Basé sur la norme IEEE 802.11ax, le Wifi 6 est une technologie de nouvelle génération qui offrira la capacité, la couverture et les performances nécessaires pour répondre efficacement à l’utilisation croissante et évolutive de la technologie WiFi.

En effet, au cours de ces dernières années, la technologie Wifi est passé d’une innovation précoce à un besoin mondial et impératif d’applications pour les entreprises et les particuliers. Cette ère montante du Wifi présente une multitude de points forts pour répondre de manière adéquate à l’utilisation croissante et avancée de l’innovation Wifi. L’omniprésence des médias informatisés et la volonté des clients de disposer d’un réseau cohérent, transmettent des demandes d’exécution croissantes à chaque gadget Wifi. Cela nécessite donc une augmentation de la limite de chaque système et, en outre, de nouvelles méthodes d’activité pour réduire le gaspillage pouvant se produire dans les organisations à grande échelle.

Le Wifi 6 tend à relever les défis découverts par les réalisations continues et étendues du Wifi dans les bandes de fréquences de 2,4 GHz et 5 GHz. En conséquence, ça va avoir une influence majeure sur le cheminement vers le niveau d’exécution requis par un réseau de pointe.

Wifi 6 : Connexion au réseau et technologie

Pour permettre aux clients de reconnaître les machines qui offrent la dernière compréhension du Wifi 6, une terminologie facile a été introduite pour donner les noms aux différentes générations de WiFi. Ces terminologies peuvent apparaître sur les appareils sous forme de nom et de description.

Les dispositifs Wifi 6, 5 et 4 reconnaissent les dispositifs qui prennent en charge respectivement les normes IEEE 802.11ax, IEEE 802.11ac et IEEE 802.11n

wifi 6

Lorsqu’un appareil client affiche une icône d’indication sous la forme du numéro 6, cela indique une association Wifi 6, ce qui signifie que cet appareil utilise la dernière version de la technologie WiFi :  (IEEE 802.11ax)

Principales caractéristiques du WiFi 6

Le Wifi 6 permet à un grand nombre d’utilisations existantes et en cours de développement. Allant de la diffusion de très haute qualité à des applications industrielles et commerciales de base nécessitant une grande capacité de transfert de données et une faible inactivité. Les principales caractéristiques du Wifi 6 sont :

OFDMA (Orthogonal Frequency-Division Multiple Access)

Dans l’OFDMA (Accès multiple par répartition en fréquence orthogonale), les canaux Wifi sont subdivisés pour permettre la transmission simultanée des données de nombreux utilisateurs. Un point d’accès supportant la norme IEEE 802.11ax peut transmettre simultanément à 9 points d’accès Wifi en mode client en utilisant l’OFDMA. La liaison montante OFDMA permet la transmission simultanée de trames de données par plusieurs stations. La liaison descendante OFDMA permet la transmission de plusieurs trames de données dans une seule unité de données vers plusieurs stations.

MU-MIMO (Multi-Utilisateur, Multiple-Input, Multiple-Output)

MU-MIMO est la fonctionnalité qui multiplexe la transmission des appareils contenant moins d’antennes, ce qui permet un débit plus élevé. La norme 802.11ac a introduit le MU-MIMO et supporte jusqu’à 4 utilisateurs simultanés alors que Wifi 6 peut supporter efficacement jusqu’à 8 utilisateurs.

Liaison améliorée

WiFi 6 prend en charge la modulation d’amplitude en quadrature 1024 (1024-QAM). Le mode 1024-QAM permet d’atteindre des vitesses de pointe de l’ordre du gigabit pour les cas d’utilisation intensive de la bande passante. Le 1024-QAM permet d’augmenter le débit de 25 % par rapport au Wifi 5.

Target Wake Time (TWT) 

Le TWT est le système responsable de l’agencement du trafic de transmission de données entre le point d’accès et le client. Il augmente l’efficacité par l’apport de possibilités de transmission en accédant aux canaux. Le TWT contribue également à réduire la consommation d’énergie en réveillant le dispositif client à l’heure prévue pour la transmission des données.

Medium Access Control (MAC) amélioré

Le Wifi 6 met en œuvre la méthode de réutilisation spatiale selon laquelle une station sans fil peut reconnaître si le signal provient de son réseau. L’amélioration du contrôle d’accès dans la norme IEEE 802.11ax réduit la latence et l’inactivité et augmente la capacité de transfert des données.

Conclusion

Le Wifi 6 permet à ses utilisateurs de comprendre et d’expérimenter facilement la technologie WiFi haute performance. L’OFDMA, la 1024-QAM et les fonctions MAC améliorées du Wifi 6 apportent une expérience de performance accrue et davantage de capacités pour soutenir les applications de l’IoT (Internet des objets) et l’environnement dans le cas de déploiements à grande échelle.