La KVM sur IP est considérée comme un exemple éclatant de l’utilité de l’utilisation de la technologie IP – en utilisant une infrastructure réseau standard pour transporter les signaux vidéo, audio et USB. Les avantages de la technologie IP sont multiples : économie, évolutivité et flexibilité… Face à l’augmentation des coûts, à la réduction des budgets et à la volonté de faire plus avec moins, la technologie IP apporte des réponses à de nombreux défis. Alors, comment se traduit l’utilité de la KVM sur IP ?

1. Flexibilité

La KVM sur IP offre une grande souplesse de fonctionnement, permettant aux organisations d’utiliser des fonctionnalités de commutation et d’extension afin de libérer de l’espace et d’améliorer l’ergonomie des environnements de travail.

La possibilité de localiser les ressources informatiques loin de l’espace de travail de l’utilisateur via des réseaux en cuivre et/ou en fibre, par exemple, est particulièrement utile lors d’un déménagement ou d’une mise à niveau de l’infrastructure opérationnelle. Avec une matrice KVM sur IP, l’infrastructure existante peut être utilisée pour ajouter des points d’accès ou rediriger des parties d’un réseau.

2. Évolutivité

La KVM sur IP peut s’étendre (ou se contracter) pour desservir un nombre quelconque d’ordinateurs/utilisateurs. Conçue pour répondre à vos besoins en développement, elle se développe au fur et à mesure que votre entreprise se développe. Vous n’avez pas besoin de savoir si vous aurez besoin de 288 ou 96 ports au début de votre projet. Contrairement à la KVM traditionnelle, il n’y a pas de plafond au nombre d’utilisateurs ou d’ordinateurs connectés.

3. Économie

Le coût des équipements de réseau IP standard est également beaucoup moins cher et plus accessible que les équipements propriétaires, et l’utilisation de protocoles universels signifie que le retour sur investissement est rapide. Grâce à la facilité de mise à l’échelle, les points terminaux peuvent être ajoutés au réseau rapidement et à moindre coût, sans avoir à acheter un matériel propriétaire coûteux pour permettre l’extension.

4. Possibilité de sous-réseautage

L’utilisation d’un réseau et de sous-réseaux permet d’obtenir des matrices à très grande échelle avec des points supplémentaires de redondance, de résilience et de gestion améliorée du trafic réseau, par exemple à travers un campus ou une usine, même avec un accès WAN optionnel.

Au lieu de nécessiter un gestionnaire et un ensemble d’options redondantes par matrice, le sous-réseautage permet de centraliser les gestionnaires de matrices de sauvegarde régionales. Le fait de pouvoir sous-réseauter les opérations KVM permet une prise en charge similaire et par le même opérateur de tous les systèmes.

5. Pas de limitation de distance

La KVM sur IP constitue une solution rentable dans les environnements où les distances d’extension sont conquises grâce au routage par les réseaux IP, y compris une combinaison de cuivre et/ou de fibre, selon les besoins.

6. Pas limitation des points d’extrémité

Avec l’IP, il n’y a pas de limite au nombre d’appareils terminaux qui peuvent être connectés, qu’il s’agisse d’ordinateurs, de tablettes, de caméras ou d’utilisateurs. Le passage à la technologie KVM sur IP ajoute d’énormes possibilités à votre flux de travail et à la configuration de l’infrastructure.

7. Protocoles standard

Que vous transmettiez en HD, 4K, USB, DVI ou VGA, l’IP offre un protocole de transport standard, garantissant une capacité maximale avec l’infrastructure existante. Il s’agit simplement de transmettre à des débits de données différents.

8. Configuration simple

La configuration devient facile avec la KVM sur IP car vous pouvez tirer parti des outils intégrés que fournit la technologie IP, comme le DHCP. Le serveur DHCP, hébergé dans le réseau, permet de définir automatiquement les adresses IP du réseau pour vous. La configuration du réseau de chaque appareil individuel est gérée par le logiciel du contrôleur, ce qui signifie qu’un système est extrêmement facile à mettre en place et à étendre.

 

En conclusion, la solution KVM sur IP se présente comme une solution idéale dans différentes situations. Allant du secteur de la diffusion aux salles de contrôle, la KVM sur IP vous permettra de réaliser des gains considérables sur tous les plans.

 

Découvrez nos solutions KVM