Le réseau sans fil ou LAN sans fil (WLAN) vous offre la mobilité et l’élimination des câbles disgracieux tout en utilisant les ondes radio pour connecter vos équipements à votre réseau professionnel ou à Internet

Cependant, les défaillances des réseaux sans fil dans les applications industrielles peuvent compromettre la sécurité du personnel sur place, endommager des machines/équipements coûteux et se traduire par des pertes de production considérables.

En plus de la redondance du réseau, les opérateurs industriels doivent également évaluer l’environnement des applications afin de détecter les éléments qui peuvent avoir un impact sur les performances du réseau industriel, réduire la fiabilité des appareils et entraîner des arrêts imprévus du système. Cet article passe en revue 5 menaces pour le réseau sans fil  qui s’inscrivent dans ce cadre.

Interférences électriques dans le réseau sans fil

Il existe de nombreux types d’interférences électriques dans un environnement industriel : décharge électrostatique accumulée sur un corps humain, surtension causée par des coups de foudre indirects et sursauts générés par des générateurs d’usine. Si votre réseau sans fil n’est pas correctement conçu pour se protéger contre ces interférences, les communications peuvent être instables, ou parfois votre appareil peut être endommagé de façon permanente, ce qui entraîne un arrêt complet de votre réseau.

Solution industrielle

Les dispositifs de qualité industrielle tels que les points d’accès sans fil industriels sont conçus pour protéger les composants internes, et dont les circuits sont spécialement conçus pour pouvoir résister à différents types d’interférences. En outre, les produits seront testés pour s’assurer qu’ils peuvent fonctionner de manière fiable dans des conditions difficiles. Ceci assurera aux utilisateurs que les produits seront plus stables, plus fiables et auront une durée de vie plus longue que les produits non industriels.

Interférences électromagnétiques rayonnées dans le réseau sans fil

L’interférence électromagnétique rayonnée est la plus évidente près d’une sous-station électrique. La haute tension et la forte circulation de courant provoquent un effet de couplage avec les appareils électriques situés à proximité. Si les solutions sans fil installées ne sont pas correctement protégés, les circuits internes des appareils peuvent s’user plus rapidement ou être endommagés de façon permanente. Le même effet peut également être observé à proximité des générateurs d’usine et des gros transformateurs.

Solution industrielle

Pour les appareils de qualité industrielle, un boîtier métallique et une isolation bien conçue peuvent surmonter ces interférences.

Gaz inflammables dans le réseau sans fil

Dans certaines industries, l’environnement de travail peut être imprégné de gaz ou de poussières inflammables. Pour éviter que les équipements électriques ne provoquent un incendie ou une explosion, des réglementations strictes ont été mises en place pour définir les type de solutions sans fil pouvant être utilisés dans ces endroits extrêmement dangereux.

Solution industrielle

Différents niveaux de conception anti-explosive sont stipulés. Par exemple, la conception de l’encapsulation fait référence à un dispositif étanche à l’air, ou à des méthodes équivalentes qui empêchent les étincelles d’entrer en contact avec les gaz inflammables environnants. Une conception à sécurité intrinsèque fait référence à un réseau sans fil qui n’enflammera en aucun cas les gaz inflammables, même s’il y a un contact direct entre le dispositif et le gaz.

Températures extrêmes dans le réseau sans fil

Sous un chaud soleil d’été, les appareils enfermés dans une armoire extérieure peuvent facilement atteindre une température de 70°C, alors qu’une armoire similaire située à haute altitude pourrait connaître une température de -30°C lors d’une froide nuit d’hiver. Sans une conception appropriée, les appareils électroniques à l’intérieur de l’armoire pourraient soit surchauffer, soit être incapables de démarrer si la température est trop basse.

Solution industrielle

Les deux principaux axes de conception des produits de qualité industrielle sont la dissipation de la chaleur et le fonctionnement à basse température. En sélectionnant les bons composants et la bonne conception mécanique, les ingénieurs peuvent s’assurer que leur réseau sans fil ou WLAN  pourra fonctionner de manière fiable à des températures extrêmement chaudes et extrêmement basses.

Chocs et vibrations dans le réseau sans fil

La technologie sans fil est largement utilisée dans les communications mobiles. Cependant, pour les appareils installés dans des véhicules équipés de connecteurs RJ45 et/ou de prises d’alimentation standard, les vibrations continues du véhicule peuvent entraîner un relâchement des connexions.

Solution industrielle

Afin de fournir une connexion plus fiable, les solutions de réseaux sans fil industriels conçus pour les communications mobiles sont souvent équipés de connecteurs M12 pour la communication de données et les connexions d’alimentation.

De nombreuses applications industrielles sans fil, telles que celles destinées à l’industrie minière, ferroviaire, pétrolière et gazière, sont déployées dans des environnements difficiles et nécessitent l’utilisation d’appareils de qualité industrielle.

Si certains facteurs environnementaux sont importants, tels que les températures et l’humidité extrêmes, d’autres éléments ne sont pas aussi apparents mais peuvent aussi rapidement impacter un réseau sans fil  non protégé.


Découvrez nos points d'accès Wifi industriels