédant un connecteur optique préinstallé à une seule extrémité.

Le Pigtail est utilisé pour terminer des liaisons optiques à l’intérieur de tiroirs et coffrets optiques. Cette terminaison s’effectue par fusion ou épissage mécanique offrant la possibilité de se servir d’un un tronc multifibre.

Il peut contenir 1, 2, 4, 6, 8, 12, 24 et 48 brins de fibre et est généralement à tamponnement serré. Les connecteurs optiques des Pigtails peuvent être mâles ou femelles.

Types de Pigtails à optiques

Les Pigtails sont classés selon le type de connecteur et de fibre .

1. Type de connecteur

Les types de connecteurs les plus utilisés sont le SC, LC et FC en vue de leurs avantages et possibilités d’application industrielle. Il existe d’autres types de connecteurs tels que le SS, S, SMA, MU…

Le Pigtail à fibre optique SC :

C’est un connecteur de déconnexion non optique équipé d’une férule pré-arrondie de 2,5mm. Le connecteur SC est spécialement économique pour une application CATV, LAN, WAN ou de mesure.

Jarretières à fibre optique SC (Patch cord SC)

Le Pigtail à fibre optique LC :

C’est un connecteur disponible avec différents types d’enveloppe en tenant en compte les fibres nues (250 microns), les couches tampons serrés (900 microns).

Jarretières à fibre optique LC (Patch cord LC)

Le Pigtail à fibre optique FC :

C’est un connecteur qui prend l’avantage du corps métallique avec une structure à vis et des férules en céramique de haute précision. 

Les Pigtails FC sont largement appliqués pour les applications industrielles générales.

2. Type de fibre

Les fibres peuvent être soit de type monomode soit multimode. Les Pigtails
à fibre optique
multimode utilisent des câbles à fibre optique
multimode en vrac (de 62,5/125 microns ou 50/125) microns ou des câbles à fibre optique
10G (OM3 ou OM4) tandis que les Pigtails
à fibre optique
monomodes utilisent un câble à fibre optique
monomode de 9/125 microns et se termine avec des connecteur optique
à fibre optique
monomodes à une autre extrémité.

Domaines d’application des Pigtails à fibre optique

Les Pigtails sont adéquats pour résister aux environnements difficiles ou extrêmes tels que les tours de communication, CATV et les applications militaires.

Les Pigtails optiques blindés qui sont entourés de tubes en acier inoxydable offrent une protection supplémentaire pour l’intérieur de la fibre et augmentent ainsi la fiabilité du réseau tout en réduisant les risques d’endommagement. Les Pigtails
imperméable incorporent quant à eux une unité imperméable renforcée en acier inoxydable et une gaine extérieure blindée en polyéthylène.

Les Pigtails
à fibre optique
représentent une solution
réalisable et fiable pour faciliter la terminaison de la fibre et faire des économises sur les coûts de main-d’œuvre et temps de fonctionnement.


Découvrez notre gamme de pigtails à fibre optique