Les produits périssables sont consommés par presque tout le monde au quotidien. Ces denrées comprennent aliments frais, surgelés, et même les produits pharmaceutiques. C’est essentiel de stocker ces articles dans des pièces à température contrôlée (telles que les chambres froides) pour garantir leur conservation et leur qualité. En outre, il est également important de veiller à ce que la température de la pièce ne dépasse jamais la température optimale.

C’est dans ce sens que s’inscrit la pertinence d’utiliser des chambres froides. Ces installations nécessitent une surveillance critique ainsi qu’un contrôle de la température et de l’humidité.

Au début, le contrôle de ces installations n’a pas été une tâche facile, mais l’avènement des nouvelles technologies l’a rendu très pratique.

La mise en place d’une solution de surveillance de votre chambre froide compatible IoT vous aide à enregistrer, surveiller et maintenir les conditions à l’intérieur de l’installation sur une base régulière.

Quels sont les défis rencontrés dans la surveillance des chambres froides ?

Maintenir les exigences des différents produits

Divers produits conservés dans différentes sections d’une même installation nécessitent le maintien de températures uniques pour éviter leur dégradation. En plus d’une surveillance constante, chaque fois qu’un écart est détecté, des ajustements doivent être effectués immédiatement car les fluctuations de température peuvent avoir des effets négatifs sur le stock.

Respecter les normes de conformité de l’industrie

Les fabricants, grossistes et détaillants doivent respecter certaines conformités réglementaires pour lesquelles ils doivent enregistrer périodiquement les données et s’assurer que les articles ont été conservés dans les conditions spécifiées.

Difficulté dans la traçabilité des produits et dans l’étiquetage des rayons

Compte tenu de la taille énorme du stock, il n’est pas facile d’effectuer la traçabilité des produits. Il est délicat de localiser les produits et de les déplacer rapidement dans la chambre froide, ainsi que de surveiller les modifications apportées à ces marchandises.

 

L’internet des objets transforme la manière dont les appareils interagissent les uns avec les autres.

Les capacités autonomes que détiennent ces technologies, permettent d’éliminer l’intervention humaine.

Avantages de la mise en œuvre des solutions IoT pour les chambres froides

Surveillance en temps réel dans les chambres froides

La mise en œuvre d’une solution IoT dans les chambres froides permet de surveiller les paramètres nécessaires et de les ajuster en cas d’écart par rapport à leurs valeurs prédéfinies. Cela permet de prévenir la dégradation des aliments. La solution envoie également des alertes par SMS et par e-mail dès qu’une anomalie est détectée. Ainsi, la préservation de l’article et le maintien de la conformité réglementaire deviennent faciles.

Sécurité des employés et des biens

Les capteurs intelligents IoT vous envoient des alertes dès qu’ils détectent une défaillance du système. Cela vous aide à aborder les scénarios à risque en temps réel et vous permet de prendre des mesures de sécurité immédiates. Les systèmes compatibles IoT tiennent un registre détaillé de chaque activité pour améliorer la sécurité des chambres froides.

Une gestion des stocks bien organisée grâce à la chambre froide

Un système de gestion des chambres froides vous tient informé des espaces vides de votre chambre froide pour une utilisation optimale de l’espace.

De plus, les capteurs IoT collectent des données et enregistrent les mouvements des biens et autres articles pour envoyer des alertes en cas de détection d’un mouvement anormal suspectant un vol.

Ce n’est pas tout, le système envoie également des alertes sur la péremption d’un produit pour s’assurer qu’il est déplacé pour être vendu à temps.

Minimiser l’implication humaine

Une solution de surveillance des chambres froides basée sur l’IoT automatise plusieurs processus et vous permet de ne pas impliquer de nombreux membres du personnel pour le stockage et l’expédition des marchandises.

Surveillance de la température de la chambre froide

Une solution de surveillance de la température d’une chambre froide comprend des thermostats et des capteurs qui mesurent en permanence la température d’un système fermé, capturent les données et les envoient à une plateforme centralisée via un réseau. Cela aide le responsable logistique à surveiller l’expédition à distance et à garantir le maintien d’une température optimale.

La mise en œuvre d’une solution de surveillance de la température des chambres froides est utile pour les articles sensibles au climat environnant. La solution de chambre froide connectée et intelligente est facile à intégrer, pratique à utiliser et permet de s’assurer que la qualité des marchandises ne se dégrade pas en entrepôt et lors de l’expédition.

Domaines d’application pour les chambres froides

Une solution de surveillance de la température des chambres froides serait plus avantageuse pour :

  • L’industrie agricole
  • Banques de sang
  • Industrie alimentaire et des boissons
  • Industrie de la santé
  • Installations pharmaceutiques
  • Chaînes de restauration
  • Installations de fabrication de produits alimentaires
  • Établissements d’enseignement qui fournissent des repas aux étudiants, etc.

Conclusion

Dans l’ensemble, la mise en œuvre d’un système de surveillance des chambres froides basé sur l’IoT conduit à une utilisation optimale de l’espace et des ressources. Il permet de suivre le mode d’utilisation et la consommation électrique des appareils, de minimiser le gaspillage, de détecter les anomalies au sein de l’installation et de surveiller et contrôler l’intensité de la lumière en fonction des changements de la lumière du jour.

Une solution de surveillance basée sur l’IoT apporte une valeur considérable aux entreprises et améliore la rentabilité.

 

Solution de surveillance des chambres froides