Notre foire aux questions composée de 10 réponses aux 10 questions fréquemment posées sur le KVM pour vous aider à avoir une vision claire sur les solutions KVM et développer votre installation. 

1- Qu’est ce qu’une solution KVM ?

La solution KVM (clavier, vidéo, souris) est une technologie d’extension de signal et de connectivité qui fournit un accès à distance sur de courtes ou longues distances à une variété de terminaux sources, tels que des PC, des serveurs, des lecteurs d’affichage numérique et d’autres sources.

2- Qu’est ce qu’un prolongateur KVM ou KVM Extender ?

Le prolongateur KVM ou KVM Extender est un dispositif d’extension point à point des signaux d’ordinateurs (Vidéo, USB, PS/2) sur une distance physique. Elle permet aux utilisateurs d’accéder à distance à un ordinateur en utilisant un clavier, un écran, une souris et d’autres périphériques informatiques.

3- Quels sont les types de prolongateurs KVM ?

En termes de méthode de transmission, le prolongateur KVM ou KVM Extender fonctionne sur un câblage fibre optique, un câblage CATx ou sur un réseau IP.

  • Prolongateurs KVM sur fibre optique

Les prolongateurs KVM ou KVM Extenders sur fibre optique sont idéaux lorsqu’il est nécessaire d’augmenter la portée du signal (entre les bâtiments par exemple), pour les applications nécessitant une sécurité réseau renforcée, pour la transmission de signaux à large bande passante non compressés (4K60), ou lorsque votre configuration réseau nécessite une immunité contre les interférence (isolation galvanique).

  • Prolongateurs KVM sur CATx

Les prolongateurs KVM ou KVM Extenders sur CATx sont conçus pour étendre les signaux vidéo HD et les signaux des périphériques (Clavier, souris) sur une distance allant jusqu’à 150m. La transmission via CATx est également l’option la plus économique.

  • Prolongateurs KVM sur IP

Les prolongateurs KVM ou KVM Extenders sur IP sont recommandés pour les applications où l’évolutivité du système est cruciale (commutation KVM) et la connectivité doit être établie sur de grandes distances, ou il sont préférables pour étendre les signaux des périphériques (écran, clavier, souris) sur une infrastructure LAN existante ou même sur Internet.

4- Quels sont les formats de signaux transmissibles par les prolongateurs KVM ?

Les Prolongateurs KVM modernes sont capables de transmettre une grande variété de types de signaux, y compris les signaux vidéo VGA, DVI, HDMI, (HD)-SDI, DisplayPort, ainsi que les formats USB 1.0 / 2.0 / 3.0, audio numériques ou analogiques et série tel que RS232.

  • Prolongateurs KVM HDMI

Les prolongateurs KVM ou KVM Extenders HDMI fournissent une extension du signal HDMI, et d’autres périphériques (écran, souris, audio…) sur de longues distances sans compromettre la qualité vidéo.Ces KVM Extenders offrent une faible latence ou même une transmission en temps réel sans retards ni problèmes de compression qui dégradent l’expérience de visualisation.

  • Prolongateurs KVM VGA

Les prolongateurs KVM ou KVM Extenders VGA sont capables d’étendre les signaux VGA analogiques (jusqu’à 1920×1200) sur des distances de 150 m via un câble CATx ou même plus sur des connexions fibre. Certains KVM Extenders sont livrés avec une option de déformation intégrée pour compenser les effets de déformation.

  • Prolongateurs KVM DVI

Les prolongateurs KVM ou KVM Extenders DVI sont conçus pour surmonter la limitation de distance du câblage DVI. Les prolongateurs KVM numériques sont idéaux pour les applications critiques où la qualité d’image numérique et la commutation rapide du matériel redondant sont nécessaires, par exemple dans les centres de diffusion ou les salles de contrôle industrielles.

  • Prolongateurs KVM DisplayPort

Les prolongateurs KVM ou KVM Extenders DisplayPort prennent en charge la transmission non compressée de signaux vidéo allant jusqu’à 4K60. Cela permet d’accéder à des postes de travail graphiques de hautes performances et à des processeurs vidéo critiques à partir de salles d’équipement sécurisées et à température contrôlée tout en conservant la même expérience de bureau pour les éditeurs, les artistes 3D et les opérateurs de salle de contrôle.

5 - Quels sont les formats de signaux transmissibles par les prolongateurs KVM ?

Certaines fonctionnalités des prolongateurs KVM partagent des similitudes avec d’autres techniques de contrôle informatique. Le virtual network computing (VNC) ou l’informatique en réseau virtuel et le bureau à distance sont quelques exemples de technologies conçues pour permettre à un utilisateur de contrôler à distance plusieurs ordinateurs par émulation virtuelle.

Cependant, par rapport à d’autres méthodes, le prolongateur KVM offre des fonctionnalités premium telles que :

  • Transmission du signal à vitesse native, sans surcharge de traitement des graphiques d’écran.
  • Accès immédiat et performant avec une véritable expérience de bureau sans décalage ni latence.
  • Transmission sans compression de signal 4K/HD pour les tâches de production multimédia exigeantes.
  • Gérer les serveurs et accéder aux ordinateurs de bureau sans monopoliser la bande passante du réseau.
  • Prévention du vol de contenu, restriction de l’accès des utilisateurs au niveau hardware en les empêchant de voler des données via des périphériques USB.
  • Empêcher l’accès non autorisé au réseau de toute personne en dehors du réseau
  • Extension du signal sans compromettre la puissance de traitement du processeur, car la commutation ne nécessite aucune ressource matérielle contrairement aux émulations ou aux connexions à distance des solutions logicielles.

7- Quels sont les types de Switches KVM ?

Du point de vue accès et contrôle de l’ordinateur, les Switches KVM peuvent être classés en deux types principaux :

  • Switches KVM de bureau / Utilisateur unique

Les Switches KVM de bureau à utilisateur unique sont particulièrement adaptés aux petites installations et permettent à une seule personne d’atteindre autant d’ordinateurs que nécessaire à partir d’un seul périphérique (Clavier, souris, écran).

  • Switches KVM matriciels / Multi-utilisateur

Ce type de Switch KVM est destiné aux applications qui nécessitent plusieurs utilisateurs pour gérer un certain nombre d’ordinateurs ou de serveurs. Habituellement, les Switches matriciels KVM sont associés à des prolongateurs KVM ou KVM Extenders pour permettre l’accès à partir de plusieurs périphériques dans plusieurs pièces, bâtiments ou même sites.

Du point de vue application et technologie, les Switches KVM peuvent être divisés en deux types :

  • Switches KVM IP

Les Switches KVM IP permettent aux utilisateurs de contrôler plusieurs PC sur un réseau, de n’importe où et à tout moment, avec un accès IP à distance intégré. Les Switches KVM sur IP sont utilisés pour surveiller et contrôler plusieurs PC et serveurs sur un réseau IP dédié, un LAN (Local Area Network) ou même sur un WAN / Internet.

  • Switches KVM à connexion directe (via Câbles CATx ou fibre optique)

Les Switches KVM à connexion directe effectuent une extension de signal en utilisant une connexion directe par câble sur des distances physiques étendues. Ils utilisent des connexions cuivre (CATx) / fibre optique dédiées, également appelées réseaux propriétaires fermés, ce qui signifie qu’ils ne font pas partie d’un réseau LAN d’entreprise basé sur IP.

8- Les Switches KVM dégradent-ils la qualité d’image ?

Les Switches KVM de haute qualité garantissent généralement que la qualité d’image reste nette sur une distance spécifiée. Cependant, lorsque vous combinez un Switch KVM avec un prolongateur KVM, certains facteurs peuvent contribuer à la dégradation du signal. Parmi ceux-ci figurent le format du signal (les signaux vidéo analogiques devront être convertis), le type de câble utilisé pour l’extension et la longueur du câble car plus la longueur du câble augmente plus la qualité d’image risque de se dégrader.

9 - Différences entre KVM Extender et Switch KVM

KVM Extender Switch KVM
Routage du signal Extension de signal KVM (clavier, vidéo et souris) point à point Connexions point à multipoint ou multipoint à multipoint, permettant à un ou plusieurs utilisateurs d’accéder à plusieurs systèmes cibles.
Définition Les prolongateurs KVM ou KVM Extenders sont des dispositifs conçus pour augmenter la distance à laquelle un clavier, un moniteur et une souris peuvent être éloignés d’un ordinateur ou d’un serveur. Le Switch KVM est un dispositif qui fournit un accès point à multipoint ou multipoint à multipoint à des périphériques tels que des serveurs, des PC et d’autres sources multimédia.
Application Les KVM Extenders fournissent une solution point à point pour la séparation spatiale des postes de travail des utilisateurs et des PC / serveurs, permettant de garder les serveurs / PC dans des emplacements sûrs et climatisés. Les Switches KVM permettent à un ou plusieurs utilisateurs de contrôler et de surveiller plusieurs PC / serveurs. Ceci est réalisé sans que l’utilisateur doive être colocalisé avec les équipements cibles.

10- Faut-il installer des logiciels ou pilotes pour les prolongateurs et Switches KVM ?

La plupart des Switches et prolongateurs KVM ne nécessitent aucun pilote. Ils émulent des connexions USB ou PS2 afin que l’ordinateur ne réalise aucune différence entre un périphérique connecté directement ou via une solution KVM.

Les Switches KVM sont également indépendants de tout système d’exploitation fonctionnant sur un ordinateur source et constituent donc un excellent moyen de partager des écrans et des périphériques entre plusieurs systèmes différents.

Solutions KVM Ozone Connect