L’utilisation de la technologie des bus de terrain ou Fieldbus (beaucoup plus simple que le bus informatique, il est destiné pour le contrôle distribué en temps réel) a connu un développement important au cours des dernières années. Elle a permis de passer de systèmes d’automatisation centralisés à des systèmes décentralisés.

Aujourd’hui, les technologies d’automatisation, l’Ethernet et les technologies de l’information (IT) sont de plus en plus à l’avant-garde avec des normes établies comme TCP/IP et XML. L’intégration des technologies de l’information dans l’automatisation offre de bien meilleures possibilités de communication entre les systèmes d’automatisation, de vastes possibilités de configuration et de diagnostic, et une fonctionnalité de service à l’échelle du réseau.

Ces fonctions font partie intégrante de protocole Profinet depuis le début. Le protocole Profinet est le standard “Open Source” innovant pour l’Ethernet industriel. Profinet répond à toutes les exigences de la technologie de l’automatisation. Que l’application concerne l’automatisation de la production, l’automatisation des processus ou les entraînements (avec ou sans sécurité fonctionnelle), le protocole Profinet se présente toujours comme le premier choix.

En tant que technologie standard dans l’industrie automobile, largement diffusée dans la construction de machines et éprouvée dans l’industrie alimentaire, l’emballage et la logistique, le protocole Profinet a trouvé sa place dans tous les domaines d’application. De nouveaux domaines d’application apparaissent constamment, comme les applications maritimes et ferroviaires ou même les opérations quotidiennes.

Le protocole Profinet en un coup d’œil

Le protocole Profinet est le standard de communication pour l’automatisation industrielle. La gamme modulaire de fonctions fait de Profinet une solution flexible pour toutes les applications et tous les marchés. Avec Profinet, des applications peuvent être mises en œuvre pour l’automatisation de la production et des processus, les applications de sécurité et toute la gamme des technologies d’entraînement jusqu’aux applications de contrôle de mouvement
isochrone. Les profils d’application permettent une utilisation optimale de Profinet dans tous les domaines de l’ingénierie de l’automatisation.

Voici, en résumé, 10 raisons qui plaident en faveur de l’utilisation de Profinet :

1- Facilité d’utilisation

Pour les fabricants d’installations et de machines, l’utilisation du protocole Profinet minimise les coûts d’installation, d’ingénierie et de mise en service. Le propriétaire de l’usine bénéficie de la facilité d’extension de l’usine, de la grande disponibilité et d’une automatisation rapide et efficace.

2- Topologie de réseau flexible

Le protocole Profinet est 100% compatible avec le protocole Ethernet selon les normes IEEE et s’adapte aux circonstances de l’usine existante grâce à ses structures flexibles en ligne, en anneau et en étoile et à ses solutions de câbles en cuivre et en fibre optique. Profinet permet d’économiser des solutions personnalisées coûteuses et permet la communication sans fil avec le réseau WLAN et Bluetooth.

3- Diagnostic intégré

Profinet comprend des concepts de diagnostic intelligent pour les appareils de terrain et les réseaux. La transmission acyclique de données de diagnostic fournit des informations importantes sur l’état des appareils et du réseau, y compris un affichage de la topologie du réseau.

4- Sécurité intégrée

La technologie de sécurité PROFIsafe éprouvée de Profibus est également disponible pour PROFINET. La possibilité d’utiliser le même câble pour les communications standard et de sécurité permet de réaliser des économies au niveau des appareils, de l’ingénierie et de la configuration.

5- Haute disponibilité

Profinet intègre des solutions de redondance à réaction automatique. Les concepts définis pour la redondance des supports et des systèmes augmentent considérablement la disponibilité de l’installation.

6- La communication évolutive en temps réel

La communication se fait par le même câble dans toutes les applications, allant des simples tâches de contrôle aux applications de contrôle de mouvement très exigeantes. Pour les tâches de contrôle en boucle fermée de haute précision, une transmission déterministe et isochrone des données de processus critiques en termes de temps avec une gigue inférieure à 1 µs est possible.

7- Structures de système étendues

Outre la structure d’automatisation classique constituée d’un contrôleur et de ses appareils de terrain, des structures hiérarchiques avec des appareils de terrain intelligents et l’utilisation partagée d’appareils de terrain et de modules d’entrée par plusieurs contrôleurs peuvent également être réalisées.

8- Tout sur un seul câble

Grâce à sa communication intégrée basée sur Ethernet, le protocole Profinet  répond à une large gamme d’exigences, de l’affectation de paramètres à forte intensité de données à la transmission de données E/S extrêmement rapide. Le protocole Profinet  permet ainsi l’automatisation en temps réel.

9- Aide à l’optimisation de l’énergie

Grâce au profil PROFIenergy intégré dans les appareils Profinet, la consommation d’énergie d’un système d’automatisation peut être mesurée selon une méthode standardisée et contrôlée en activant et en désactivant sélectivement des fonctions sans matériel supplémentaire.

10- Soutien mondial

Les spécifications et la documentation sont préparées au sein de l’organisation mondiale PROFIBUS & PROFINET International (PI). La formation et le conseil sont assurés par un réseau mondial de centres de compétence. L’établissement d’un processus de certification éprouvé garantit un niveau de qualité élevé pour les produits Profinet et leur interopérabilité dans les usines.

 

Le développement continu de Profinet offre aux utilisateurs une vision à long terme pour la mise en œuvre de leurs tâches d’automatisation. Pour les intégrateurs & installateurs, l’utilisation du protocole Profinet minimise les coûts d’installation, d’ingénierie et de mise en service mais aussi facilite l’extension et la disponibilité des installations grâce au fonctionnement autonome des unités d’installation et à la faible maintenance requise. La certification obligatoire des appareils Profinet garantit également un niveau de qualité élevé.

 

Passerelles Profinet