La révolution industrielle – Industrie 4.0 – a amélioré la façon dont les produits sont fabriqués, entretenus et vendus.

Ceci a été possible en exploitant pleinement le nuage de l’internet des objets industriels IIoT. La technologie de connectivité cellulaire suggère, dans ce sens, des avantages considérables facilitant l’utilisation de l’IIoT.

C’est une technologie qui aide à accélérer et optimiser le développement de l’IIoT et se présente comme une véritable solution de connectivité.

Optimisation de la performance de l’usine

Est-ce qu’une réduction des coûts et une augmentation de l’efficacité des équipements industriels grâce à une meilleure utilisation des actifs vous tente ?
C’est, justement, la promesse de la solution de gestion actifs industriels connectés.

Les équipements industriels sont, en effet, connectés à des réseaux IoT mobiles à l’aide de modules cellulaires intégrés.
Ces modules transmettent des informations actualisées sur l’utilisation et l’état de l’actif, ce qui permet de minimiser les coûts liés à une mauvaise performance et à la perte de productivité qui en découle.

Étant donné que les équipements industriels sont des produits d’investissement et qu’ils ont généralement tendance à fonctionner pendant plus de 10 ans, la connectivité doit être à l’épreuve du temps.

Le cellulaire, avec son cheminement vers les dernières normes de large bande, est idéal à cet égard. De plus, le cellulaire assure, contrairement aux réseaux sans fil classiques, une couverture dans les sous-sols et les pièces où il y a beaucoup de turbulence.

Optimisation de la maintenance prédictive

La maintenance prédictive se préoccupe d’adopter une approche proactive des problèmes avant qu’ils ne surviennent.
C’est une mesure de bon sens industriel qui évite aux industriels les coûts relatifs aux temps d’arrêt non planifiés et tous autres problèmes de production. Il s’agit d’effectuer un entretien de l’actif pour prévenir des défaillances de ses composants.

Le fait d’avoir un équipement connecté au réseau cellulaire permet une collecte de données optimale, en ligne et toujours active puisqu’il n’y a pas de risques de lacunes dans les données concernant les contraintes réelles auxquelles un élément en service est soumis.

Optimisation du suivi à distance des actifs

Le cellulaire est un outil puissant pour ce cas d’utilisation. Par exemple, un modem cellulaire peut être utilisé pour se connecter à distance aux actifs sur le terrain plutôt que de sortir physiquement et de mettre à jour tous les contrôleurs des machines. Plutôt que de faire de longs voyages, le problème peut être résolu à distance de milliers de kilomètres.

Cette solution induit la réduction des coûts associés aux déplacements pour l’entretien sur place. Elle augmente également la valeur ajoutée de l’équipement industriel pour les manufacturiers qui cherchent une efficacité optimale et qui veulent avoir des temps de réponse rapides.

La technologie cellulaire offre une connectivité intelligente nécessaire pour alimenter les services novateurs axés sur l’IIoT.
On ne parle plus d’une simple acquisition d’équipements industriel mais d’un véritable souci d’amélioration de la qualité du service. Grâce à l’utilisation de la connectivité cellulaire la simplification est concrète et immédiate.
C’est une solution qui permet de ne pas bousculer les industriels dans leurs habitudes d’approvisionnement en composants et attribut un intérêt accru à la satisfaction du client.


Solutions IIoT