Les câbles en cuivre et les câbles optiques actifs servent à relier les sources vidéo aux écrans sur des distances variables. Mais qu’en est-il si vous avez besoin de prolonger plus que des signaux vidéo (AV) ? Par exemple, vous devez accéder et contrôler à distance un ordinateur situé dans un Data Center sécurisé, loin de votre poste de travail.

Un prolongateur KVM ou Extender KVM est la solution idéale pour ce type d’application. Les KVM Extenders vous permettent d’étendre la transmission des signaux vidéo, USB / PS/2 et audio afin que vous puissiez accéder à distance à des ordinateurs et les contrôler depuis n’importe où.

Comment fonctionnent les KVM Extenders ?

Les KVM Extenders KVM se composent d’une paire d’émetteur (Tx) et de récepteur (Rx). Une unité d’émission est située à côté du système informatique, et une unité de réception se trouve sur le poste de l’utilisateur distant. Le récepteur fournit toutes les interfaces utilisateur nécessaires pour se connecter au poste de travail KVM distant : clavier, vidéo et souris.

Il existe aujourd’hui de nombreux types de KVM Extenders. Les Extenders KVM de pointe permettent l’accès à distance à un ordinateur et la commutation matricielle avec une expérience « haute-fidélité » au PC de bureau. Ils prennent également en charge une grande variété de périphériques supplémentaires tels que l’audio, l’USB 2.0, l’USB 3.0, l’USB type C et le contrôle en série. Ces KVM Extenders intègrent même des fonctions de haut de gamme comme l’optimisation vidéo, quel que soit le type d’écran.

Les prolongateurs KVM de nouvelle génération sont capables de combiner plusieurs types de signaux et de les transférer sur un seul fil. Pour ce faire, l’émetteur effectue le codage et envoie les signaux sur la ligne. Le récepteur fait office de décodeur et rétablit les données dans leurs signaux d’origine sans perte notable.

Type 1: KVM Extenders sur CATx

Le câble Ethernet en cuivre est le support le plus couramment utilisé pour transférer des signaux entre les unités émettrices et réceptrices d’un KVM Extender. Les câbles Ethernet sont identifiés par leur catégorie indiquant leurs capacités de transfert (par exemple, CAT5, CAT5e, CAT6 et CAT6A). Les KVM Extenders qui utilisent des câbles en cuivre sont souvent appelés Extenders CATx.

Bien que les Extenders utilisent un câble CATx pour étendre les signaux, ils peuvent transférer des informations en utilisant d’autres protocoles propriétaires qui ne sont pas conformes aux normes Ethernet et TCP/IP. Cela signifie que la portée de l’extension est limitée à la longueur du câble et ne peut pas être augmentée par un dispositif de mise en réseau tel qu’un Switch Ethernet. Les KVM Extenders sur CATx prennent généralement en charge des longueurs de câble allant jusqu’à 100 mètres.

Type 2 :  KVM Extenders sur fibre optique

Les KVM Extenders sur fibre optique fonctionnent de la même manière que les KVM Extenders sur CATx, mais ils utilisent un câble réseau en fibre optique multimode ou monomode comme support de transmission.

La plupart des Extenders sur fibre optique sont équipés de connecteurs multimode ou monomode SC ou LC dédiés. Récemment, les KVM Extenders sur fibre dotés de ports SFP qui augmentent la flexibilité sont devenus disponibles.

Ces Extenders utilisent des modules SFP (Mini-GBIC) pour adapter l’interface de liaison au mode (monomode ou multimode) et à la longueur du câble en fibre. Les KVM Extenders avec une interface fibre optique multimode peuvent étendre les signaux jusqu’à 550 mètres, tandis que les KVM Extenders avec une interface monomode peuvent étendre les signaux à 10, 20 ou même 40 kilomètres.

Comme les KVM Extenders sur CATx, les KVM Extenders sur fibre optique fonctionnent également avec des protocoles propriétaires et ne peuvent être reliés que directement, sans Switch Ethernet entre eux.

Type 3 : KVM Extenders sur IP

Récemment, la demande des KVM Extenders utilisant des paquets TCP/IP pour transporter des signaux vidéo et autres a augmenté. Les Extenders KVM sur IP se connectent à un réseau Ethernet et permettent au système de tirer parti d’un équipement réseau commun pour prendre en charge l’extension et le développement.

Les KVM Extenders sur IP sont de plus en plus populaires car ils sont faciles à déployer pour les connexions point à point basées sur IP. Cependant, les administrateurs système doivent avoir une connaissance approfondie des réseaux pour concevoir, déployer et étendre un système KVM sur IP capable de commuter entre plusieurs ordinateurs et utilisateurs.

Conclusion

Étant donné que la qualité du signal numérique des protocoles de clavier et de souris PS/2 et USB commence généralement à se détériorer au-delà de 5-10m, les KVM Extenders constituent une solution pratique pour transmettre ces signaux sur de courtes distances pouvant atteindre jusqu’à 150m (CATx) ou même plus loin via des connexions en fibre optique ou sur IP.

 

découvrez nos KVM Extenders