Le VPN ou réseau virtuel privé (Virtual Private Network en anglais) est une solution aux nombreux atouts en termes de cyber-sécurité.

C’est un système permettant de créer un lien direct entre deux ordinateurs distants tout en isolant leurs échanges. Ce réseau est notamment prisé dans le travail à distance, ainsi que dans le cadre de l’informatique en nuage.

Intérêt du réseau VPN

Une navigation classique s’établit sur un réseau commun en présentant le risque d’exposer et de transmettre des données à des personnes malveillantes.

C’est essentiellement pour cette raison que l’installation d’un VPN est utile.

En effet, cette technologie améliore considérablement la confidentialité, l’anonymat et le chiffrage des données en ligne.

Les données transmises via ce réseau virtuel deviennent ainsi privées, sécurisées et protégées. Il devient dès lors très complexe de les intercepter.

Dans le milieu industriel, le recours au VPN peut présenter un véritable atout puisqu’il promet une maintenance préventive sécurisée et à distance, la possibilité d’établir une interconnexion entre les sites distants et d’avoir accès à vos équipements à distance et en toute sécurité.

Types de réseaux VPN

Le VPN monté via un serveur tiers : Ce type de réseaux VPN stipule que votre connexion est faite entre un équipement local et un serveur distant.

Le VPN monté point à point : Cette configuration présente un tunnel VPN qui se fait directement entre deux équipements. Ce qui permet l’accès à distance à votre réseau d’entreprise et de faire remonter les données IoT en toute sécurité.

Comment bien choisir sa solution VPN ?

Les solutions VPN proposées pour application dans les milieux industriels sont nombreuses. Dans le domaine industriel il est déconseillé de recourir aux solutions VPN utilisant un serveur ou une bande passante d’une entreprise tierce parce que vous risquerez de voir vos services dégradés voir même arrêtés à tout instant.

Applications industrielles du VPN

Pour choisir un VPN pour vos applications industrielles (les routeurs, la supervision, la connectivité…) il faudrait répondre à la question Que faut-il rechercher dans un VPN ?

Lorsque vous recherchez une solution VPN pour une application industrielle, il est essentiel que vous exploriez tous les avantages et les inconvénients des différents systèmes proposés.

Une solution VPN hébergée utilise un centre de données qui héberge votre VPN et auquel vos clients accèdent. Cet hôte achemine ensuite le trafic à travers le réseau. Une solution hébergée ne nécessite pas que votre entreprise gère le VPN.

Toutefois, vous devriez choisir un fournisseur de confiance pour vos données. Les solutions VPN hébergées sont généralement assorties de limites de bande passante que de nombreuses entreprises dépasseront très rapidement, ce qui peut générer des coûts de dépassement très élevés.

Les VPN traditionnels dépendent de votre entreprise qui héberge le matériel et les logiciels pour gérer le VPN.

L’utilisation des VPN traditionnels signifie que vous aurez besoin d’un professionnel expérimenté pour assurer l’approvisionnement, la maintenance et la sécurité en interne. Les VPN traditionnels dépendent de votre réseau, de votre matériel et de la vitesse de votre connexion internet. Pour la plupart des entreprises, cela se résume à quatre domaines clés : la vitesse, la sécurité, le coût et les exigences techniques.


Routeur VPN industriel