Le COVID-19, en tant que choc macroéconomique, a eu un impact non seulement sur les comportements individuels, mais a également contraint les gouvernements et les organisations à modifier leurs politiques et leurs priorités.

Cela a imposé un changement substantiel dans les politiques, les priorités et les activités des individus, des organisations et des gouvernements. Ces changements ont catalysé le recours à la technologie et l’innovation.

Cet article examine l’impact potentiel de la pandémie sur l’adoption de l’Internet des objets (IoT) dans deux grands secteurs : le transport et l’IoT industriel (IIoT).

Transport

Récession économique

Le marché du transport intelligent se développait à un rythme important avant COVID-19. La pandémie a ralenti l’essor de ce marché.

Une forte diminution du nombre de voyages dans les transports publics a été observée au cours de 2020. Les métros ont connu une forte baisse du nombre de passagers. En outre, on a observé l’augmentation des retards dans les délais d’expédition en raison de la fermeture des ports. Le transport routier est resté opérationnel mais avec une sélectivité accrue des itinéraires.

Les changements observés dans le secteur de transport ont entraîné une volatilité accrue des frais de transport

La pandémie a créé un nouveau creux dans la récession de l’industrie automobile. Ceci a eu pour cause de retarder l’adoption de la conduite autonome et des systèmes avancés d’aide à la conduite. Les projets de recherche et de développement ont été réduits et les calendriers correspondants ont été ajustés.

Domaines florissants

Bien que le secteur des transports ait été affecté par la pandémie, certains domaines ont commencé à attirer l’engouement des recherches.

Détection et analyse en cabine

Les voitures modernes sont de plus en plus équipées de dispositifs de contrôle de la climatisation. Des capteurs et des technologies sont déployés dans les véhicules pour mesurer le CO, le CO2 et d’autres polluants.

De faibles doses de lumière UVC inactivent l’effet du virus en suspension dans l’air sans endommager les tissus humains.

Plusieurs constructeurs automobiles, dont General Motors et Hyundai, ont proposé l’utilisation de la lumière UV pour nettoyer l’intérieur des véhicules. Uber a introduit la détection des masques faciaux dans son application de navigation. De nombreuses juridictions déploient des solutions IoT pour surveiller l’occupation en temps réel dans les transports publics. Ces données sont également partagées avec les passagers pour les aider à se conformer aux exigences de distanciation sociale.

Logistique de la chaîne à froid

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, la logistique de la chaîne du froid a été mise en avant par de nombreux scientifiques et chercheurs. Elle permet non seulement de transporter en toute sécurité les vaccins, mais aussi d’aider les systèmes de chaîne d’approvisionnement existants à mieux préserver les aliments et les produits pharmaceutiques pendant le transport.

Les chercheurs travaillent sur l’adoption renforcée de l’IoT dans la logistique de la chaîne du froid. Les solutions de gestion intelligente des flottes attirent également davantage l’attention.

Les flottes connectées réduisent les heures de fonctionnement et permettent la décentralisation des opérations. Les chercheurs proposent également le recours à des procédures d’optimisation dans le but d’exploiter un nombre minimal de flottes.

Des solutions logistiques intelligentes sont également nécessaires pour une distribution efficace des vaccins. NearForm a mis au point une application de validation de concept pour améliorer la gestion des stocks et l’allocation des ressources pour les vaccins COVID-19. Vodafone a proposé de soutenir la distribution des vaccins COVID-19 en Afrique en utilisant des technologies de suivi et de surveillance cellulaires et IoT.

Système de transport intelligent

Solutions IoT hautement intégrées et performantes pour collecter et communiquer en temps réel les données sur l’état de circulation de vos bus, camions, trains et navires.

IoT industriel

Promesse de développement

La baisse de l’activité économique a eu un impact négatif sur l’automatisation industrielle. Néanmoins, à moyen et long terme, l’Internet industriel des objets (IIoT) devrait connaître une expansion importante en raison de ses avantages en cas de pandémie ou autres catastrophes.

Une récente enquête de McKinsey a révélé que 93 % des professionnels de la chaîne d’approvisionnement et de la fabrication prévoient de se concentrer sur des solutions intelligentes et résilientes. Le recours à l’IIoT a démontré qu’il peut avoir un impact plus important sur le retour à la normale des industries que les autres technologies comme l’IA et le Big Data.

Selon une analyse de recherche, le marché de l’IIoT atteindra 263,4 milliards de dollars d’ici 2027. De même, Juniper Research prévoit que le nombre de capteurs IIoT passera de 17,7 milliards en 2020 à 36,8 milliards en 2025.

Domaines florissants

Cette section aborde les développements récents dans certains domaines IIoT clés impactés par COVID-19.

Pronostic à distance de l’état des machines

Pendant la pandémie, les solutions IoT ont à remplir les exigences des procédures sanitaires normalisées (maintien de la distance entre les opérateurs d’une usine et la désinfection intelligente des équipements). L’IoT a également été utilisé pour la surveillance à distance des équipements industriels et dans le cadre de la maintenance prédictive. L’identification et la prédiction à distance des pannes sont devenues incontournables pendant la pandémie car l’intervention sur site est devenue coûteuse et, dans certains cas, impossible.

Fabrication intelligente et gestion des stocks

En raison de l’augmentation de la demande, de la réduction du temps d’ouverture et de la limitation du nombre de personnel sur place, il est devenu difficile pour les industries de satisfaire les demandes de fabrication. Cette situation a donné lieu à la fabrication additive pour concevoir les articles de fourniture médicale. Des cadres collaboratifs intelligents ont été proposés pour améliorer la résilience et la viabilité des processus de fabrication existants.

La forte fluctuation de la demande a orienté l’attention vers l’optimisation de la gestion des stocks. Les systèmes de gestion des stocks intelligents, avec leur capacité de surveiller les articles, l’espace disponible et de faire communiquer ces informations à l’équipe de l’entrepôt concerné a largement facilité les opérations pendant la pandémie.

Défis et principales orientations de la recherche

COVID-19 a créé des opportunités mais aussi de nombreux défis pour l’adoption de l’IoT. D’un point de vue macroéconomique, l’adoption de l’IoT devrait bien s’adapter aux changements sociétaux et économiques provoqués par la COVID-19.

Transport

Pour éviter les contacts de personnes, les habitudes de déplacement des passagers (planification des horaires et des itinéraires), la sélection et le mode de fonctionnement des sites de ramassage, le comportement social des conducteurs et les contrôles de sécurité ont tous changé. La mise en place d’une solution IoT dans les transports doit s’adapter rapidement à ces nouveaux changements. Cela nécessite  des processus décisionnels axés sur les données et auto-adaptatifs. Il a été urgent d’utiliser les capacités de suivi et de surveillance de l’IoT pour partager les données avec les voyageurs.

L’un des principaux défis consiste à intégrer de manière transparente des données provenant de différentes sources tout en garantissant l’exactitude et la fiabilité des informations communiquées.

Il est également essentiel de repenser les principes de la chaîne logistique en hiérarchisant les tâches dans la chaîne d’approvisionnement, les capacités et les préférences des transporteurs, et le trafic en temps réel. Ceci se réalise par la combinaison du crowdsourcing spatial et de la modélisation personnalisée.

En outre, la logistique devrait être rendue entièrement traçable et transparente. Les orientations de recherche actuelles comprennent le développement d’étiquettes de suivi durables et de solutions de traçage à très faible puissance.

IoT industriel

L’IoT est devenu encore plus important pour les industries afin d’assurer la continuité des activités, la sécurité des employés et le contrôle des actifs à distance.

Pour que les industries soient prêtes à faire face aux futures crises, il est nécessaire de mener des travaux de recherche et de développement dans diverses directions, telles que la maintenance digitale des équipements, l’automatisation de bout en bout et la collaboration à distance.

La réalité virtuelle gagne en importance pour permettre aux travailleurs d’utiliser efficacement les équipements à distance. Les jumeaux numériques sont également essentiels pour permettre aux industries de s’adapter à la nouvelle normalité, par exemple pour identifier les défaillances potentielles des équipements et pour automatiser les opérations.

Conclusion

COVID-19 s’avère être un catalyseur pour l’adoption des technologies IoT innovatrices. Nous avons démontré que la pandémie a représenté un bouleversement réel dans les habitudes de transport et de recours au potentiel IoT dans les industries. La promesse implique aussi des défis qu’on devra bien appréhender afin de mieux tirer profit des avantages de l’IoT.