La 5G, technologie cellulaire de nouvelle génération, fait l’objet d’une grande attention ces jours-ci, et ce en vue de l’énorme impact qu’elle suggère sur plusieurs applications industrielles et des améliorations générées sur un large éventail de domaines : automatisation, informatique, connectivité, digitalisation…

Avons-nous besoin de la 5G industrielle ?

L’influence des technologies de l’information sur l’IoT s’accroît, tout comme l’importance de l’IoT industriel. Le potentiel est énorme, et l’IoT industriel induit déjà de nouveaux modèles commerciaux.

Mais avant que le plein potentiel de l’IoT industriel puisse être réalisé, une infrastructure de communication moderne et ouverte doit remplacer certaines des solutions propriétaires dépassées couramment utilisées dans les applications industrielles. La 5G industrielle semble prête à fournir cette infrastructure.

Une exigence essentielle de l’IoT industriel est la capacité à connecter des capteurs, des dispositifs, des équipements, des applications logicielles, des processus de production manufacturière, des travailleurs et des consommateurs finaux.

La connectivité implique une intégration verticale et horizontale transparente à travers toutes les couches de la pyramide d’automatisation, offrant des possibilités d’accroître l’efficacité opérationnelle de l’usine à la chaîne d’approvisionnement en optimisant les données, les informations et les analyses. Les éléments clés qui peuvent stimuler l’IoT
industriel sont l’amélioration de la connectivité, la disponibilité, la faible latence, la flexibilité et la vitesse.

5G industrielle

La 5G industrielle jouera un rôle clé pour aider les utilisateurs industriels à relever les défis de l’IoT industriel.

La 5G offre des services de communication sans fil avec une latence réduite, une densité de connexion accrue et une flexibilité améliorée par rapport à la génération 4G. La technologie 5G a une vitesse de pointe théorique en liaison descendante de 20 Gbps (gigabits par seconde), ce qui est environ 20 fois plus rapide que la génération actuelle.

Réseaux 5G privés

La technologie 5G permet aux utilisateurs de créer des réseaux privés qui offrent des services dédiés à un groupe d’appareils dans une zone définie, comme des usines et des manufactures. Cette fonctionnalité aura un impact énorme sur l’IoT industriel car elle permet aux fabricants d’isoler et d’adapter leurs réseaux à des exigences d’application spécifiques telles que la haute disponibilité, la qualité de service, la confidentialité, la sécurité et la sûreté.

Les réseaux 5G privés offrent de multiples options pour l’attribution de spectre aux fins de l’IoT industriel, notamment :

Le spectre sous licence : Les opérateurs de téléphonie mobile attribuent des fréquences sous licence à une zone géographique spécifique, comme les mines ou les champs de pétrole
et de gaz.

Le spectre dédié :
Où le spectre d’une région est dédié à l’IoT industriel.


Le spectre sans licence :
Ce spectre peut être utilisé pour des applications qui ne nécessitent pas de communication améliorée ultra-fiable à faible latence.

5G à l’avenir

La technologie 5G dans l’IoT industriel va devenir indispensable dans les années à venir, une expansion spectaculaire est déjà prévue en 2021. À l’avenir, la majorité des équipements industriels pourront fonctionner uniquement à l’aide d’Internet d’une façon intuitive, ergonomique et efficace grâce à la 5G industrielle.

La 5G et l’IoT sont indissociables puisque l’un n’agit pas sans l’autre. La complémentarité entre 5G et IoT va donner place à une amélioration considérable des débits de connexion, ce qui va engendrer, sans doute, d’importants progrès.