La sécurité est toujours un sujet d’actualité, la surveillance industrielle est plus omniprésente au nom de la sécurité. Les caméras IP peuvent fournir des solutions viables permettant aux utilisateurs de surveiller les régions spécifiques dont ils ont besoin. Les caméras PoE et les caméras WiFi sont considérées comme deux options courantes de caméras de surveillance.

  • Quelles sont leurs différences ?
  • Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ?
  • Et comment choisir entre elles ?

Introduction d’un système de caméras filaires et sans fil

Le système de sécurité par caméra filaire est considéré comme la solution traditionnelle de facto. Comme son nom l’indique, ce système nécessite des câbles pour l’alimentation électrique, la connexion Internet et la transmission vidéo.

Avec l’introduction de la technologie Power-over-Ethernet (PoE), l’alimentation électrique et la connexion Internet seront réalisées avec un seul câble. Les caméras IP qui prennent en charge la technologie PoE sont capables d’envoyer le flux vidéo qu’elles enregistrent sur le réseau tout en recevant à la fois les données et l’alimentation de ce même commutateur PoE.

Comme alternative, un système de caméra sans fil qui adopte la technologie sans fil permet aux caméras de se connecter à un routeur sans fil sans connexion câblée. Toutefois, l’alimentation par câble reste nécessaire.

La caméra IP WiFi fonctionne en transmettant des images de sécurité de la caméra à l’enregistreur NVR, qui peut être accessible sur un réseau ou à distance. C’est-à-dire que l’utilisateur a accès aux images soit par le biais d’un appareil intégré, soit par le biais d’un stockage dans le Cloud.

 

Caméra PoE Vs Caméra WIFI

Caméra PoE Vs caméra WiFi : Avantages et inconvénients 

Les caméras IP PoE et WiFi peuvent toutes deux offrir des fonctions de surveillance de base. Les différences entre elles sont cependant assez distinctes.

 

Avantages de la caméra WiFi

  • Conception sans fil – grande flexibilité : Placement de la caméra à l’endroit de votre choix tant qu’il y a une alimentation électrique à proximité, ce qui vous permet de gagner du temps pour la manœuvrer.
  • Installation facile : Comme les caméras sont connectées au réseau WiFi pour la transmission des images, il n’est pas nécessaire de faire passer des câbles entre l’enregistreur NVR et les caméras, ce qui facilite grandement l’installation. La seule limitation est la source d’alimentation.
  • Fonction de dissimulation : Les caméras WiFi sont évidemment plus faciles à dissimuler. L’adoption de ces caméras permet de gagner de la place et de mieux organiser la zone.
  • Prix : Généralement, il faudra moins d’outils et d’accessoires, ce qui permet d’économiser sur les accessoires.

Inconvénients de la caméra WiFi

  • Vulnérable aux interférences : L’inconvénient majeur des caméras de sécurité sans fil est qu’elles sont sensibles aux interférences, ce qui peut les rendre moins fiables dans certaines situations.
  • Vitesse limitée : Si vous avez, par exemple, 6 caméras IP, toutes transmettant presque continuellement, cela ralentit définitivement le WiFi.
  • Couverture limitée : Le plus gros problème d’une connexion sans fil est que vous êtes limité à la portée du signal des routeurs WiFi. Toutes les caméras de sécurité sans fil doivent être situées dans la portée du WiFi.

Avantages de la caméra PoE

  • Conception PoE – une grande flexibilité : Le processus d’installation n’est pas difficile car vous n’avez pas à vous soucier d’un câble secondaire pour l’alimentation. Et il est également inutile d’installer la caméra à proximité d’une source d’alimentation car le commutateur réseau fournit directement la source d’alimentation.
  • Vitesse de transmission plus rapide : La vitesse de transmission des données s’améliore grâce à la technologie PoE Le PoE peut fournir jusqu’à 2,5 Gbps à 5 Gbps sur des distances de 100 mètres, avec la perspective immédiate d’atteindre des vitesses de 10 Gbps en adoptant des câbles de raccordement Cat5 et Cat6.
  • Fiabilité de transmission accrue : La transmission des données se fait par câble filaire pour les caméras de sécurité PoE. Par conséquent, ces systèmes de sécurité câblés ne sont pas sensibles aux interférences et au brouillage des signaux sans fil en raison des connexions physiques entre la caméra, le commutateur réseau  et l’enregistreur NVR.
  • Couverture plus large : La distance maximale de connexion des caméras IP PoE est de 100 mètres, soit dix fois plus que les caméras WiFi. En d’autres termes, les caméras WiFi doivent se trouver dans un rayon de 10 mètres du signal du routeur, tandis que les caméras PoE IP peuvent être installées jusqu’à 100 mètres de son commutateur réseau.
  • Une meilleure gestion centralisée de l’alimentation : Une coupure de courant éteindra tout votre système de vidéosurveillance sans ASI (alimentation électrique sans interruption). En adoptant la technologie PoE, vous pouvez compter sur une seule ASI à gestion centralisée pour fournir une alimentation de secours à vos périphériques réseau critiques. Vous êtes en mesure d’arrêter ou de réinitialiser ces dispositifs à distance, ce qui vous permet d’économiser beaucoup de temps et d’argent.

Inconvénients de la caméra PoE

  • Frais d’installation : Les coûts d’installation sont beaucoup plus élevés que ceux des caméras WiFi standards.

Caméra de sécurité PoE ou WiFi, comment bien choisir ?

Posez-vous plusieurs questions: Comment sont mes conditions quotidiennes de réseau et d’alimentation ? Quel type d’application dois-je réaliser ? Combien d’appareils dois-je installer ? Et dois-je envisager des mises à niveau futures ?

Prenez votre temps, en évaluant votre situation actuelle en fonction des facteurs suivants :

 

  • Environnements de réseau

Le point le plus important est d’évaluer votre réseau et votre situation électrique actuels. La puissance du signal sans fil ou l’étendue de la couverture, est liée à divers facteurs comme le routeur, les interférences, la conception actuelle de l’alimentation, le trajet que les signaux doivent emprunter pour atteindre vos caméras, etc.

 

  • Scénarios d’application

D’une manière générale, les caméras IP WiFi sont largement utilisées pour la sécurité intérieure des bureaux, tandis que les caméras IP PoE sont installées pour les systèmes de surveillance extérieurs. Lorsque vous prévoyez d’installer des caméras IP à l’extérieur, assurez-vous que les modèles que vous achetez sont résistants aux intempéries.

En outre, les systèmes de caméras de sécurité filaires sont généralement destinés aux propriétaires d’entreprises ayant une utilisation relativement permanente, tandis que les systèmes sans fil sont idéaux pour les entreprises dans des lieux temporaires.

 

  • Évolution et extensibilité

La taille de votre propriété et le nombre de caméras nécessaires détermineront votre décision entre les caméras WiFi et PoE. Si vous souhaitez installer une seule caméra IP pour la surveillance d’une zone réduite, vous pouvez choisir une caméra IP WiFi. Assurez-vous simplement que la caméra IP WiFi est installée dans la zone de couverture de votre routeur WiFi.

Toutefois, si vous souhaitez une couverture complète et des performances sans faille il est recommandé d’utiliser un système câblé capable de prendre en charge et de relier toutes les caméras. De plus, la technologie PoE permet une plus grande souplesse lors de l’ajout, du déplacement, de la modification ou du déploiement temporaire de caméras de sécurité, ce qui est idéal pour les mises à niveau futures.

Conclusion

Le besoin de sécurité dans les applications industrielles, a déclenché une adoption accrue de ces caméras IP câblées et sans fil pour les industries. Par rapport aux caméras WiFi, les caméras PoE se caractérisent par une vitesse de transmission plus rapide, une plus grande fiabilité, une meilleure sécurité et une couverture plus large pour un plus grand nombre de scénarios d’application. Avec la popularité de la technologie PoE, ces caméras sont sur le point de gagner plus de parts de marché et constitueront une tendance inévitable dans un avenir proche.

 

Et vous, quelle type de caméra IP préférez-vous pour vos systèmes de sécurité ?

 

Découvrez nos caméras IP